
Un nouveau collège pour Saint-Laurent La Paix Notre Dame. A Lagny-sur-Marne, c’est une véritable institution… Situé au 47 rue St Laurent, l’ensemble scolaire de Saint-Laurent a inauguré un projet de très longue haleine, le mercredi 5 mars 2025. Après avoir démoli et reconstruit son gymnase, le nouveau collège de 2 000m² a pu être porté par l’établissement privé. Tournée vers la ville, l’équipement a été pensé par BGA – Cabinet d’architecture. La deuxième phase d’un projet plus important.
De nouveaux locaux pour une nouvelle vie. Après quatorze mois de travaux, le nouveau collège de 2 000m² a été livré à l’ensemble scolaire Saint-Laurent. Le mercredi 5 mars 2025, c’est dans une émotion palpable que l’équipement a été inauguré. « C’est une institution, je dirai même une pépite. Il y a une offre d’enseignement qui est extrêmement complète (de la maternelle à l’enseignement supérieur avec plus de 2 600 élèves). Saint-Laurent accepte tout le monde, je le dis parce qu’ils ont souvent l’image d’une institution privée fermée… Ce n’est pas vrai. Je l’ai constaté moi-même. C’est une institution qui connaît un succès fantastique. » Désormais, l’établissement est définitivement ancré dans sa ville avec une entrée ouverte au public pour protéger les élèves d’une forte circulation. Un équipement complémentaire des offres déjà existantes à Lagny. Les jeunes ont le choix. « Le professeur Cabrol a été mis à l’honneur, il a fait ses études à Saint-Laurent. Un élève extrêmement brillant… On connait après sa carrière de professeur en médecine (et notamment en cardiologie). Nous à Lagny, nous l’avons honoré. Il y a une rue qui porte son nom dans le quartier Saint-Jean. » La bâtiment a été nommé et baptisé en son nom, en présence de sa femme Bérengère Cabrol. « C’est beaucoup d’émotion personnellement, je trouve ça très important parce que mon mari est un exemple mondial de droiture et de don de soi. Il n’a vécu que pour ça ! Faire mieux pour les autres, c’était tout le but de sa vie. Je suis fière. Pour les jeunes, c’est comme un cap… Il faut suivre cette droiture. » L’homme politique a marqué l’histoire de l’établissement géré par la communauté des frères Maristes.



Crédits photo : Sun-Lay Tan / Crazy Radio
18 millions d’euros, un investissement non négligeable. Pour financer cet équipement, l’établissement privé a bénéficié d’une aide financière du département de 300 000 euros, sur un total de 18 millions d’euros. « La commande était compliquée, il fallait faire une extension du collège. » A l’origine du projet, BGA – Cabinet d’architecture a tenté de traduire toutes les valeurs de l’établissement dans cette construction. « Avant le gymnase tournait littéralement le dos à la ville… Par l’ouverture (en concertation avec la ville), on a créé un parvis et reculé le bâtiment. On a entièrement retourné le collège sur la ville. Je pense que c’est important de faire ça aujourd’hui… C’était traduire les valeurs de l’établissement. » Désormais, l’entrée profite aux étudiants… Il y a un abri naturellement accueillant qui les guide vers le chemin de leurs classes. « C’est le deuxième d’une série de trois bâtiments qui vont être faits au fur et à mesure des années (et qui participeront à la reconfiguration du collège). Il y a eu la démolition d’un gymnase, il fallait l’anticiper par la construction d’un nouveau gymnase (dans l’ancienne cour des sixièmes). Le premier bâtiment est plutôt en bois, l’autre est plutôt en briques et celui qui sera préfiguré dans quelques années sera en métal. » Une symbiose des matériaux qui permet aux bâtiments de ne pas souffrir des variations de températures. « Notre première préoccupation était de dissocier les bâtiments dédiés à l’école primaire de ceux dédiés au collège. Aujourd’hui, les deux unités utilisent le même bâtiment. Nous souhaitions dissocier les deux. La deuxième préoccupation, c’était de remplacer des classes vétustes. Il était impératif de trouver d’autres surfaces. » En septembre prochain, 1 230 élèves découvriront leurs nouveaux locaux. 40 classes complètent ce collège pour remplacer les cellules vétustes.



Saint-Laurent, un établissement qui ouvre ses portes. Le saviez-vous ? Pour répondre aux besoins des jeunes, l’établissement privé ouvre ses équipements aux associations de la ville, notamment son gymnase (suite à la perte de Guy Kappès). « C’est une belle aventure de travailler en équipe, de regarder quels sont les besoins dans l’établissement et de les transformer en une réalité nouvelle qui réponde à ses besoins (dans l’intérêt des jeunes). Le bâtiment est composé d’une salle d’art plastique, une salle de musique, un fab lab et une salle de technologie. Des espaces qui devraient permettre aux collégiens d’étudier dans de meilleures conditions. « Ici, nous accueillons des enfants de toutes convictions religieuses. C’est une bonne chose. Les taux de réussite sont entre 99,5% et 100%, chaque année. Notre but, c’est d’accompagner chaque élève. Nous avons beaucoup de projets… Dans le domaine sportif, nous voulons créer une section sportive escalade et une section sportive aviron (avec le club de Lagny). » Tourné vers l’international, plusieurs classes bilingues valorisent les compétences des élèves inscrits. « Il y a aussi une attention particulière pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage avec une classe d’accompagnement à petit effectif (pour qu’ils puissent évoluer dans leurs années collèges). » explique le directeur de l’établissement.
A Lagny-sur-Marne, les collégiens de l’établissement privé Saint-Laurent La Paix Notre Dame découvriront leurs nouveaux locaux en septembre prochain. Un équipement ambitieux de plus de 18 millions d’euros.

