La maison de santé de Dampmart, un équipement qui tourne. Plus grand désert médical de l’Ile-de-France, les élus du département se démènent pour séduire de nouveaux médecins. Depuis 2018, Marne et Gondoire Agglomération a repris la compétence des maisons de santé. Inaugurée le mercredi 4 juin 2025, la maison de santé de Dampmart a ouvert ses portes en novembre 2022. Idéalement relié à une pharmacie, cet équipement est composé de dix-sept cellules et deux salles d’attente. Explications.

Un travail de longue haleine. En novembre 2022, la maison de santé de Dampmart ouvre ses portes après plus de trois ans d’études et de travail. Prévue pour 2024, son inauguration a été repoussée par la dissolution de l’Assemblée Nationale (et les élections législatives anticipées). « Il fallait faire cette inauguration parce qu’il y avait quand même beaucoup de gens qui ont travaillé sur ce projet. C’est histoire de marquer le coup ! C’est une maison de santé qui fonctionne très bien avec beaucoup de professionnels de santé (docteurs, kinésithérapeute, sophrologue, psychiatre, diététicienne, ostéopathe…). Un cardiologue (à la retraite) nous a rejoints mais il travaille uniquement avec les médecins. » Composée de dix-sept cellules et deux salles d’attente, la maison de santé propose même un parking réservé aux patients. Le petit plus ? L’équipement donne directement sur la nouvelle pharmacie. « Quand la pharmacie a fermé à Dampmart, c’était vraiment un drame. Une dampmartoise a pris des risques, tout en étant accompagnée par la commune et Marne et Gondoire. Aujourd’hui, elle fait un carton ! Il y avait un vrai besoin. » Aujourd’hui, les riverains sortent du médecin et récupèrent directement leurs médicaments… Un gain de temps non négligeable !

Laurent Delpech, Maire de Dampmart et Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire sont au micro de Crazy Radio

Trois ans de travaux, d’études et de combat. Tous les jours, des dizaines de patients passent la porte de cette maison de santé… Un équipement qui attire les quatre coins de Dampmart (et au-delà). « Au départ, le bâtiment… On ne l’a pas racheté pour le plaisir. A l’époque, Marne et Gondoire cherchait des locaux pour les artisans d’art… On a essayé. Au même moment, Marne et Gondoire prenait la compétence des maisons de santé (2018). Quand Jean-Paul Michel nous a demandé, si on avait des locaux, ça tombait bien. Le projet est parti très vite, on a perdu du temps avec la Covid-19. » Pendant près de trois ans, la commune a dû faire face à des péripéties… avec notamment des entreprises en difficultés (et des malfaçons). Le chantier a dû être arrêté en 2021 avant d’être repris. « Le travail de fond a été fait uniquement par la commune. On avait réuni des professionnels de santé autour d’une table (pour connaître leurs besoins). Après on a remis ça à Marne et Gondoire qui a validé le projet. Marne et Gondoire a fait tous les travaux, on reste propriétaire de la maison de santé et du terrain attenant (pour prévoir peut-être une extension future). » Ouverte en 2022, la maison de santé de Dampmart propose une nouvelle offre de santé au territoire avec de nombreux professionnels (docteurs, kinésithérapeute, sophrologue, psychiatre, diététicienne, ostéopathe…) et deux parkings (un pour les patients et un autre privé pour les soignants). « Il y a dix-sept boxs avec un gymnase, une pharmacie et la possibilité de s’agrandir à côté. On a encore 600m² à côté… On peut encore faire des trucs. Le plateau fait 650m², ça reste une maison de santé assez grande. » Aujourd’hui, les locateurs saluent leur nouveau cadre de vie. La maison de santé est située en bord de Marne et à proximité d’un restaurant. « Il y a quand même des atouts, il ne faut pas oublier qu’au nord de la Marne, il y a plus de 20 000 habitants. Ils ne vont pas manquer de boulot. La maison de santé, ils l’ouvrent comme ils veulent. Le loyer n’est pas cher, ils sont regroupés. Rien n’a été fait au hasard, tout a été imaginé avec des professionnels de santé. » Certains professionnels peuvent travailler jusqu’à 2h du matin… Il n’y a pas de contraintes.

Laurent Delpech, Maire de Dampmart et Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire sont au micro de Crazy Radio
Laurent Delpech, Maire de Dampmart et Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire sont au micro de Crazy Radio

La maison de santé de Dampmart, une collaboration étroite entre la commune et Marne et Gondoire. En 2018, la Communauté d’Agglomération récupère la compétence des maisons de santé (et non la compétence santé) avec une idée en tête : mailler le territoire. « Implanter des maisons de santé, c’est typiquement un projet de territoire. Il faut le faire de manière organisée et cohérente pour trouver des porteurs de projets et des médecins. C’est ce qui nous permet collectivement de travailler avec les 20 communes (définir un besoin, trouver des locaux). » Les services de Marne et Gondoire se sont rapprochés de la commune pour construire ce projet dans une intelligence collective. Objectif ? Créer un équipement attractif pour les médecins et les patients ! « On est toujours à l’écoute. On est surtout à l’écoute de leur qualité de vie au travail, on est aussi à l’écoute du collectif. Certains soignants n’aiment pas travailler seuls, ils préfèrent être dans un collectif. Parfois, le collectif a des contraintes. Nous, on est là pour les lever. L’idée des maisons de santé, c’est de prendre en charge tout ce qui perturbe (et fait perdre du temps) les soignants. » La Communauté d’Agglomération assume toute la partie administrative pour que les médecins puissent se concentrer sur leurs métiers. « On a un maillage qui va commencer à être très précis : Lagny, Dampmart, Thorigny, Collégien et Ferrières. Cinq maisons de santé. Demain, il y aura probablement de grands besoins sur Montévrain et Bussy-Saint-Georges. Il y a parfois des réponses privées qui peuvent être satisfaisantes. » Des projets construits sur-mesure pour les patients et les soignants. La stratégie de Marne et Gondoire est simple, les élus souhaitent pallier les manques. Des maisons de santé ne seront pas construites dans toutes les communes.

Ouverte en novembre 2022, la maison de santé de Dampmart a été inaugurée en juin dernier. Situé à quelques centimètres de la pharmacie, cet équipement est composé de dix-sept cellules et deux salles d’attente. A l’heure actuelle, trois cellules sont toujours dans l’attente de futurs médecins. Les professionnels y exercent dans un cadre de travail agréable et optimal.