Crédit photo : Marne et Gondoire Tourisme

Mai à vélo, un mois pour adopter la pratique du vélo. Avec l’arrivée des beaux jours, il est grand temps de se laisser porter sur les voies cyclables du territoire… Le samedi 17 mai 2025, Marne et Gondoire Tourisme participe pour la toute première fois à un évènement national : Mai à vélo. Challenge d’activités, atelier de réparation et balade à vélo… En collaboration avec Bo Biclou (Montévrain), les cyclistes peuvent se la couler douce en Marne et Gondoire. De la V4 à la Gondoire, un territoire plein de surprises.

Et si on découvrait Marne et Gondoire autrement ? Cette année, Marne et Gondoire Tourisme s’est associé à Bo Biclou pour participer à l’opération Mai à Vélo. Le samedi 17 mai 2025, c’est depuis Montévrain que les cyclistes pourront parcourir les quatre coins du territoire, de 10h à 16h. « Un événement sur une journée avec la possibilité de venir faire réparer son vélo (faire des petites réparations). Les techniciens de Bo Biclou qui vont vous prodiguer leurs meilleurs conseils pour entretenir, réparer et le remettre en selle. » A proximité du magasin Bo Biclou (9 rue de Rome), plus de 70 participants sont attendus pour une balade bucolique sur les voies cyclables du territoire. « Pour partir à la découverte des acteurs du territoire comme le Vélo Club de Montévrain (une jeune association). » Après cette journée familiale, les plus curieux pourront définitivement adopter le vélo, via l’association. Le Vélo Club de Montévrain propose régulièrement des balades, en fonction des capacités. Il suffit de monter en selle !

Maud Richy, chargée du développement slow tourisme Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Mai à vélo, une première édition très attendue. Après avoir inauguré les voies du RER VIF, les élus ont été surpris de voir l’engouement autour du tronçon. Équipés de leurs casques, les premiers cyclistes se sont amusés à arpenter le territoire. Tout naturellement, Marne et Gondoire Tourisme a choisi de s’associer à Bob Biclou pour Mai à vélo. Le samedi 17 mai 2025, c’est une journée ludique qui attend les participants. « A partir de 12h, on propose de partir à la découverte du territoire. Le rendez-vous est donné ! Venez avec votre vélo et votre pique-nique. Le casque est obligatoire pour partir à la découverte des voies cyclables du territoire (le RER VIF) pour pédaler sur des zones urbaines ou bucoliques. » Les plus sceptiques devraient être rapidement convaincus… Entièrement dédié à la pratique du vélo, le mois de mai devrait révéler tous ses bienfaits. Et pourquoi pas finir par l’adopter comme moyen de locomotion ? « La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a accompli de nombreux travaux pour rendre accessible la V4 et la V9 aux habitants (comme aux vélos touristes). Marne et Gondoire a également pensé à vous prêter des vélos. Trois points de prêts existent sur le territoire : Lagny-sur-Marne (au niveau du Square Foucher de Careil), Ferrières-en-Brie (parking étang de la Taffarette) et Rentilly (Parc Culturel Michel Chartier). » Vous avez déjà l’habitude de pédaler pour aller travailler ou même faire une balade en famille ? Inscrivez-vous au Challenge d’activités avec Géovélo ! « Tout le monde peut participer, il suffit de se connecter à l’application. » L’application est disponible sur l’App Store ou le Play Store. Est-ce que Marne et Gondoire peut concurrencer Paris ? A vos vélos !

« Les pistes cyclables sont accessibles à tous, elles ont été largement réhabilitées. Tout est fait pour favoriser les déplacements à vélo. N’hésitez pas à vous promener à vélo ! » Le samedi 17 mai 2025, Marne et Gondoire Tourisme participe à Mai à vélo. En collaboration avec Bo Biclou et le Vélo Club de Montévrain, les plus curieux pourront définitivement adopter le vélo pour la vie. Le programme en intégralité, juste ici.