La Parent’aise, un espace de vie bienveillant et adapté. Pour permettre aux parents de souffler, la commune de Lagny-sur-Marne a ouvert une maison du répit parental : la Parent’aise. Le samedi 5 avril 2025, c’est au centre de loisirs Orme Bossu (10 place d’Alnwick) que les élus ont accueilli les premières familles dans cette nouvelle maison du répit parental. Imaginée pour les enfants en situation de handicap ou issus de familles monoparentales, cet espace de vie permet aux parents latignaciens de souffler. La Parent’aise, un concept innovant.

Un espace pour eux, un souffle pour vous. Du cercle familial à la structure spécialisée (ou à l’institut médico-éducatif), les enfants porteurs d’un handicap n’ont pas beaucoup d’alternatives pour s’épanouir. Le samedi 5 avril 2025, la municipalité de Lagny-sur-Marne a dévoilé sa maison du répit parental : la Parent’aise. Idéalement situé au centre de loisirs Orme Bossu, ce nouvel espace de vie est déjà connu des latignaciens. « C’est vraiment très nouveau ! C’est une double proposition pour que les enfants aient une autre vie (en dehors du foyer) et que les parents puissent être soulagés pendant une certaine période (et qu’ils puissent vaquer à d’autres occupations). Ici, on est en plein cœur de l’éducation. La ville a du personnel avec beaucoup de savoir-faire. En quelques semaines, nous avons mis en place une organisation qui va être fluide. » Pour cette première année, la commune prévoit d’accueillir les enfants sur une vingtaine de samedis. En cas de besoin, cette offre pourrait être élargie. « C’est le jour que j’attendais depuis tellement longtemps… C’est un tellement beau projet qui a mis du temps à germer dans nos têtes (mais peu de temps pour convaincre les partenaires et les agents). C’est vraiment un travail en partenariat et en transversalité. » Pour l’heure, la maison du répit parentale est exclusivement réservée aux latignaciens.

  • La maison du répit parental ouvre ses portes pour les enfants (3 à 10 ans) issus de familles monoparentales le samedi de 9h à 12h. De 14h à 17h, les enfants en situation de handicap peuvent venir avec leur fratrie (3 à 16 ans).
  • Il est possible de s’inscrire auprès du CCAS au 01 64 12 17 99 ou par mail à ccas@lagny-sur-marne.fr. Tarif : 3 euros.  

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Florence Blanchard, adjointe au maire en charge des affaires sociales sont au micro de Crazy Radio

Une initiative qui casse tous les codes. En charge des affaires sociales, Florence Blanchard s’est montrée particulièrement émue lors de l’inauguration de la Parent’aise. Un grand jour pour l’élu et ses équipes ! « A la base, on voulait travailler sur le handicap. Je ne voulais pas travailler sur le handicap de façon classique, j’avais envie d’entrer dans ce champ du handicap de manière détournée. Je voulais mettre l’humain au cœur de ce projet. » Lors de la semaine dédiée au handicap, la commune a monté des ateliers pour permettre aux parents de construire leurs dossiers à la MDPH. « Quand on a mis les parents autour de la table, on s’est rendu compte qu’il y a avait de temps en temps une sorte de fatigue chez les parents (et c’est normal). Quand on a un enfant qui n’est pas porteur de handicap… Pendant les vacances scolaires, on le met en colonie de vacances, chez les grands-parents ou en centre de loisirs. » Pour les parents avec un enfant en situation de handicap, ils doivent tenir leur rôle de parent 24h/24 et 365j/an. « On s’est dit que si on pouvait soulager ces parents quelques heures par semaine, ça répondrait peut-être à un besoin. C’est ce qu’on fait en ouvrant : la Parent’aise. » Pour son samedi inaugural, la maison du répit parental a accueilli une dizaine d’enfants avec leur fratrie. « C’est peut-être un peu tôt mais il y a déjà des parents qui osent dire que c’est fatiguant. » Les parents sont tous unanimes, ils font déjà confiance aux professionnels. « Il y a une coupure, on coupe un cordon… Il faut qu’ils s’autorisent ça. On a recruté des animateurs du centre de loisirs et on a recruté en vacataire des éducatrices spécialisées dans le champ du handicap. » Des personnes bien connues par les services de la ville. Le petit plus ? Ils sont eux aussi passionnés par ce projet ! Au total, quatre personnes sont mobilisés.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Florence Blanchard, adjointe au maire en charge des affaires sociales sont au micro de Crazy Radio

Comment ça marche ? Située au centre de loisirs Orme Bossu (10 place d’Alnwick), la maison du répit parental ouvre ses portes aux jeunes latignaciens. « Le matin, ce sera ouvert pour les enfants de familles monoparentales. Quand on est une maman (ou un papa), qu’on travaille toute la semaine et qu’il faut faire les courses ou le ménage, le week-end… De temps en temps, c’est bien de prendre quelques heures pour faire les courses ou s’installer à terrasse d’un café. » L’après-midi, cet espace de vie ouvre aux enfants porteurs d’un handicap et leur fratrie. « Quand une famille a un enfant handicapé, elle a forcément plus de mal à vivre une vie sereine. Il faut qu’elle puisse se poser, vaquer à d’autres activités et ne pas être en permanence dans la surveillance… qui finissent par des épuisements. » Brillamment porté en interne, ce projet précurseur a rapidement vu le jour sur Lagny. « On pensait qu’on allait avoir une montage de problèmes… Finalement, on a trouvé le lieu rapidement. On a commencé à en parler dans les services, les agents s’en sont saisis. Tout le monde a travaillé avec une facilité déconcertante ! » Derrière cette Parent’aise, on retrouve toute une équipe de personnes passionnées et engagées pour les autres. Un équipement qui attire déjà l’attention… Sur place, Nathalie Tortrat (Maire de Gouvernes) a exprimé son souhait de rendre le site plus accessible aux autres communes de l’agglomération. « Après, c’est une question de recrutement de personnel et de conventionnement avec les communes voisines. Je serai absolument ravi que notre petit savoir-faire à Lagny puisse être transmis. » En fonction des besoins, la Communauté d’Agglomération pourrait même se saisir du sujet (en ouvrant d’autres sites).

« Quand on a la volonté, ce n’est pas quelque chose de compliqué, c’est quelque chose qui touche au cœur. En général, on est suivi par tout le monde. On a des financements de l’Etat pour faire ça, je les remercie. C’est un projet qui les a touchés. » Particulièrement innovante, la maison du répit parental de Lagny-sur-Marne a ouvert ses portes. La Parent’aise est située au centre de loisirs Orme Bossu (10 place d’Alnwick). Plus d’informations, juste ici.

  • La maison du répit parental ouvre ses portes pour les enfants (3 à 10 ans) issus de familles monoparentales le samedi de 9h à 12h. De 14h à 17h, les enfants en situation de handicap peuvent venir avec leur fratrie (3 à 16 ans).
  • Prochainement, la Parent’aise ouvrira les 14, 21 et 28 juin 2025.
  • Il est possible de s’inscrire auprès du CCAS au 01 64 12 17 99 ou par mail à ccas@lagny-sur-marne.fr. Tarif : 3 euros.