Crédits photo : Marne et Gondoire Agglomération

PrinTemps de Paroles, le festival autour du théâtre de rue. Dampmart, Guermantes, Ferrières-en-Brie ou même Chanteloup-en-Brie… Aux quatre coins de la Communauté d’Agglomération, le festival PrinTemps de Paroles célèbre sa vingtième édition avec une multitude de spectacles en plein air. Théâtre, cirque et concerts… Jusqu’au dimanche 25 mai 2025, les rencontres artistiques se multiplient en Marne et Gondoire. Décalé et atypique, le festival continue à nous surprendre.

L’itinérance, le maître mot en Marne et Gondoire. Tous les ans, les équipes de la Communauté d’Agglomération redoublent d’efforts pour surprendre les habitants du territoire. Entre les spectacles traditionnels et les nouvelles tendances artistiques plus modernes… La vingtième édition de PrinTemps de Paroles renforce son caractère insolite. « PrinTemps de Paroles, c’est peut-être le festival le plus connu de Marne et Gondoire, le plus historique aussi. Ce sera sa 20ème édition ! Un festival qui se déploie sur près d’une semaine, il va dans les communes du mardi au vendredi. Il se déploie dans le Parc Culturel de Rentilly – Michel Chartier, le week-end. » En plein air, ce festival de théâtre de rue parvient à éveiller l’esprit des plus curieux… avec la découverte de plusieurs disciplines. « Dans le mot théâtre de rue, il y a le mot théâtre mais en fait, ça regroupe une grande diversité de propositions (du cirque, de la danse, du théâtre). C’est toujours une très belle découverte de voir la diversité artistique de ces compagnies qui investissent l’espace public, c’est le propre du théâtre de rue. » Au cœur du festival, le spectacle vivant enrichit perpétuellement les visiteurs avec une programmation éclectique qui se promène sur les sites les plus atypiques de Marne et Gondoire.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

PrinTemps de Paroles, un festival gratuit et ouvert à tous. Dampmart, Guermantes, Ferrières-en-Brie ou même Chanteloup-en-Brie… Toute la semaine, les spectacles s’installent dans les plus beaux espaces naturels du territoire. « Quand on va dans les communes, on essaye de faire connaître parfois des lieux. L’année dernière, on a fait l’ouverture dans un magnifique théâtre de verdure à Bussy-Saint-Georges, ça permet de le faire découvrir. On a pu aussi faire Thorigny dans une prairie, en bord de Marne. C’est plaisant de faire découvrir le territoire. » Cette année, c’est depuis le théâtre de verdure de Chanteloup que cette édition devrait être officiellement lancée. « Souvent, les festivals de rue sont dans la rue. Nous, on a une grande chance… Il se trouve à l’intérieur du parc. Le public peut cheminer dans le parc pour profiter de la beauté du site. Le Parc Culturel de Rentilly, c’est quand même très très beau ! On peut aussi circuler avec les enfants sans craindre les véhicules. » C’est dans un cadre bucolique et apaisant que les familles aiment flâner pour découvrir la programmation de ce festival haut en couleurs. « Il y a des artistes avec lesquels on fait des actions plus en profondeur. Ils connaissent aussi le territoire. La vie d’artiste d’une compagnie, c’est de créer des spectacles tous les ans (ou tous les deux ans). » Cette année encore, les habitués reconnaîtront Jacqueline et Marcel, des artistes de la Compagnie L’art Osé. « On trouve que c’est très constructif d’avoir une longueur de temps avec des compagnies comme celle-ci. Des compagnies fidèles au festival ! Il y a aussi des nouvelles compagnies qui viennent pour la première fois sur le territoire. C’est tout un travail de programmation assez intense parce qu’on a 26 ou 27 propositions différentes. » Une programmation éclectique qui séduit petits et grands, qui se déplacent toujours en nombre.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Vous avez toujours eu envie de découvrir certains arts ? Laissez-vous tenter par cette vingtième édition ! Que ce soit autour du théâtre, de la musique ou du cirque… La dynamique culturelle est au cœur des évènements (et des préoccupations) ! « Il y a des spectacles qui sont tout public, on a tout un programme détaillé qui stimule les tranches d’âge. Il y a par exemple, des spectacles à partir de 12 ans, ça veut dire que le spectacle dure 1h30. On a plein de feuilles de parcours parce qu’on a beaucoup de propositions en simultané. Il y a toute une équipe de bénévoles qui peuvent vous orienter (avec notamment la présence de l’Office de Tourisme). » Des formes plus intimistes aux plus grandes structures… La programmation s’adresse à toutes les générations, sur l’herbe jusque dans les airs. « On a un public fidèle, les gens sont au taquet ! Ils sont hyper mobilisés, ils ont fait des parcours… On voit que c’est du vécu, ils sont venus au festival avec leurs parents depuis leur plus jeune âge, il y avait un esprit critique qui était passionnant (avec des opinions). » Le maître mot de PrinTemps de Paroles ? Les découvertes artistiques !

« Si on a cette culture en Marne et Gondoire, c’est un choix politique. On a la chance d’être dans une agglomération avec des élus qui portent complètement ce projet (et qui le font vivre). C’est un choix de territoire. »PrinTemps de Paroles, c’est jusqu’au dimanche 25 mai prochain en Marne et Gondoire !Un festival artistique gratuit et ouvert à tous.