
La soirée blanche de Lagny, un incontournable. Dans une ambiance chic et champêtre, l’association Lagny Commerces invite tous les latignaciens à une soirée exceptionnelle. Le samedi 5 juillet 2025, c’est dans le cadre bucolique de la Ferme des Saules (9 avenue du bras St Père) que des centaines de personnes se retrouveront pour danser et chanter jusqu’au bout de la nuit. La soirée blanche des commerçants, un moment convivial et festif.
C’est l’un des événements les plus attendus… Tous les ans, les riverains se déplacent en nombre pour la soirée blanche de Lagny Commerces. Le samedi 5 juillet 2025, les quatre coins de la ville seront envahis par une immense marée blanche. « Cette histoire est née en 2016. On a cherché à faire un événement qui soit tourné vers les clients des commerçants. On a voulu offrir et proposer cette soirée à tous les clients de la ville (et la région). Pour la première édition, on avait eu 200 personnes en 2017. La dernière édition (avec une grande affluence), c’était presque 2 000 personnes en 2023. » Avec la complicité de Marne et Gondoire Agglomération, c’est sur le site de la Ferme des Saules que cette nouvelle édition de la soirée blanche attendra les plus curieux. « C’est un bel emplacement avec une grande surface nature et sans lumière. » Un lieu définitivement adopté par les commerçants depuis 2024.
A quoi peut-on s’attendre ? Comme tous les ans, attendez-vous à être surpris… Le samedi 5 juillet 2025, c’est à partir de 19h que les portes de la Ferme des Saules ouvrira ses portes. « Cette année, on aura une structure gonflable blanche pour que les enfants puissent s’amuser. Deux animateurs vont s’occuper d’eux. Il y a un groupe de jazz qui joue pendant que les gens amènent leur pique-nique. Il y aura aussi un groupe de pop qui jouera en alternance (avec le groupe de jazz). A la nuit tombée, un DJ prend la relève… Et ça dure jusqu’à 2h du matin. » Dans une ambiance champêtre, les latignaciens dansent jusqu’au bout de la nuit… Il y a comme un petit air de vacances qui souffle sur Lagny ! « Il y a un concours de tables décorées. Le premier prix de ce concours, c’est un voyage d’une valeur de 1 000 euros qui sera offert par la société Tui (qui s’est implantée récemment). Pour les gens qui ont pris une entrée VIP (à 10 euros), il y aura une tombola avec des lots offerts par les commerçants de la ville. Il y a de beaux lots ! » L’entrée sera filtrée. Une tenue blanche est exigée ! « Le mieux, c’est quand même d’être inscrit au préalable. En plus, ça nous permettrait de bien gérer la jauge. » Sur place, il sera possible de se restaurer avec des bars et deux food trucks : By ChonChon et l’As du Poulet. Il est d’ors et déjà possible de prendre ses places en cliquant, juste ici.
La soirée blanche, une tradition latignacienne. Tous les ans, la soirée blanche de Lagny Commerces rencontre un franc succès… Cette année, les commerçants s’attendent à battre des records. « On touche du bois… Depuis qu’on a créé cette soirée, il a toujours fait un temps magnifique. L’an dernier, il avait plu très fort le matin… Malgré tout, il n’avait pas plu pendant la soirée. Les gens sont installés sur des nappes ou des couvertures. Il y a quelques tables et des bancs de disponibles. Les premiers arrivés sont souvent les premiers servis. Sinon, les gens amènent leurs tables de pique-nique. C’est très bucolique, c’est très champêtre. » En quelques années, c’est devenu un évènement incontournable pour les latignaciens… Pour surprendre les habitués, les commerçants ont prévu de nous surprendre. « On a bien compris qu’il y avait un vrai engouement donc on rajoute une petite heure pour que les gens profitent un petit plus. On a fait des choses en plus qui nous coûtent de l’argent donc on demande une petite participation. Le terrain est éclairé d’une façon splendide par MX Évènements… Cette année, on va faire encore mieux que les années précédentes ! » assure Jean-Eric Trellu.
« Il faut venir, vous allez voir que Lagny… C’est une ville où on passe vraiment du bon temps. La ville nous soutient à merveille sur cet évènement. C’est un gros accompagnement au niveau matériel et personnel. Un grand merci à la ville ! » C’est le rendez-vous immanquable du début de la saison estivale… Le samedi 5 juillet 2025, l’association Lagny Commerces propose sa traditionnelle soirée blanche dans une ambiance chic et champêtre à la Ferme des Saules (9 avenue du bras St Père). L’entrée est à 5 euros.
