
Les nouvelles couleurs du Stade de l’Hermière. Il y a des investissements qui se remarquent en un clin d’œil… Le samedi 14 juin 2025, la municipalité de Serris a inauguré les nouveaux équipements du Stade de l’Hermière. A l’occasion d’un tournoi du Val d’Europe Football Club, les joueurs et leurs fidèles spectateurs ont pu profiter des nouvelles tribunes et d’un club house. Très rapidement pris d’assaut, ses nouvelles installations permettent aux serrissiens de se retrouver autour de moments conviviaux. Explications.
Le confort des spectateurs, une priorité. Derrière leur ballon rond, les jeunes joueurs du Val d’Europe Football Club ont épaté les spectateurs du Stade de l’Hermière, lors de leur tournoi. Entre deux matchs, la municipalité de Serris en a profité pour inaugurer deux nouveaux équipements : de nouvelles tribunes et un club house. « Il n’y a pas si longtemps, on a fait un terrain. Rien que pour faire le terrain synthétique, ça coûte 600 000 euros. Ensuite, on a attendu un peu pour refaire les tribunes parce que quand il fait froid en hiver, c’est bien d’avoir une tribune. On a investi 100 000 euros pour faire une très belle tribune. Peut-être qu’on refera les sièges ? » Désormais, les spectateurs sont confortablement installés sous une tribune avec une toiture en acier et du plexiglas. « On a fait aussi un club house pour qu’ils puissent faire leurs réunions et recevoir des gens pour qu’ils puissent faire des évènements entre eux. C’est aussi un investissement de 60 000 euros. Le club house a été fait en régie. Il y a un gros investissement de chacun. Serris est une commune un peu atypique. On a un esprit de famille assez fort qui existe nulle part ailleurs. » Des travaux importants qui s’ajoutent au soutien annuel de la commune. Tous les ans, le club de football reçoit une subvention de plus de 20 000 euros. Une aide qui peut varier en fonction du nombre de serrissiens inscrits… Le Val d’Europe Football Club compte actuellement 255 riverains (sur un total de 1 051 adhérents).



Le Val d’Europe Football Club, une association en pleine croissance. Si le football est plébiscité par les français, il n’est absolument pas en reste sur l’une des plus grandes destinations d’Europe. A l’échelle de Val d’Europe Agglomération, le club est mutualisé entre Serris, Bailly-Romainvilliers et Villeneuve-le-Comte. « C’est quand même un super club avec des équipes qui montent régulièrement, je crois qu’il y en a encore quatre ou cinq qui montent d’une division. C’est un club formateur avec beaucoup d’enfants. » En plus de ses derniers investissements, la commune étudie actuellement le passage en LED des éclairages du Stade de l’Hermière. « Nous, notre rôle est d’être facilitateur. Aujourd’hui, le bénévolat, c’est beaucoup de contraintes qui n’existaient pas avant. On en parlait avec Malik Meftah… Un club, ça se gère comme une entreprise. 900 licenciés, c’est 900 licences ! C’est complexe, c’est des entraîneurs qu’il faut rémunérer… C’est une mini-entreprise. Nous, on essaye de les soulager au mieux. » Avec plus de 20% de joueurs issus de Serris, le Val d’Europe Football Club possède déjà de beaux terrains de jeu. « Il y a deux terrains de football (plus un terrain d’entraînement). On était 6 500 habitants, il y avait déjà ça. Aujourd’hui, on va être à 12 000. Toutes les communes ne rajoutent pas un stade au fur et à mesure. Je pense qu’on aura un autre stade et un autre gymnase dans les années qui viennent. » rassure Philippe Descrouet.





L’attente du club : un nouveau terrain. Lors de l’inauguration des nouveaux équipements, le nouveau Président du Val d’Europe Football Club ne cachait pas sa joie. « C’était un souhait du club, on a réussi à l’avoir grâce à la mairie. C’est ce qui nous permettra d’avoir une vie plus conviviale au sein du stade avec des supporters à l’abri et des membres dirigeants qui pourront se retrouver dans le club house. » Les équipes Bailly-Romainvilliers comme de Serris pourront confortablement se retrouver dans leur nouveau club house pour échanger plus régulièrement (qu’aux abords des terrains). « Aujourd’hui, on refuse des licenciés tous les ans… On refuse entre 200 et 300 licenciés, tous les ans. Il nous manquerait un synthétique supplémentaire ou un terrain en herbe (à transformer en synthétique). Au club, on a toutes les générations. » Du baby-gym aux vétérans, tous les amateurs du ballon rond peuvent se retrouver au club, sous une équipe formatrice et bienveillante. « Avec la phase V d’Euro Disney qui se prépare, je pense qu’il y aura au moins deux ou trois terrains supplémentaires sur le Val d’Europe. Pour autant, le Val d’Europe attire tellement (par la qualité des infrastructures)… Peut-être beaucoup trop ? Parfois, on dit attention à nos associations… On veut que les valeuropéens aient des places dans nos clubs. On n’est pas là pour financer les communes extérieures. » Aujourd’hui, les serrissiens représentent 20% des adhérents du club. Une affluence qui devrait croître au fil du temps !
Le Stade de l’Hermière reprend vie. Dernièrement, la municipalité a dévoilé de nouvelles tribunes et un club house pour permettre aux adhérents du Val d’Europe Football Club de se retrouver. Un budget total de 160 000 euros. Des équipements déjà très appréciés !