Familymania, une fête conviviale. Tous les ans, Val d’Europe Agglomération réunit toutes les familles pour Familymania. Le samedi 24 mai 2025, la cinquième édition de l’événement itinéraire s’est installée à Magny-le-Hongre, au complexe sportif Émilie Andéol. Le temps d’une journée, petits et grands se sont retrouvés dans une ambiance hyper festive avec plus d’une trentaine d’activités proposées. Un petit avant-goût du forum AssomaniaExplications.

Un évènement incontournable et populaire. Après avoir débuté à Villeneuve-le-Comte (et attirer plus de 2 000 visiteurs), Familymania s’est installée à Magny-le-Hongre pour sa cinquième édition. De 10h30 à 18h, des centaines de familles se sont retrouvées au complexe sportif Émilie Andéol. Comment Familymania est arrivée sur Val d’Europe Agglomération ? « Il y avait deux événements qui s’adressaient aux familles, il y avait la fête du centre social intercommunal (qui n’avait pas encore son appellation de Maison Valeuropéenne) et il y avait la fête du relais petite enfance. Quand j’ai commencé à travailler sur cette vice-présidence (et venant de ce milieu), nous portons un projet qui s’appelle : la fête des familles. C’est un endroit intergénérationnel où des familles peuvent venir ensemble pour partager des moments et découvrir des lieux de culture, de sport et de jeux. » Organisé par le Relais Petite Enfance et la Maison Valeuropéenne, Familymania permet au public de découvrir une riche palette d’animations ludiques, culturelles et sportives. Objectif ? Guider les parents dans leurs nouvelles fonctions ! « A l’époque, le Président Jean-Paul Balcou m’avait validé cette idée. Nous avons donc fait une seule fête qui a été baptisée Familymania. C’est un peu le pendant de Assomania (septembre) qui réunit toutes les associations du secteur. » Le samedi 24 mai 2025, l’événement a réuni toutes les associations et les partenaires structurants du territoire. Récemment, la Communauté d’Agglomération a même signé un nouveau contrat local de santé pour soutenir les familles. « Nous travaillons avec une association de soignants sur le secteur qui s’appelle une CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé et plus particulièrement : Liens Santé 77). Elle est là, elle fait une sensibilisation sur un thème en particulier : la bouche. Les enfants sont sensibilisés pour bien se laver les dents, ils repartent avec un petit kit. » Sur place, les plus jeunes ont pu découvrir les médiathèque, une ferme et même la structure information jeunesse de Bailly. Une journée imaginée pour toutes les familles !

Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération est au micro de Crazy Radio
Anne Gbiorczyk, Vice-Présicente de Val d’Europe Agglomération en charge du social, est au micro de Crazy Radio

Des sourires, des animations et de la bonne humeur. Tous les ans, les riverains manqueraient cet évènement pour rien au monde… Depuis plusieurs années, Familymania continue de rassembler ! « Les mamans viennent souvent avec leurs bébés pour découvrir ce qu’on propose sur le Val d’Europe (en partenariat avec beaucoup d’acteurs associatifs). Chaque année, on est heureux. C’est une journée festive, les enfants viennent faire pleins d’animations. On fait beaucoup pour les adultes, il faut aussi penser aux enfants. » Avec près de 55 000 habitants, Val d’Europe Agglomération préserve son territoire à une échelle humaine (dans la construction comme dans son fonctionnement. « Tout le monde se connaît sur le Val d’Europe. Pour les associations, on a essayé de faire en sorte que chacun ait ses spécificités… Dans le sport, il y a des associations dans une commune qu’il n’y a pas dans d’autres (en terme de pratique). » Une véritable stratégie de territoire… Ici, les plus sportifs peuvent faire du basket-ball à Bailly-Romainvilliers, s’essayer au handball à Serris ou même jouer au volley-ball à Coupvray. Situées à seulement quelques minutes les unes des autres, les communes invitent les riverains à découvrir les collectivités voisines (et leurs structures). « J’espère que j’ai réussi à fédérer les communes autour d’un projet partenarial : le vivre-ensemble. Chaque commune a des choses à proposer que d’autres non pas. On aime bien être chez les voisins, c’est comme la fête des voisins… C’est la fête des communes. De temps en temps, on se retrouve dans des lieux pour se rassembler. » se réjouit Philippe Descrouet.

Cette année encore, des centaines de familles se sont retrouvées à Magny-le-Hongre pour Familymania. Un évènement festif et populaire qui rassemble les générations ! Prochain évènement à suivre ? Assomania, le 13 septembre prochain !