Ma Région change ma vie, l’opération de mi-mandat. La Ferté-sous-Jouarre, Serris, Roissy-en-Brie ou même Meaux… Pour défendre son bilan de mi-mandat à la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse s’est déplacée aux quatre coins de la Seine-et-Marne. Le mercredi 7 mai 2025, la Présidente est partie échanger avec les usagers du RER A (Serris) avant de partir à Meaux pour deux points d’étapes : le lycée Henri Moissan et l’Hôtel de Ville. Explications.

Des échanges constructifs. A Serris, c’est en face de la gare RER A du Val d’Europe que le camion de la Région Ile-de-France s’est arrêté quelques heures. A chaque passage, les seine-et-marnais ont même pu repartir avec des produits de la région. La gare de Serris ? Un arrêt stratégique ! Aux côtés de Philippe Descrouet, Valérie Pécresse a défendu son bilan de mi-mandat. « Nous luttons contre les fractures territoriales, nous voulons vraiment faire la région des vingt minutes. On veut rééquilibrer tous les investissements au profit de la grande couronne. Ça passe par le ticket unique à 2,50 euros pour que chaque seine-et-marnais se sente aussi digne d’intérêt et de respect qu’un habitant de Paris. C’est offrir à chaque habitant de la Seine-et-Marne : la même qualité de services publics (et les mêmes opportunités) qu’à Paris. » A la rencontre des passants, Valérie Pécresse était notamment accompagnée par sa Conseillère régionale, Nathalie Tortrat. « Le Liberté +, il n’est pas assez connu en Seine-et-Marne. On devrait être les premiers concernés… C’est un billet à 1,99 euros (avec toutes les interconnexions comprises), il suffit de ne pas sortir. Quand on est francilien, autant prendre le Liberté +. On voyage plus facilement et on va où on veut. » Sur place, la Présidente de la Région a notamment pu échanger avec des habitués du RER A… Certains d’entre eux n’ont pas hésité à passer quelques messages. La grande problématique rencontrée ? L’accessibilité souvent difficile des transports en communs pour les personnes à mobilité réduite.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Nathalie Tortrat, Conseillère régionale sont au micro de Crazy Radio

La sécurité dans les transports, une dynamique régionale. Après avoir fait le tour de la gare du Val d’Europe, Valérie Pécresse a suivi l’efficacité du dispositif anti-fraude au niveau des arrêts de bus. « Il y a de plus en plus de brigades. Valérie le disait… Quand on est une femme, il ne faut pas hésiter à le signaler (si on est victime de harcèlement) et porter plainte. À la gare, on a assisté au contrôle des billets pour voir comment ça se passait. » Si certaines échéances approchent, le Conseil régional n’est qu’à la moitié de son mandat. Sur place, les seine-et-marnais ont particulièrement apprécié leurs échanges avec la Présidente. « C’est comme ça qu’on fait avancer les choses… Le billet de 1,99 euros n’est pas arrivé par hasard. C’est de la discussion qu’est né ce billet (et la fusion de certaines zones). » Après près de deux heures sur place, les équipes de la Région Ile-de-France sont parties à Meaux pour deux points d’étape : le lycée Henri Moissan et l’Hôtel de Ville. La visite de Valérie Pécresse s’est conclue par une réunion publique à Meaux. « Elle va parler du bilan de la région pour le local, ce qui impacte le 92 n’impacte pas le 77. On a parlé de la Ligne P qui pose problème… Là, il y a un vrai sujet. Valérie Pécresse finance les transports, elle finance les infrastructures et le matériel. Par contre, l’opérateur… Ce n’est pas Valérie Pécresse, ni Ile-de-France Mobilités. » Le collectif de la Ligne P était notamment sur place pour poser quelques questions à la Présidente.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Vincent Vidal-Naquet, Thomas Lang et Leonardo Guedes, professeurs et élève au lycée Henri Moissan (Meaux) sont au micro de Crazy Radio

Le lycée Henri Moissan, une visite très attendue. En janvier, les professeurs, les élèves et les parents se sont tous mobilisés contre les conditions de travail au lycée Henri Moissan (Meaux). Chaudière en panne, fenêtres en mauvais état (parfois dangereuses) et nuisances des pigeons… Au quotidien, les élèves comme les professeurs vivent dans un bâtiment vétuste. Le mercredi 7 mai 2025, Valérie Pécresse est partie à leur rencontre. « On a obtenu des réponses à nos demandes, ça fait longtemps que ces demandes sont faites… On avait l’impression que ces demandes tombaient dans les limbes, on ne sait pas où. On n’avait aucunes réponses… » Normalement, les Conseillers régionaux du secteur siègent au Conseil d’administration. A Meaux, Hamida Rezeg était chargée d’y siéger… Désormais, c’est Bernard Lociciro (Vice-Président du Pays de Meaux) qui siège au Conseil d’administration. « On voit que des travaux sont faits (notamment au niveau des toilettes) mais des problèmes ne sont pas traités. Les toilettes se bouchent et sont inutilisables par les élèves. On avait l’impression que nos demandes qui étaient légitimes n’avaient aucune réponse… La visite de Valérie Pécresse nous a rassuré sur les promesses faites et nous ont légitimés dans notre mouvement (et nos demandes). » Des études sur les toits et le changement de plusieurs fenêtres sont déjà prévus pour 2026. Les professeurs restent néanmoins vigilants quant à la suite. « On a vraiment été satisfait parce qu’elle a dit : ‘Vous étiez légitimes de gueuler !’ Franchement, ça nous a fait plaisir… Par rapport à ce qui avait été dit (sur des accusations de manipulations). On avait besoin de faire entendre notre voix. Nous, on le pratique tous les jours ce lycée. On a actuellement un téléphone rouge avec la mairie qui nous permet de signaler tous les problèmes à la mairie qui les transférera à la région. » Précédemment, James Chéron (Vice-Président en charge des lycées de la région) avait déjà rassuré sur des investissements.

La Ferté-sous-Jouarre, Serris, Roissy-en-Brie ou même Meaux… Pour défendre son bilan de mi-mandat à la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse s’est déplacée aux quatre coins de la Seine-et-Marne. Une dynamique qui ne devrait pas s’essouffler.