Le Chai Saint-Georges, une adresse emblématique préservée. Après plusieurs années de bons et loyaux services, le Chai Eric Sertour (Bussy-Saint-Georges) a définitivement tourné une page de son histoire. Depuis le lundi 31 mars 2025, un collectif de sept associés passionnés a repris les rênes du restaurant bistronomique : le Chai Saint-Georges. Dans une ambiance cosy et chaleureuse, la magie opère toujours… Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide !

Un lieu authentique, convivial et patrimonial. Niché dans le village de Bussy-Saint-Georges, le Chai Eric Sertour (4 rue de Ferrières) profite d’un cadre bucolique et idyllique. Une petite pépite sur le secteur ! Après avoir ravi de nombreuses papilles, le propriétaire décide finalement de passer la main… Et comme toujours, cette nouvelle aventure commence autour d’une table et avec un verre de vin. « Nous avons repris le Chai Eric Sertour avec mes associés qui est devenu : le Chai Saint-Georges. C’était une reprise en douceur et surtout logique. C’est l’histoire d’une bande de potes dont je ne faisais pas partie. Je les connaissais en tant que client. Une rencontre a fait que j’ai plongé dedans tout de suite… Ce sont des passionnés autant que moi. Le partage, c’est ce qui fait notre force. » En mars dernier, un collectif de sept associés s’est officiellement lancé : Séverine Flamey (gérante de la Cave Avonnaise), Philippe Tavel (jeune retraité), Vincent Arri (entrepreneur dans l’immobilier), Christian Ferreira (expert-comptable et commissaire aux comptes), Cyril Gréhan (co-dirigeant du groupe Exo Signs), Rodrigue Ly (gestionnaire de patrimoine) et Nicolas Sénéjoux (le chef du Chai). « C’est une préservation du restaurant et de l’histoire de Bussy. C’est un lieu authentique avec une vraie cuisine… Tout respire l’authenticité, ici ! » Ils sont tous portés par une même passion : l’amour du vin et de la gastronomie.

Vincent Arri, Président de Chai Saint-Georges et Nicolas Sénéjoux, le chef du restaurant sont au micro de Crazy Radio

Le Chai Saint-Georges, une cave chaleureuse et immersive. Situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville, le restaurant bistronomique possède un espace de plus de 218m² avec une soixantaine de couverts. En passant les portes du Chai Saint-Georges, on rentre dans un nouvel univers… Un endroit où le vin est considéré comme un véritable trésor. « C’est une cave à manger avec des plats bistronomiques. On n’est pas dans la présentation la plus sophistiquée, on est dans un aspect très authentique avec des produits bruts et bien travaillés. On respecte le client, on est là pour lui donner du plaisir. C’est un lieu de partage avant tout (et de générosité). » Le concept ? Ici, les amateurs de vins sont aux anges ! Ils peuvent déjeuner autour de bouteilles remarquables… avant d’y goûter avec modération. « Dans notre pack d’associé, on a beaucoup de chance d’avoir une caviste extraordinaire. Elle a plus de 800 références de vins différents. Le restaurant avait déjà 180 références… On va essayer de l’organiser et de l’élargir vers le haut et le bas (avec des références plus accessibles et plus rares). » Côté cuisine, l’exigence est la même… Ici, tout respire l’excellence ! Depuis 2020, le chef du Chai éveille les papilles des plus curieux avec des produits frais et de saison. « La carte, c’est de l’ardoise en fonction de mes goûts et mes envies. Je reçois des produits frais tous les jours. Je n’ai pas une capacité énorme de stockage, je commande au jour le jour. Je travaille avec des fournisseurs qui sont devenus des amis. Ils nous proposent de bons produits, des produits frais et de saison. La saisonnalité, c’est ce qui fait notre force. » Tous les jours, les produits sont réceptionnés pour être cuisinés selon les besoins. A l’avenir, le chef souhaite se tourner plus régulièrement vers les producteurs locaux ! « Nous avons déjà commencé les process (et notamment les contacts avec des fournisseurs locaux), c’est un axe qui va être développé. » nous confie Nicolas Sénéjoux.

Vincent Arri, Président de Chai Saint-Georges et Nicolas Sénéjoux, le chef du restaurant sont au micro de Crazy Radio

La passion du Chai, une transmission précieuse. Tous les jours, les aficionados du Chai Saint-Georges sont habitués… Pour déguster un plat du chef, il faut réserver sa table bien en amont. A l’heure du déjeuner, c’est une clientèle d’affaires qui s’y presse quotidiennement ! « Quand on arrive, c’est tout de suite de la convivialité. On est bien accueilli… On est presque dans un petit cocon ! Nous avons de très bons professionnels en salle (comme en cuisine). » Les curieux peuvent faire leur choix entre l’une des trois ardoises préparées par le chef. Des planches à partager aux petits plats cuisinés… Il y en a pour tous les goûts ! Le petit plus ? Les produits sont généreux et travaillés avec beaucoup d’amour. « Le principe de la maison, c’est que la cave est tout autour de vous. Nous pratiquons des prix caves avec un droit de bouchon. » En salle, une personne nous accompagne quotidiennement pour choisir le cépage qui réveillera les saveurs du plat. Une expérience qui devrait être rapidement être améliorée… Les associés travaillent actuellement sur une application mobile. « Chaque mois, on a une soirée vigneron. On sélectionne des vignerons qui nous vendent du vin et du rêve. Ils viennent une fois par mois pour présenter leur domaine. Nous avons également un sommelier qui est là pour faire toute une analyse. » Une soirée qui affiche régulièrement complet… Dans les prochains investissements, les nouveaux gérants espèrent rapidement rafraîchir la salle du premier étage (avec une trentaine de couverts). De quoi nous offrir une nouvelle expérience !

Une adresse historique qui conserve tout son cachet. Porté par une même passion, les sept nouveaux associés du Chai Saint-Georges comptent bien nous partager tout l’amour qu’ils portent pour leur restaurant bistronomique. L’héritage du Chai Eric Sertour est aujourd’hui préservé par une bande de copains complémentaires ! Une histoire qui continue à s’écrire sur Bussy…

  • Le Chai Saint-Georges est situé au 4 rue de Ferrières à Bussy-Saint-Georges. Le restaurant ouvre ses portes les mardis et mercredis à midi puis les jeudis, vendredis et samedi. Informations et réservations au 01 60 36 15 70.