Si Gouvernes m’était conté… Un film d’utilité publique. Pour la toute première fois en 25 ans, le long-métrage Si Gouvernes m’était conté a été diffusé dans la salle des fêtes. Le samedi 24 mai 2025, c’est à l’occasion de la traditionnelle fête du village qu’une trentaine de riverains se sont retrouvés pour le découvrir. Réalisé par Nathalie Tortrat et Martine Robillard-Diabate, ce film d’1h05 retrace toute l’histoire de Gouvernes à travers le temps. Un nouvel élément au patrimoine riche de la commune.

La traditionnelle fête du village, une histoire de gouverniaux. Tous les ans, les habitants ne manqueraient cette date pour rien au monde… Le samedi 24 mai 2025, la municipalité s’est à nouveau entourée de ses associations locales pour porter sa fête du village. Après avoir diffusé la Guerre des boutons dans la salle des fêtes, l’association les Ecureuils (le ciné-club de Gouvernes) a projeté le film : Si Gouvernes m’était conté. « On est content de venir à la fête du village, on est content de se retrouver tous ensembles et de découvrir ses films. Il y en a certains qui le découvrent… Le film a 25 ans aujourd’hui. On découvre le film, on découvre le village. C’est vraiment un moyen de se réunir et de faire quelque chose de festif. A l’époque, j’avais des enfants en bas âge (qui sont d’ailleurs dans le film)… » Avant d’être élue maire de Gouvernes, Nathalie Tortrat était surtout parent d’élèves. Elle faisait régulièrement la lecture aux enfants et participait aux sorties scolaires. « Il y avait une sortie scolaire qui consistait à faire le tour du village pour faire connaître aux enfants : les limites du village. C’était au programme. Souvent les enfants nous posaient des tas de questions. Pourquoi il y a un lavoir ? Qu’est-ce qu’on y faisait ? Ici, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas quitté le village. C’est un village qui a longtemps vécu en autarcie. » Les anciens de Gouvernes y sont souvent nés… Ils n’ont jamais quitté la ville, ils y ont grandi et vécu. Un témoignage précieux.

Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes, est au micro de Crazy Radio

Des souvenirs, des histoires et des anecdotes. Avec le long-métrage Si Gouvernes m’était conté, la commune garde des témoignages uniques. « On le sait, quand nos parents partent… Ils n’ont pas le temps de nous raconter tout ce qu’ils ont vécu, on l’apprend après. Je me disais que c’était dommage d’avoir tous ces gens qui connaissent l’histoire et qu’ils ne le partagent pas avec les jeunes. L’histoire est partie de là… J’ai été chercher mon amie, Martine Robillard-Diabate (Conseillère municipale). » Professeur de français à l’époque Martine Robillard-Diabate était une habituée des tournages vidéos. Les deux acolytes finissent par se rapprocher de Gérard Moufflet (qui possédait une société de production) pour emprunter du matériel. « On a organisé des séances avec des enfants de tout âge, on avait organisé des groupes de travail. Ils ont fait leur questionnaire (pour poser les questions qui les intéressent), on les a fait travailler. Ensuite, on les a répartis par équipe (des petits en maternelle jusqu’aux plus grands). On voulait quelque chose de vivant. » Si les plus jeunes nous ont offert des réactions attendrissantes, les plus âgées ont pu poser leurs questions. « On a filmé pendant plusieurs mois, on a interrogé les anciens du village sur la vie d’autrefois. Comment c’était avant ? L’arrivée de l’eau, l’électricité, le gaz ou même le téléphone. On a enregistré des heures de film… Le dimanche après-midi, Martine et moi, on se mettait toutes les deux chez moi et on visionnait tout ce qu’on avait enregistré. On faisait les coupages, les montages, on mettait la musique. » Un travail de longue haleine… Des anciennes photos du village ont été transmises à l’équipe de tournage qui ont immédiatement pensé à faire le parallèle avec le village actuellement (un avant-après saisissant). 25 ans plus tard… Un nouveau tournage démarre à Gouvernes ! « C’est toujours Martine qui va faire ce film. Pour une fois, je vais me retrouver devant la caméra (et non derrière). C’est un autre film mais ça raconte l’histoire du village (et la suite). » Le film devrait être centré sur son évolution avec notamment la création de Marne et Gondoire Agglomération et l’arrivée de l’Epa Marne (et Euro Disney).

25 ans plus tard, le long-métrage Si Gouvernes m’était conté a été diffusé à Gouvernes. Le film est accessible à la demande. Il suffit de contacter la municipalité au 01 64 30 12 09 ou par mail à contact@gouvernes.fr. Un nouveau tournage devrait prochainement débuter…