Crédits photo : Ville de Serris

Bougez votre été, des animations pour tous. Tous les ans, la municipalité de Serris invite les plus curieux à se dépenser ou à se détendre au Parc du Centre Urbain du Val d’Europe. Jusqu’au mercredi 30 juillet 2025, c’est avec l’opération Bougez votre été que les petits comme les plus grands se retrouvent pour des activités ludiques et sportives. Randonnées, laser game ou même sophrologie… Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Zoom sur Bougez votre été.

Des animations culturelles, sportives et ludiques. Vous avez envie de vous évader en famille ? Jusqu’au mercredi 30 juillet 2025, la commune de Serris nous propose de nous dépenser en toute convivialité avec Bougez votre été. « L’idée, c’est quand même d’avoir une ville qui vit. Quoi de mieux que le mois de juillet ? C’est la période où les enfants ont fini l’école et retrouvent à la maison. On a fait le choix de proposer des activités à tout le monde. Bougez votre été… Le message, c’est pour les enfants de ne pas rester devant leur console de jeu. » Ici à Serris, les enfants ont reçu le message cinq sur cinq ! Tous les ans, ils se précipitent au Parc du Centre Urbain du Val d’Europe avec leurs acolytes. « On avait déjà expérimenté juillet-août mais août, c’est plus compliqué… Il y a moins de fréquentation. Cette année, c’est tout le mois de juillet. C’est en complément des journées à la mer à 1 euro. On parle de Bougez votre été mais ils peuvent aussi aller en voyage à la mer (pour un euro symbolique). » Toutes les sorties à la mer affichent complet. Les serrissiens ne manquent jamais le coche ! La dernière petite échappée accessible ? Les activités de Bougez votre été !

Philippe Descrouet, Maire de Serris, est au micro de Crazy Radio

De la détente, du sport et des moments privilégiés. Pendant que les parents se détendent sous leurs parasols (et dans leurs transats), les enfants peuvent passer plusieurs heures à jouer avec des jeux en bois, des raquettes de plage, du tir à l’arc ou même de l’ultimate. « Il y a tout un tas d’activités sportives libres qui sont proposées, c’est-à-dire qu’on va mettre un terrain de volley. Les gens peuvent venir jouer. C’est aussi pour les adultes… Vous avez des séances avec des coachs sportifs comme du pilate. Il y a des associations qui font ça avec nous. On a un escape game, un mur intéractif, des structures gonflables… Ensuite, vous avez de la gym douce, du fitness et du renforcement cardio. » En cas d’intempéries, les activités seront toutes assurées au gymnase Éric Tabarly. « C’est une vraie salle de sport externalisée. Chacun peut s’y retrouver. Le programme est gratuit et ouvert à tous ! Il n’y a pas forcément besoin d’être serrissien, c’est un choix qu’on fait. » Pour certains seine-et-marnais, c’est également l’occasion de redécouvrir Serris et ses équipements. « On a le skatepark, il y a aussi des choses qui sont organisées sur le skate. Des jeux géants, du yoga… Il y a tellement de choses ! On utilise les sites qu’on a comme le playground avec le foot. On peut faire du roller, on peut faire du skate ou du vélo. » Pour proposer toutes ses animations, la commune se repose sur ses animateurs et son tissu associatif local. « On a beaucoup de partenariat avec des associations. Eux-mêmes, ils rencontrent potentiellement des jeunes ou des moins jeunes qui peuvent venir dans leurs associations. » Une manière pour les riverains de découvrir leurs associations… avant de s’y inscrire en septembre prochain (lors du forum des associations). « Quand on l’a mis en place, l’idée était de faire en sorte que les gens sortent de chez eux, se rencontrent et se parlent. J’essaye de faire ça depuis 2014. Quand ils se connaissent, les gens n’ont pas le même regard l’un sur l’autre. » explique Philippe Descrouet.

En juillet, Bougez votre été à Serris ! Jusqu’au mercredi 30 juillet 2025, profitez des nombreuses animations au Parc du Centre Urbain du Val d’Europe. L’évènement se terminera en beauté avec un cinéma en plein air… Le samedi 23 août 2025, c’est le film Wish : Asha et la bonne étoile qui sera projeté. De quoi plaire aux petits comme aux plus grands !