Bien grandir à Lagny, une action du quotidien. A l’approche de leur départ en vacances, les jeunes écoliers de Lagny-sur-Marne sont déjà prêts à reprendre le chemin de l’école. Le vendredi 27 juin 2025, c’est au gymnase Jean-Luc Moncharmont que plus de 1 200 kits scolaires ont été distribués. Règle incassable, stylos et crayons de couleurs… A l’intérieur des tote bag, les plus jeunes trouvent des fournitures précieuses et nécessaires. La réussite éducative des petits latignaciens, une priorité.

La rentrée des classes, une petite tradition à Lagny. Pendant que les jeunes retrouvent leurs copains (et leurs salles de classe)… Les élus de Lagny-sur-Marne se relaient pour distribuer des kits de rentrée scolaire. Cette année, plus de 1 200 kits ont été distribués au gymnase Jean-Luc Montcharmont, le vendredi 27 juin 2025. Par ordre alphabétique, les enfants ont patienté calmement avant de récupérer leur kit. « Ça fait plusieurs années que nous distribuons des kits adaptés aux maternelles mais aussi à l’élémentaire (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque kit est personnalisé en fonction de la classe. C’est devenu une institution. Parfois, on les a distribuées au cours du début de l’année scolaire mais… On s’est aperçu qu’un certain nombre de parents avaient déjà acheté (sans avoir connaissance du contenu des kits). » Pour permettre aux familles de se détendre pendant les vacances, la municipalité a déjà distribué des kits scolaires. De quoi partir plus sereinement ! Cahiers, stylos, crayons de couleurs et ardoise… A l’intérieur du tote bag, il y a tout ! Un kit conçu avec les directeurs d’écoles et l’Education Nationale. « Petit à petit, on a progressé sur la définition du besoin pour que les enfants gardent leurs fournitures le plus longtemps possible. Je pense qu’on a progressé… Même les parents avaient l’air satisfaits ! L’idée, c’est de faciliter la vie aux familles. La vie scolaire n’est pas un long fleuve tranquille… Les enfants peuvent perdre des éléments. On est toujours prêts à pallier ! » En parallèle, chaque classe possède son propre kit pour répondre aux urgences et aux besoins des enfants (en cas de perte). Un dispositif qui soulage les parents !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

La réussite éducative, une dynamique globale ? Tous les ans, la municipalité redouble d’imagination pour permettre aux jeunes de s’épanouir à Lagny. « Tous les ans, c’est une très grosse organisation qui s’anticipe. Cette année, je voulais vraiment souligner notre collaboration avec l’Education Nationale (l’Académie et les enseignants). Nous avons tous envie que les enfants soient le mieux possible et qu’ils apprennent le mieux possible. On a un travail global qui donne de bons résultats. » Pour permettre aux plus jeunes de bien grandir, la municipalité travaille en étroite collaboration avec les habitants, les associations et les services de la ville. Objectif ? Répondre aux besoins des latignaciens ! « C’est très important, on a beaucoup de propositions d’enseignement public comme privé. L’idée, c’est qu’il y ait quand même une égalité des chances. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens… La ville contribue à ce que tout le monde y trouve sa place. » souligne Jean-Paul Michel.

Cette année, la municipalité de Lagny-sur-Marne a distribué plus de 1 200 kits scolaires aux élèves allant du CP au CM2. En juin dernier, les familles se sont toutes réunies au gymnase Jean-Luc Montcharmont pour récupérer leur tote bag. Ils repartent avec de quoi partir du bon pied en septembre prochain (et avec l’esprit plus léger) !