Crédits photo : Magny-le-Hongre

Les terrasses musicales de Magny, un rendez-vous phare. Et si on profitait des températures estivales ? A Magny-le-Hongre, les soirées estivales ont déjà commencé… Jusqu’au vendredi 30 août 2025, le concept des terrasses musicales nous offre une parenthèse de détente. Le tout en musique ! Tous les vendredis soirs, un petit concert s’installe sur la Place de l’église. Une ambiance chaleureuse digne des plus grandes soirées d’été.

Un air de vacances souffle sur Magny. Après quelques semaines difficiles, le retour des terrasses musicales devrait nous permettre de souffler. Comment ce concept est-il né ? « C’est un événement que nous avons mis en place dans la suite de 2020, il fallait essayer de se retrouver en extérieur. On a proposé d’installer des tables et des chaises sur le domaine public avec une scène. » Au lancement des terrasses musicales, les soirées étaient tous les vendredis et samedis soirs. Désormais, les habitants ont pris l’habitude… Ils se laissent porter par la fièvre des vendredis soirs : en mode farniente. Les groupes se succèdent au fil des soirées ! « C’est ce qui permettait aux habitants de se retrouver et de consommer en achetant auprès des restaurateurs (à proximité). Cette année, on l’a déplacé pour des raisons de travaux mais aussi parce que le lieu est plus central. On a installé la scène au milieu de la Place de l’église avec des barnums (des tables et des chaises). Il y a un espace enherbé où il est possible de venir avec une nappe pour pouvoir pique-niquer. » Le vendredi 4 juillet 2025, c’est le groupe Your Last Monday qui entrera en scène. Une touche de rock qui comblera Magny !

Véronique Flament, Maire de Magny-le-Hongre, est au micro de Crazy Radio

Les terrasses musicales, un concept qui se bonifie. Autour d’une table, on aime toujours rire, manger, boire et échanger. Désormais, c’est depuis la Place de l’église que les riverains se retrouvent en famille ou entre amis. La petite nouveauté ? La buvette est tenue par la toute jeune association des commerçants. Il est également possible de commander son repas via un QR Code. « C’est un lieu qui est central et qui est agréable parce qu’il est vraiment piéton (et donc sécurisé). On l’a vu vendredi dernier, les enfants pouvaient tourner autour de la place, certains s’asseyaient devant la scène pour écouter et regarder les musiciens. » Une nouvelle piste à creuser pour les futures terrasses musicales… qui pourraient bien adopter la Place de l’église. « On aime sortir. À Magny, on a cet esprit village et des habitants qui aiment leur ville. Parfois, ils viennent seuls… Et puis, ils retrouvent des têtes qui connaissent, ils commencent à discuter et à boire un verre. » Le tout autour de quelques notes de musique ! Et comme toujours, la municipalité s’est tournée vers des talents locaux. « Il y a essentiellement des groupes sur le secteur. On a eu énormément de candidatures par rapport au nombre de vendredis disponibles. Il y a de la variété française, il y a du rock, il y a de la pop et du jazz… Des groupes qui viennent pour le plaisir (et avec leur public). » Trait d’Union, Travel, Katja et Jordan Chevallier, French Coffee ou Run for Cover… Cette année, plus d’une quinzaine d’artistes se produiront à Magny-le-Hongre pour les terrasses musicales. « On a vraiment des groupes très variés, on a un choix éclectique pour répondre à tous les goûts. Chaque année, on regarde les candidatures. » Une ambiance qui séduit les riverains… qui viennent toujours en famille. Certains d’entre eux font même de nouvelles rencontres ! « C’est un lieu convivial où on vient comme on est. On retrouve forcément des personnes avec qui on aura envie d’échanger. C’est vraiment tout public, c’est très intergénérationnel ! On a des petits enfants de 2 ou 3 ans qui courent partout… On avait même un monsieur qui allait sur ces 92 ans ! C’est toutes les générations dans un esprit de partage et de rencontre. » raconte Véronique Flament.

« On se rencontre sans l’avoir programmé ou prévu à l’avance. » Les terrasses musicales de Magny-le-Hongre, ça continue jusqu’au 30 août prochain ! Vous avez envie de démarrer ou prolonger vos vacances d’été ? N’hésitez plus ! Tous les vendredis soirs, profitez d’une belle soirée estivale à la maison ! Plus d’informations, juste ici.