Le café Mishka, the place to be. Situé 9 rue Saint-Fursy (Lagny-sur-Marne), les latignaciens ont trouvé leur petit cocon au café Mishka. Que ce soit à l’heure du petit-déjeuner ou pour décompresser après le boulot… Les habitués aiment s’y détendre autour d’un verre ou d’un café. Particulièrement dynamique, le café Mishka s’est très rapidement tourné vers la ville… Depuis plus de deux ans, les artistes locaux exposent leurs œuvres avec toujours autant d’impatience. Le café Mishka, un tiers-lieu qui se réinvente au fil du temps.

Un endroit qui vit au rythme de Lagny-sur-Marne. C’est l’un des cœurs battants de la ville… Ici, tout commence (souvent) par une conversation entre copains. Tous les deux mois, le café permet à des artistes locaux de s’exposer et se révéler. « Pour être franc, c’est à l’initiative de Sandrine qui elle-même est photographe de formation. Elle a cette fibre artistique… On a proposé à une amie à nous (graphiste) de faire une première exposition, ça nous a donné l’envie de faire perdurer la dynamique (sur des rotations de deux mois). » En priorité, ce sont des talents latignaciens qui peuvent être exposés. « Maintenant, ça fait deux ans qu’on fait ça. On a déjà un planning de réservation qui est booké jusqu’en 2027. On a un vrai vivier artistique à Lagny, on peut d’ailleurs le voir sur les journées du patrimoine (avec notamment les Ateliers de la Tanneries). On a un vrai vivier d’artistes, le Café Mishka a décidé de prendre part à ça. » Ici, les artistes qui n’osent pas (ou ne se sentent pas légitimes) pousser la porte des galeries professionnelles peuvent (gratuitement) vivre une première expérience. Une opportunité qu’ils saisissent facilement !

Guillaume Viellefon, gérant du café Mishka, est au micro de Crazy Radio 

Le café Mishka, un tiers-lieu pas comme les autres. Tous les deux mois, les artistes latignaciens exposent gratuitement au Mishka. « On a beaucoup d’amateurs qui font ça en loisirs. Nous, on prend aucune commission… Ça nous permet de renouveler la décoration et l’ambiance de notre café. Ça permet à un artiste qui n’est pas professionnel : d’oser. On a certains artistes qui exposent pour la première fois. » Très rapidement, les artistes se sentent plus légitimes. Ils prennent même confiance en eux ! « Nous, ça nous permet d’avoir accès à un vrai vivier local. On a gagné des clients avec ces nouvelles expositions parce qu’il y a des gens qui sont venus pour voir l’exposition (et qui ne nous connaissaient pas comme café). Maintenant, ils reviennent en tant que simple client du café. On a aussi eu des retours de nos clients qui étaient des simples habitués qui sont très contents de pouvoir avoir une ambiance visuelle différente. » Ouvert en 2017, le café Mishka n’avait pas forcément prévu d’accueillir autant d’initiatives… Et pourtant ! Aujourd’hui, c’est l’une des adresses les plus dynamiques de Lagny ! « Maintenant, on a un peu plus l’esprit libre pour mettre en place des petits à-côtés : des concerts, des tto (des bières) avec certaines brasseries et des expositions d’art. » Dernièrement, c’est un concert en plein air de Pilou et House of Brass qui avait réuni des centaines de curieux.

L’art sous toutes ses formes. Jusqu’à la fin du mois de juillet, ce sont les créations de l’artiste Zérohuit (Aurélie Monjardé) qui s’exposent au café Mishka. « Une artiste qui fait des toiles avec du collage, un peu de graphisme qui lui est propre, ça en fait des petites toiles originales. Elles peuvent être achetées sur place, tous les exposants ne vendent pas forcément. En l’occurrence, Zérohuit vend ses toiles et peut éventuellement faire d’autres affiches sur commande. On a également des artistes qui veulent exposer pour l’amour de l’art. » A quoi peut-on s’attendre ? Si vous aimez l’art, vous allez forcément craquer pour l’œil visionnaire de l’artiste. « On va être sur du vintage, elle aime bien faire du découpage d’anciennes toiles qu’elle vient recoller sur des fonds avec des couleurs plus flashy, elle va intégrer des couleurs pastels sur des anciennes affiches vintages (sur la base d’anciens tableaux). Elle va pourquoi pas intégrer des collages de fleurs dessus… C’est vraiment très original ! » Professeur d’arts plastiques à l’année, Aurélie Monjardé a créé Zérohuit en 2008. Une première exposition qui devrait permettre à l’artiste de se faire connaître… « Sur une exposition précédente, une dame faisait de la photographie d’animaux ou de paysages en macrophotographie. Une galeriste parisienne est passée par hasard prendre un verre au café. Elle a pris contact et elle lui a proposé d’exposer sur Paris. C’est un vrai bon avant pour elle ! C’est une dame d’une grande timidité, on a presque dû insister pour qu’elle puisse exposer chez nous. » Ici chez Mishka, on essaye toujours de valoriser le talent des copains… Des premiers pas précieux avant de faire de plus grandes scènes !

« Avec nos moyens à nous, on a envie de pousser ses artistes pour essayer de les mettre en lumière. » Alors, vous l’aurez compris… A Lagny-sur-Marne, le café Mishka s’anime autour des talents locaux. Jusqu’à la fin du mois, c’est l’artiste Zérohuit qui s’expose. Une découverte mémorable !