
Le Lumigny Safari Reserve, un havre de paix pour les espèces. Vous aimez les animaux ? A Lumigny Nesles Ormeaux, il est possible de les observer dans leur état (presque) naturel au Lumigny Safari Reserve. Autour de leur grand enclos, un chemin a été aménagé pour les visiteurs… qui sont en pleine immersion. Au quotidien, une cinquantaine de personnes veillent sur le bien-être des espèces. Et ils s’y sentent bien ! Tous les ans, le Lumigny Safari Reserve prépare de nombreux naissances… des nouveaux-nés qui finissent par montrer le bout de leur nez aux plus curieux. Le Lumigny Safari Reserve, une expérience attendrissante.
La préservation des espèces, un enjeu du quotidien. Au Lumigny Safari Reserve, les visiteurs entrent dans l’antre des animaux, presque en mode incognito. Si l’animal le souhaite, il peut tout à fait se soustraire à l’œil du public ! Un environnement qui permet aux espèces de se reproduire en toute tranquillité. « On a à coeur de faire reproduire nos animaux pour différentes raisons. Dans le cadre des programmes d’élevages auxquels on participe, il y a une vraie nécessité de faire des bébés pour pouvoir pérenniser les gênes et s’assurer d’avoir une population européenne en parc qui soit viable et pas consanguine. » En cas d’urgence (avec la disparition d’une espèce), les parcs zoologiques peuvent s’allier pour permettre à certaines espèces de survivre. « C’est notamment ce qui a été fait en Asie Mineure (Turquie) avec les oryx gazelles. Elles avaient complètement disparues de l’état sauvage… Grâce aux animaux présents en parc zoologique, elles ont été réintroduites. Faire ses petits au Lumigny Safari Reserve, ça a beaucoup d’importance, ça nous permet d’assurer cette fonction (et de faire de la sensibilisation). » A chaque naissance, le Lumigny Safari Reserve voit de nombreux visiteurs se presser devant les enclos des petits… Ils ne résistent pas aux nouveaux-nés ! « Du côté des félins, on a été les premiers à reproduire en France : les chats de Temminck et les chats rubigineux. C’est un savoir-faire qu’on a en interne avec une équipe de plus de 50 personnes qui œuvrent tous les jours (des soigneurs, des vétérinaires) pour faire en sorte que nos animaux se sentent au mieux… et que la flamme naisse entre les individus ! » Depuis plusieurs années, les équipes du parc ont contribué à la survie de certaines espèces. Ils travaillent main dans la main avec les autres parcs zoologiques.





Le Lumigny Safari Reserve, un parc zoologique engagé pour le bien-être animal. Depuis sa création, le parc a permis à de nombreuses espèces de se reproduire, en toute quiétude. « On a eu un bon nombre d’espèces, je pense notamment au plus gros des félins : le tigre de Sibérie. Ils ont été visibles toute la saison dernière et ils le sont encore. Maintenant, ce ne sont plus des bébés mais on a eu deux jeunes tigres de Sibérie (un mâle et une femelle). C’était assez extraordinaire ! On a aussi eu des petits chats rubigineux, c’est le plus petit de tous les félins. Il est roux, très très joli. » Parfois, les visiteurs peuvent même admirer des espèces rares. « Il y a deux ans, on a eu trois panthères du Sri Lanka qui sont nées. Parmi ces petits, il y en a deux qui sont partis à l’étranger, dont un individu qui est parti en Asie pour travailler sur les futures générations. » Dans des enclos spacieux (parfois de plusieurs hectares), les espèces aiment se prélasser et se retrouver. « Cette année, on a encore eu des petits qui sont nés. On a eu cinq chats des sables qui sont nés au début de cette année, ils sont visibles dans leur enclos. On a eu deux petits tigres de Sumatra qui sont nés, il y a quelques semaines. Ils seront visibles dans leur enclos. C’est extraordinaire, c’est la première fois qu’on a des bébés tigres de Sumatra qui naissent à Lumigny. » La grande star de la saison ? Le petit jaguar de cinq mois : Tikal ! « On a notre petit jaguar noir qui a déjà bien grandi, on peut le voir évoluer dans son enclos avec son papa et sa maman. C’est assez fun, ils sont très joueurs ! Pour les observer au mieux, je vous conseille de venir assez tôt le matin (et de rester tard le soir). En fonction de la température, de la chaleur ou du moment où ils vont être nourris, ils sont actifs de différentes manières. » Toute la journée, les félins sont actifs… mais parfois, ils aiment passer quelques heures au soleil à se dorer la pilule. Un conseil ? Profitez des beaux jours pour les voir de plus près !
Un havre de paix qui inspire les espèces. Entre le Parc des Félins et la Terre des Singes, les équipes se relaient avec la même passion. Une atmosphère familiale qui finit par se ressentir sur les animaux. « On a aussi d’autres naissances au parc, ces derniers mois. Du côté des singes, on a eu des géladas, des macaques ouanderou. Côté primates, on a eu cinq petits maki catta sur l’île des lémuriens. Ils font le plaisir des visiteurs ! Encore une fois, cette année, des bébés loriquet arc-en-ciel, un petit perroquet originaire d’Océanie magique (avec une explosion de couleurs). » Dans ces locaux de plusieurs hectares, certaines espèces aiment se cacher du regard des visiteurs… Ils sont comme chez eux ! Comment les naissances se préparent-elles à Lumigny ? « En fonction des espèces, il y en a certaines où on voit tout de suite quand un animal est gestant. Dès fois, c’est beaucoup plus discret, ça arrive rarement qu’on ne se prépare pas. Nos soigneurs observent quotidiennement leurs individus. Ils savent au 200 grammes près, s’il y a une différence. Ils arrivent à se rendre compte. » Quelques mois après la livraison du Royaume des Lions, les équipes ont eu une bonne surprise : trois lionnes sont nées (et en bonne santé). « C’est un vrai travail de préparer ses naissances et de faire ses mises en contact. Une fois que le bébé est né, il est avec sa maman mais il va falloir qu’il rencontre le reste du groupe. C’est un travail de longue haleine ! » Pendant plusieurs semaines, les trois lionnes ont été progressivement mises en contact avec le reste du groupe… Et depuis, le Roi Lion est un papa poule ! « On est attentif, on surveille, on a de très beaux taux de réussite à Lumigny. Ces dernières années, c’est 100% ! C’est le fruit d’un vrai travail zootechnique. On s’échange des techniques avec d’autres parcs européens, ça nous permet de progresser constamment. » Des relations qui sont précieuses pour la survie des espèces. Chaque expérience est bonne à prendre !





Lumigny Safari Reserve, des airs de réserves naturelles. Pour soigner, nourrir et interagir avec les 700 animaux, le parc zoologique peut accueillir jusqu’à 90 salariés en haute saison. « Le fait qu’il y ait de la reproduction, c’est un bon indicateur. On en a d’autres mais, ça veut dire que l’espèce se projette dans son milieu et qu’elle y voit un avenir. On laisse la nature faire son œuvre, on n’a très très peu d’intéractions avec les bébés (contrairement aux cirques ou à d’autres parcs). On va vraiment laisser la maman s’occuper des petits. On va intervenir entre deux et trois mois pour un petit félin (pour faire le puçage réglementaire). » Les vétérinaires examinent avec les petits pour être sûrs qu’ils soient en bonne santé. « Après, on les laisse tranquille pour que ce soit les parents qui élèvent leurs petits, et qu’ils puissent garder des comportements au plus proche de la nature (pour garder une population viable sur le parc). » Lors d’une visite, les visiteurs peuvent découvrir des parents sur-protecteurs… parfois sur le qui-vive ! « On peut venir visiter le Lumigny Safari Reserve pendant ses ponts ou les week-ends. C’est prendre l’avion sans prendre l’avion ! Un voyage aux portes de Paris, en plein cœur de la Seine-et-Marne. On se dépayse, la décoration a été pensée pour le dépaysement. Les enclos ont été végétalisés pour ressembler au milieu naturel des individus. » Une promenade qui nous offre une petite parenthèse ressourçante. « Voir ses animaux reposés et tranquilles, ça crée un état de bien-être psychologique. C’est un petit peu comme une thérapie de venir au Lumigny Safari Reserve ! » s’amuse Hugo Jardin.
A Lumigny Nesles Ormeaux, le Lumigny Safari Reserve nous offre une opportunité exceptionnelle : observer les animaux dans leur état naturel. Une visite inoubliable ! Un conseil ? Prenez le temps d’admirer les nouveaux-nés ! Il est absolument impossible de résister à leurs frimousses… Pour préparer sa visite, cliquez juste ici. Plus d’informations au 01 64 51 33 33.

