
La Marianne de Chanteloup, un hommage à toutes les femmes. A Chanteloup-en-Brie, la salle des mariages continue à se transformer sous les doigts de fées de l’artisan Sabine Pedrero. Le jeudi 10 juillet 2025, la municipalité a reçu son œuvre la plus inestimable : Marianne. Créé par l’artiste plasticienne Corinne Graux, l’œuvre a été imaginée sous les coutures du tableau de Kees van Dongen : Le Coquelicot. Une aventure collective, un processus émouvant.
Le savoir-faire local rayonne (toujours) au fil des siècles. C’est l’un des grands chantiers de ce mandat… Depuis plusieurs mois, la salle des mariages de Chanteloup-en-Brie se transforme grâce à l’œil aiguisé et affuté de Sabine Pedrero (Serris). « A Chanteloup-en-Brie, nous n’avions pas vraiment de salle des mariages… On avait une salle qui servait un peu à tout. Je trouve que ça manquait de solennité pour célébrer des actes très importants pour ceux qui se disent ‘oui’. C’est une rencontre incroyable avec Sabine Pedrero (la géniale décoratrice) qui nous a permis de travailler sur un projet qui va donner à Chanteloup : une vraie salle des mariages. » Très rapidement, l’artisan d’art trouve son fil rouge et du sens à cette salle… avec peu de moyens mais beaucoup de créativité. « Ce n’était sûrement pas fouilli dans l’esprit de Sabine (qui est une grande professionnelle), c’est d’ailleurs pour ça que je lui ai fait confiance. J’ai parfois des idées précises sur ce que je souhaite mais là, j’ai pris parti de lui faire confiance. » Située à quelques pas de l’Hôtel de Ville, cette salle des mariages est d’ors et déjà transformée… L’avant-après est saisissant ! « Les mariages, on en célèbre. J’en ai célébré quatre ou cinq depuis que la salle a commencé à évoluer. Quand les gens rentrent, c’est super de voir l’étonnement et l’émerveillement dans leurs yeux. » Dans des tons nobles et sobres, Sabine Pedrero a redonné de l’éclat à cette salle qui en avait tant besoin… On y passerait des heures !


Le processus créatif, une valorisation du territoire. Pour redonner vie à cette salle des mariages, Sabine Pedredo s’est réinventée. Comment ? « Finalement, la créativité est poussée quand on n’a pas trop de budget. C’est intéressant ! Je voulais quelque chose de sympa. Etant depuis peu dans le 77, j’ai fait des rercherches sur la ville (et son histoire)… Je suis tombée sur le château de Fontenelle, je suis tombée sur Henri Cartier-Bresson (photographe) et je suis tombée sur Kees van Dongen (peintre impressionniste). J’ai cherchée des choses sur ces gens-là… Et tout d’un coup, je suis tombée sur le tableau : Le Coquelicot (Kees van Dongen). » Très rapidemment, la décoratrice rêve d’une Marianne à l’image de ce tableau… et avec des couleurs vives. « Toutes les fleurs ont des symboles (comme la rose rouge)… Le coquelicot, c’est le souvenir. Olivier, il va laisser cette salle en souvenir. Le chateau comme la Marianne, c’est un souvenir que nous ont laissé Henri Cartier Bresson et Kees van Dongen. » Des artistes mondialement connus qui ont laissé leur marque à Chanteloup… et qui continue de nous inspirer. Sabine Pedredo s’est notamment entourée de talents locaux : Bernard Soudin (Lagny-sur-Marne), Corinne Graux (Condé-Sainte-Libiaire) et Etend’art (Thorigny-sur-Marne). « On est sur quelque chose de complètement local, j’ai adoré l’idée. J’ai puisé là-dedans… L’idée de la fresque est venue. Au lieu de mettre de l’argent dans des beaux sièges, je me suis dit qu’il fallait faire travailler des artistes et des artisans locaux. J’aime quand un projet a du sens, je savais que ça ferait écho chez Olivier. » Désormais, la salle s’éveille autour de notes bleutées presque poétiques et raffinées. « J’ai juste chiné les deux bridges et la table. Malgré tout, j’ai refait les bridges (les fauteils des mariés)… Ce n’était pas évident mais le résultat est là ! On a encore les rideaux et les tringles à installer. » Les drapeaux devraient être prochainement installés par Etend’art. La salle des mariages sera terminée, cette année.


La Marianne de Chanteloup, une ode à la femme. Très inspirée par Kees van Dongen, Sabine Pedrero se tourne vers Corinne Graux pour créer la Marianne de Chanteloup. Une artiste plasticienne qu’elle a rencontré à Coupvray avec l’association Renaissance & Culture. Faite en argile, l’œuvre n’a pas été dessinée… Elle a été directement modelée à la main. « J’ai essayé de respecter le travail de Kees van Dongen (tout en respectant la République), ça n’a pas été évident. J’ai essayé de faire un mélange entre Kees van Dongen et le tableau par les couleurs, la forme du chapeau et les vêtements… J’ai essayé d’établir des liens. » Réalisée en quelques mois, la céramique a subi un mois de séchage avant de passer à la cuisson et à la patine. « Elle est assez grande, plus de 50 centimètres de haut. J’ai surtout travaillé sur la coiffe. Les couleurs sont venues naturellement. Si vous regardez ce tableau, il y a ce rouge qui est vraiment très fort. » Les couleurs ont été choisies pour être en harmonie avec celles de la République. Malgré tout, cette Marianne est profondément moderne. « Quand vous marchez dans la rue aujourd’hui… Elle ressemble à quoi Marianne ? Si vous regardez, elle a les cheveux courts. En 1900, être maquillée comme ça… Dans le tableau, elle est maquillée comme ça. En 1900, c’était déjà extrêmement rare et pas vu d’un bon œil. Un peu comme aujourd’hui… C’est l’histoire des femmes. » Forte, libre et engagée… Marianne ressemble désormais à toutes les femmes. Chanteloupienne et fière de l’être !
La Marianne de Chanteloup-en-Brie est actuellement exposée dans la salle des mariages. Elle rend hommage au tableau de Kees van Dongen : Le Coquelicot. Une œuvre d’art qui s’ajoute au patrimoine communal… et qui pourra être admirée lors des Journées Européennes du Patrimoine.
