
J-2. Ça y est ! Après de longs mois d’attente (et une édition annulée), les aficionados du Meaux Airshow devraient être comblés. Le samedi 5 juillet 2025, le meeting aérien porté par l’association Les Ailes du Pays de Meaux prend (enfin) son envol sous sa nouvelle appellation : le Roissy Meaux Airshow. De 8h à 18h, c’est à l’aérodrome de Meaux-Esbly que des milliers de curieux découvriront un meeting aérien rendant hommage aux femmes dans l’aviation. Des Avions et des Elles, la première édition du Roissy Meaux Airshow.
Du spectacle, des rencontres et des animations. Les habitués du Meaux Airshow sont impatients… Le samedi 5 juillet 2025, la toute première édition du Roissy Meaux Airshow atterrit (enfin) sur l’aérodrome de Meaux-Esbly. Après quatre éditions sous les couleurs du Meaux Airshow, l’association Les Ailes du Pays de Meaux a définitivement adopté son nouveau nom : le Roissy Meaux Airshow. « L’édition de cette année est toujours consacrée aux femmes, comme prévue en 2024. Pour moi, ce sera l’édition la plus aboutie. Les armées nous ont envoyé énormément de machines, nous aurons le Rafale Solo Display (qu’on a déjà vu à Meaux). Cette année, il ne sera présent qu’à Meaux en Ile-de-France. Pour la première fois, nous aurons les parachutistes de l’armée de l’air et de l’espace. » Cette année encore, la marine devrait surprendre avec de beaux avions… à commencer par un Hawkeye E-2C. De quoi surprendre les plus petits ! « L’aviation de l’armée de terre n’est pas en reste, il y aura un EC665 Tigre, le seul hélicoptère qui arrive à faire des loopings. On aura un NH90 Caïman, on aura un Gazelle. Et puis, nous aurons la patrouille royale jordanienne qui se joindra à nous. » Au total, plus de 80 appareils resteront à l’aérodrome de Meaux-Esbly. Un plateau très impressionnant… avec notamment la présence de Danielle Wingwalker. L’aviatrice qui marche sur les ailes des avions, rien que ça !


Des Avions et des ailes, une édition inspirante. Dans le monde de l’aviation, il y a des femmes qui se font remarquer… Le samedi 5 juillet 2025, c’est à l’occasion du Roissy Meaux Airshow qu’elles viennent à votre rencontre. « Je suis très très heureux. La marraine sera Catherine Maunoury. Elle a été deux fois championne du monde de voltige, c’est l’ancienne directrice du Musée de l’Air et de l’Espace. C’est l’actuelle Présidente l’Aéro-Club de France… Elle a fait toute sa carrière dans l’aviation. On est très très fiers d’avoir Catherine avec nous ! Elle ne sera pas toute seule, elle sera accompagnée par Aude Lemordant (trois fois championne du monde de voltige). » Deux pilotes qui devraient mettre des petites paillettes dans les yeux des jeunes filles… Les deux femmes s’envoleront notamment aux côtés de la patrouille de l’Aéro-Club de France (créé par Catherine Maunoury).
Le village, le cœur du Roissy Meaux Airshow. A chaque édition, les plus curieux se pressent toujours au village du meeting aérien… Cette année, les bénévoles passionnés de l’association Les Ailes du Pays de Meaux ont tout donné ! « C’est un plateau très important… A tel point que nous serons obligés de commencer les démonstrations à 12h30 (jusqu’à 18h15). Le matin, on aura un camp de reconstitutions militaires avec près de 150 reconstituants, énormément de jeeps. Nous aurons des Satin Doll Sisters ! Ces jeunes femmes qui reprennent des standards des années 40. » Dans le public, un brass band devrait se balader… Pendant que d’autres iront sur le parking avions, de 9h à 12h. Une occasion immanquable d’échanger avec les professionnels et de se découvrir (pourquoi pas) une nouvelle passion ! « Il y aura un village exposant de 5 000m², il y aura des simulateurs de vol (de la Patrouille de France). Un beau plateau… Tout est fait pour que personne ne s’ennuie ! » Cette année, l’Association Française des Femmes Pilotes de France sera présente sur place avec un stand (et de nombreuses surprises). Le label Féminisons les métiers de l’aéronautique viendra également échanger avec les visteurs. De quoi inspirer de nombreuses petites filles ! « On a besoin d’avoir des modèles comme Catherine Maunoury qui sont des gens particulièrement inspirants. On est tous très heureux de l’avoir à la tête de l’Aéro-Club de France. C’est important que les jeunes filles se disent que c’est possible… Le milieu aérien est un milieu très masculin. » Un monde qui change progressivement grâce à des femmes engagées et remarquables. Et si vous étiez la prochaine ? « On voit qu’on arrive à créer des vocations à plusieurs niveaux. Si les militaires nous envoient autant de machines, c’est parce qu’ils considèrent qu’ils arrivent (grâce à ce meeting) à avoir des contacts avec des jeunes intéressés par l’aviation. On le voit également sur les inscriptions que ça génère dans les aéroclubs. On commence à avoir de plus en plus de jeunes femmes qui veulent se destiner à une carrière de pilote. » se réjouit Patrick Monbrun.


Le secret de la réussite du Roissy Meaux Airshow ? Les bénévoles ! Le saviez-vous ? Derrière cet événement se cache des centaines de bénévoles. A chaque édition, ils se donnent corps et âme pour faire de ce meeting aérien : un bel évènement. Certains posent même des semaines de congés ! « On a eu 250 bénévoles inscrits. Pendant le meeting, on en aura plus de 200 qui vont évoluer sur le terrain. C’est important, le bénévolat, on l’a dans le sang. Si on le pratique, on s’engage ! Ce qui leur plaît, c’est de s’investir pour le public et monter un évènement exceptionnel. La fierté des bénévoles, c’est de travailler pour ça. » Pour cette édition thématique, de nombreuses femmes bénévoles se sont jointes au mouvement. Une belle dynamique ! « Il faut absolument remercier tous les bénévoles. Sans les bénévoles de Roissy Meaux Airshow, il n’y a pas de meeting. Notre vocation au départ a été de créer un meeting qui ne pénalise pas les familles ou les personnes à faibles revenus. Compte tenu de l’annulation en 2024, on a été obligé de proposer un prix d’entrée en prévente à 12 euros. On souhaite que tout le monde puisse y accéder ! » Cette année, l’association Les Ailes du Pays de Meaux a prévu un parking surveillé pour 2 000 vélos pour permettre aux visiteurs d’y venir. Il y aura également des navettes en bus depuis la gare de Meaux de 8h à 13h puis de 16h à 20h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Les bénévoles sont dans les startings-blocks… J-2 avant le Roissy Meaux Airshow ! Le samedi 5 juillet 2025, le plus important meeting aérien de Seine-et-Marne revient sur l’aérodrome de Meaux-Esbly. Une édition entièrement consacrée aux femmes dans l’aviation. De quoi souffler quelques vocations ! Il est conseillé de prendre ses billets en ligne, juste ici.