
La saison culturelle éclectique de l’Espace Charles Vanel. Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Lagny-sur-Marne, la saison culturelle de l’Espace Charles Vanel se dévoile. Entre les pièces emblématiques et les numéros plus audacieux… La municipalité nous propose une programmation colorée avec quelques têtes d’affiches et des belles découvertes. Objectif ? Offrir aux latignaciens des choix variés pour égayer une soirée ou un week-end. Vous ne savez pas ce qui vous attend ? Suivez le guide… Direction l’Espace Charles Vanel !
La saison culturelle, une découverte à chaque date. Le mardi 17 juin 2025, la nouvelle programmation culturelle a dévoilé ses premières couleurs devant ses plus fidèles spectateurs. Cette année, plus d’une vingtaine de propositions nous feront passer du rire aux larmes. « L’Espace Charles Vanel à son public, il est fidèle et il ne cesse de grandir. La salle était pleine, les gens étaient impatients de découvrir la nouvelle saison. Comme d’habitude, il y en a vraiment pour tout le monde, ça passe de la musique à la comédie musicale, tout en passant par les spectacles plus dramatiques et profonds. » Animée par l’humoriste Nash, la soirée de présentation s’est jouée à guichets fermés (comme Paul Mirabel). Un engouement qui se renforce de saison en saison… Pourquoi ? « Par les temps qui courent, on a besoin de se sortir de ce monde anxiogène. On a besoin de rire, on a besoin de s’évader et de se retrouver ensemble. Quand on regarde cette soirée, tout le monde se retrouve autour d’un verre… Les gens viennent parler avec d’autres personnes. » Un esprit qui s’inscrit dans chaque projet latignacien : partager ensemble.


Entre les pièces d’humour, les spectacles chorégraphiques ou les concerts… L’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne accueille des comédiens confirmés pour éblouir les petits comme les plus grands. Comment a été imaginée cette nouvelle saison ? « On a tendance à se baser sur le spectateur pour voir ce qui pourrait plaire. Qu’est-ce qui a bien marché ? C’est un travail qui se fait bien en amont… Melodie Lopes et son équipe ont déjà commencé à programmer la saison 2026-2027. C’est vraiment un travail qui se fait tout au long de l’année. » Certains spectacles à l’affiche ont été particulièrement salué à Avignon. Toute la saison, il y aura des temps forts et des grands moments à partager ensemble. Un conseil ? Laissez-vous tenter par plusieurs dates ! « On arrive à créer des temps forts, on commence fin septembre et on finit en mai avec le festival de l’humour. Il y a par exemple, la battle de danse au mois de janvier, ce sera la troisième année. Si vous avez des talents, vous pouvez vous inscrire (gratuitement). » Dévoilée en juin dernier, la saison culturelle de Lagny séduit déjà… Le soir même, les latignaciens faisaient déjà la queue pour réserver leurs places. Certaines dates affichent déjà presque complet ! Un conseil ? Dépêchez-vous de prendre les vôtres ! La billetterie est en ligne.
Vous avez envie de vivre des émotions ? Laissez-vous tenter par quelques dates ! Ici à Lagny, les spectateurs osent… et ils sont surpris. Tous les ans, l’Espace Charles Vanel accueille un large public… et séduit des artistes reconnus. « On a des artistes nationaux qui viennent (mais on a aussi des découvertes), on a Amaury de Crayencour (qui est latignacien) pour sa dernière pièce Ring. On est très très content de l’accueillir, on a Kareen Guiock Thuram qui viendra interpréter des chanson de Nina Simone (dans le cadre du festival de jazz de Marne et Gondoire). Côté humoristes, il y aura Caroline Vigneaux en grande tête d’affiche qui revient. » Cette année, l’Orchestre National d’Ile-de-France revient pour nous émouvoir avec : Mozart au cinéma. Le chouchou des latignaciens ? Le magicien Clément Blouin ! « Clément Blouin, on l’a découvert l’année dernière. C’était le maître de cérémonie. Il nous a été réclamé par le public, on est très content de l’accueillir l’année prochaine. On a aussi plusieurs pièces où on va amener le public à réfléchir. On est dans une période où on trouve qu’on ne réfléchit pas assez… Je pense notamment aux pièces comme Passeport, 4211 km et les Marchands d’étoiles. On va réfléchir à ce qui se passe dans le monde. » Dans le cadre de l’Espace Charles Vanel, les plus curieux s’ouvrent plus facilement à la culture. « On a une population qui est très appétante à la culture, les latignaciens aiment aller au théâtre, sortir dans les bars ou écouter des concerts. C’est un axe de développement culturel qui est important, on a une programmation pour les scolaires qu’on est content d’offrir aux élèves des écoles latignaciennes (avec un spectacle gratuit à Noël). » Cette année, le festival jeune public est renouvelé pour une nouvelle édition, les 25 et 26 avril 2026. La saison culturelle propose également plusieurs temps forts autour des contes et des comptines. Des rendez-vous incontournables pour les plus jeunes !
- Cette nouvelle saison culturelle est déjà pleine de surprises… L’Espace Charles Vanel accueillera Ben l’Oncle Soul (Sad Génération), Blandine Lehout (La vie de ta mère), Le Petit Prince (Jeune public), Le Prénom (avec notamment Jean-Luc Lemoine et Cartman) et Alice aux Pays des Merveilles (Jeune public).
- Festival de l’Humour, quatrième édition. Cette année, le Lagny Comédie Festival propose six dates phares : Merwane Benlazar, Jason Brockers, Nash, Fabrice Eboué, Djamil le Shlag et Haroun débarquent à l’Espace Charles Vanel pour nous faire rire. Rendez-vous du 20 au 28 mai 2026 !


Lagny-sur-Marne, une terre d’accueil pour les artistes. Le saviez-vous ? Tous les ans, certains artistes s’installent à l’Espace Charles Vanel pour peaufiner leurs spectacles dans le plus grand secret. Ils finissent pas s’y sentir chez eux… et même par y habiter définitivement. « Lagny est une ville attractive et accueillante pour toutes celles et ceux qui veulent s’exprimer (notamment les artistes). C’est une ville de province qui n’est pas très loin de Paris (une ville culturellement riche), les artistes aiment bien vivre à Lagny où ils sont à moins d’une demi heure de train. » Face à ce succès grandissant, la rénovation de l’Espace Charles Vanel s’est imposée comme une évidence. « Ce n’est pas qu’une salle de spectacle, c’est un concept qui est ouvert aux associations. C’est très important qu’on garde cet esprit. Je l’ai annoncé tout à l’heure… Cette salle, on va la refaire ! On va la rénover complètement parce qu’elle a bien servie, elle a été bien conçue. Maintenant, il faut la rénover, ça va démarrer en 2027-2028. On a fait des pré-études, il faut un budget conséquent pour qu’on arrive à préserver le lieu. » Dans quelques années, les latignaciens pourront s’installer dans des sièges plus confortables et les artistes profiteront d’un équipement encore plus professionnel. Un projet de longue haleine.
Alors vous l’aurez compris… Cette année encore, le service culturel de Lagny-sur-Marne s’est surpassé pour nous concocter une saison culturelle éclectique. A l’Espace Charles Vanel, les familles se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Il est possible de réserver ses places en lignes, dès maintenant. Plus d’informations au 01 64 12 47 50.