
Evénement à Serris. Après nous avoir fait vibrer pour les 70 ans de la Libération, la municipalité de Serris nous propose de revivre une grande page de l’histoire de France : la Libération du 8 mai 1945. Du jeudi 8 au samedi 10 mai 2025, la municipalité commémore les 80 ans de la Libération avec plus de 200 figurants et 60 véhicules militaires et civils. Reconstitutions de batailles, défilés et camps d’époque… L’événement mémorial nous ramène en temps de guerre. Trois journées immersives pour ne jamais oublier.
Le devoir de mémoire est préservé par les élus. En 2015, plus de 25 000 spectateurs s’étaient rassemblés pour les 70 ans de la Libération. A l’époque, les quatre coins de Serris étaient envahis par des chars militaires et des reconstituants en tenue d’époque. Des images qui avaient fait le tour de l’hexagone ! Comment tout a commencé ? En 2014, c’est lors d’une commémoration à Lagny-sur-Marne que Philippe Descrouet trouve l’inspiration. « Ils avaient fait une reconstitution d’une bataille sur le pont de la Marne avec l’association ADAHMO (avec des passionnés de la période 1939-1945). J’ai trouvé ça extraordinaire ! » Le déclic ! Pour la toute première fois, le jeune élu avait vu des enfants se passionner pour cette page de notre histoire. Un souvenir qui ne le quittera pas ! « A chaque fois qu’on assiste à un 11 novembre ou un 8 mai… C’est super, on va devant un monument aux morts et on lit trois textes. On fait venir parfois des enfants mais c’est redondant. C’est ni passionnant, ni extraordinaire. Les gens viennent de moins en moins (les collectivités peinent à mobiliser de nouveaux porte-drapeaux). » Quelques mois plus tard, la commune organise sa toute première commémoration d’ampleur avec des reconstituants et des véhicules militaires. « Il y avait 20-30 reconstituants mais ça a attiré du monde. Les enfants sont venus… D’un seul coup, on était 40-50 autour du monument aux morts ! » Une mobilisation inédite des jeunes Serrissiens qui a conforté Philippe Descrouet. En 2015, la municipalité célèbre les 70 ans de la Libération avec 65 véhicules militaires et 400 reconstituants. Un succès qui dépasse les frontières de la collectivité ! « On s’est lancé dans cette aventure un peu folle, je dois dire. On avait eu des reconstitutions, un mariage en tenue d’époque, un conseil municipal en tenue d’époque et une classe en tenue d’époque… La cerise sur le gâteau, c’est que des journalistes sont venus d’un peu partout (TF1, LCI, M6, France 3). » Une commémoration qui a rassemblé plus de 25 000 spectateurs (avec des milliers d’enfants). Une affluence record qui donne des ailes ! En janvier dernier, c’est lors de ses vœux à la population que Philippe Descrouet a annoncé l’évènement des 80 ans de la Libération… sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour cette nouvelle édition, la collectivité est accompagnée par une dizaine d’associations :
- ADAHMO, Airborne Command, Charly Company, DPL Automobile, D Day Memories, Iron Piper, Les Vers de Gris, RSH 1944 et 79th Memory Group. Des associations françaises et allemandes !






« On ne célèbre pas la guerre, on célèbre la paix et le vivre-ensemble ! »
L’histoire de France s’écrit à Serris. Si certains territoires ont connu la guerre, d’autres collectivités étaient seulement formées de champs. Pour construire et préserver ce devoir de mémoire si précieux, Philippe Descrouet et son équipe municipale ont imaginé un événement populaire, ludique et festif. « A cet endroit-là, il n’y avait aucune histoire. On n’avait pas d’histoire ou de monument à célébrer. Quitte à partager une histoire qu’on n’a pas vécu, je me suis dit qu’on devait partager l’histoire de France. Succès incroyable ! On a fait venir l’ambassade américaine, l’ambassade d’allemagne, l’ambassade de l’URSS… On a fait un événement incroyable. » A quelques pas du centre commercial (Place d’Ariane), les tirs partaient dans tous les sens… Aux fenêtres, les riverains avaient accroché des drapeaux français. Une ville complètement plongée en 1945 ! « Nous, on célébrait l’union. On était fier d’avoir un camp allemand et un camp américain, ils partageaient une passion. Quand on symbolise des bagarres (avec des soldats qui s’entretuent), c’est aussi pour montrer aux enfants que ce n’est pas un jeu. La guerre, ça peut être ça. Il y a des victimes. » Le jeudi 8 mai 2025, les habitants s’apprêtent à revivre une commémoration historique. Jusqu’au samedi 10 mai prochain, les plus curieux pourront se promener (en immersion) dans le camp des reconstituants ou même revivre des batailles sanglantes. « On est vraiment heureux de pouvoir repartager ça avec les habitants. Ils sont en immersion… On a fait des classes en tenue d’époque. On va avoir les tables de l’époque avec les encriers de l’époque. C’est historique, c’est les encriers que j’ai connu enfant. Ils se retrouvent avec la blouse dans l’environnement de l’époque. » Un cours très particulier qui sera proposé à l’Hôtel de Ville, le samedi 10 mai. Pour sensibiliser les plus jeunes, la journée du vendredi sera entièrement dédiée aux scolaires. « Les enfants passent de tente en tente pour voir toutes les thématiques (la cuisine sur le champ de bataille, l’armement). Tout le monde joue au petit soldat, ça intéresse. » Les élèves de CM2 de Serris seront accompagnés par des jeunes collégiens de Val d’Europe Agglomération pour des ateliers immersifs sur le camp. L’occasion de plonger réellement dans ses livres d’histoire !


Un temps fort par jour, trois journées historiques. Entre l’attaque antichar, le pique-nique républicain ou même le cinéma en plein air (La Grande Vadrouille)… Le programme de la commémoration des 80 ans de la Libération s’annonce assez riche. « Je pense que ça va être super… On terminera par le bal de la Victoire et le concert des Tribute Andrews Sisters. Il faut préciser que tout le monde sera en tenue d’époque… Je pense qu’on sera au moins 400-500. Tous les élus le seront, moi aussi. Les habitants, on les invite à trouver des vêtements qui pouvaient se porter à l’époque. » Le temps d’un instant… Laissez vos livres d’histoire de côté et vivez l’une des plus grandes pages de France ! « Vous aurez les Harley-Davidson de l’époque… Le samedi 10 mai, vous aurez un grand défilé où on va traverser toute la ville, le centre urbain et le bourg. » Le fameux défilé de la Libération ! L’occasion de sortir ses petits drapeaux bleu/blanc/rouge. En 2015, tous les enfants secouaient le même drapeau… Un souvenir mémorable pour Philippe Descrouet ! « Ma fierté, c’est cette famille qui est venue me voir en me disant qu’ils se sont sentis français pour la première fois. On l’oublie mais bon nombre de gens qui ont fait la guerre, ils n’étaient pas français. » Tous ensembles, ils se sont tous rassemblés pour défendre la liberté… et rendre hommage à nos héros.



Transmettre une histoire, éveiller des consciences. Parfois, certaines images valent mieux que des discours (ou des cours d’histoire)… En 2015, les enfants ont reçu un électrochoc : la guerre tue. Des images qui permettent à certains de ne pas oublier… et d’apprendre. « Je rappelle qu’on a créé une plaque dans le centre urbain à la mémoire de toutes les victimes (tombées pour défendre le peuple français). » En hommage à toutes les forces vives qui ont libéré la France (contre leurs vies), les élus se doivent de faire perdurer ce devoir de mémoire. Un leitmotive : ne pas oublier ! « Je pense que dans toutes les guerres, l’objectif, c’est de retrouver sa liberté. Aujourd’hui, c’est ce que fait le peuple ukrainien. On défend la liberté, pas l’acte de guerre. Pour sensibiliser les enfants, il faut leur montrer comment c’était avant (et à quel prix la liberté a été obtenue). » Si les commémorations plus traditionnelles (devant les monuments aux morts) ne rassemblent plus, les élus doivent se montrer plus créatifs pour faire revivre l’histoire et la partager avec les plus jeunes (de futurs ambassadeurs). Les 80 ans de la Libération, un évènement très attendu !
« Nous, on ne fait que rappeler que si, on est libre aujourd’hui… C’est parce que des gens sont morts pour notre liberté. La liberté, c’est un droit fondamental qui n’est jamais acquis. » Les 8, 9 et 10 mai 2025, Serris commémore les 80 ans de la Libération. Un événement historique pour la Seine-et-Marne ! A découvrir en famille.

