Crédits photo : Sun-Lay-Tan / Crazy Radio

Alpine Store s’installe à Chanteloup. Située à Chanteloup-en-Brie, la concession Brie des Nations Val d’Europe (groupe Sofibrie) a célébré son dixième anniversaire en inaugurant son nouveau hall : Alpine Store. Pour célébrer ses nouveaux locaux, la concession a dévoilé un modèle inédit : une A390 personnalisée par Sabine Pedrero (tapissière à Serris). Le jeudi 12 juin 2025, l’inauguration a réuni de nombreuses personnalités, toutes passionnées par l’univers Alpine. Une inauguration pleine de surprises.

Une nouvelle expérience à vivre. Vous êtes passionné par l’automobile ? A Chanteloup-en-Brie, le groupe Sofibrie a inauguré sa concession située au 14 Rue de la Découverte en 2017. Le jeudi 12 juin 2025, c’est après plusieurs mois de travail qu’une nouvelle aile a été dévoilée. « On a complètement refait le hall d’exposition. Alpine, c’est 1955 mais c’est surtout la berlinette dans les années 70. » Actuellement, il y a sept modèles phares chez Alpine. La marque se tourne progressivement vers des modèles électriques (voir hybride). La préférée des habitués ? L’élégante A110 ! « L’esprit de la marque, c’était le plaisir, la passion de la voiture, la légèreté et l’agilité. C’était l’histoire de pouvoir se faire plaisir sur les petites routes de campagne (notamment les Alpes). On a eu une disparition de la marque, il y a quelques années… Une renaissance en 2018 avec l’A110. On a repris les codes stylistique de la berlinette historique, on en a fait cet outil qui plaît énormément. Aujourd’hui, la marque continue à se développer (avec le modèle A290). » L’inauguration des nouveaux locaux à Chanteloup a été faite en même temps que la présentation du modèle A390. Un bleu électrique, sportif et élégant !

Philippe Hazard, Président du Groupe Sofibrie et Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie sont au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

L’univers indémodable d’Alpine. Au fil du temps, la marque s’est imposée dans le paysage de l’automobile… Comment ? « On est sur un produit qui est plaisir. Les gens ont besoin de se faire plaisir, ils ont envie de profiter. A110, c’est une évidence… C’est un véhicule léger et plaisir qui est accessible financièrement pour les passionnés qui cherchent un véhicule de sport. On est plus que concurrentiel (sur le marché du coupé sportif)… Aujourd’hui, on a 97% du marché en France. L’A290, c’est la suite… C’est le même état d’esprit dans un petit véhicule citadin. La première électrique chez Alpine. » Ici, les clients reviennent toujours pour un autre modèle… Il y a autant de femmes que d’hommes ! La marque offre une véritable expérience à ses clients. « Quand on achète une Alpine, on achète également une expérience. On n’achète pas simplement une voiture. Derrière, on a une expérience de vie, on a des évènements. C’est faire des rencontres et se rattacher à un club… Un club qui s’appelle Univers Alpine. » Un ensemble qui finit par fidéliser sa clientèle.

Corentin Caron, le responsable du centre Alpine et Sabine Pedrero, artisan d’art sont au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

L’A390 personnalisée par Sabine Pedrero, un modèle qui séduit. C’était la surprise de cette inauguration… Le jeudi 12 juin 2025, la concession a dévoilé un modèle unique dessinée par la tapissière au talent déjà reconnue. « C’est un coup de coeur, c’est une rencontre et l’envie de partager quelque chose entre entreprises françaiseq. J’ai choisi des tissus d’un éditeur français et adaptés à la cellerie, malgré l’aparence très précieuse. » Le déclic ? Lors d’un déjeuner avec Patrick Maréchal, Sabine Pedrero lance l’idée. « Il m’invite à l’évènement de la nouvelle 4L. Je plaisante en lui disant que si, il le veut, je la personnalise. C’est parti de là ! Il m’a parlé de l’évènement pour l’Alpine qui se prête plus à la personnalisation. J’ai dit banco. » Passionnée, l’artisan commence à se renseigner pour étudier le projet… Et l’inspiration arriva ! « J’ai sur mon tissu un peu de losange jaune. Le losange, c’est le sigle initial de Renault. Pour information, celui qui l’a créé Victor Vasarely avait son atelier à Annet-sur-Marne. J’aime l’idée que ce soit franco-français (et avec des artisans français). Là, c’est l’Alpine Renault. C’est la marque initiale mais là, c’est le modèle Alpine. » Une marque que connaît parfaitement Sabine Pedrero… Cette aventure presque rétrospective plonge l’artiste en enfance. « Dans ma génération, tout le monde avait une Renault. Ma mère avait une 4L, la grand-mère avait une Fuego, le cousin avec une Renault 12… Tout le monde avait une Renault ! » Pour l’occasion, Olivier Colaisseau était présent. L’élu a salué l’engagement d’une entreprise pas comme les autres… « La concession a dix ans mais elle a su beaucoup évoluer ces dernières années avec la montée en gamme de certaines marques notamment Alpine. Là, c’était une collaboration avec la commune de redesign de l’entrée de ville de la commune. Ceux qui viendront nous rendre visite en passant par la départementale tomberont sur une grande Alpine Store. C’est très important pour la ville, c’est une entreprise qui est très très bien intégrée à notre commune (et qui soutient beaucoup les associations). » Une entreprise citoyenne dont rêveraient toutes les collectivités…

La concession Brie des Nations Val d’Europe (groupe Sofibrie) a inauguré les nouveaux locaux de l’Alpine Store avec une voiture inédite customisée par Sabine Pedrero. L’Alpine Store est situé au 14 Rue de la Découverte (Chanteloup-en-Brie). Plus d’informations au 01 64 76 74 20.