Le fameux kit distribué aux enfants

Le brossage des dents, c’est trois fois par jour à Chanteloup. L’initiative fait l’unanimité… Depuis plusieurs mois, les enfants de Chanteloup-en-Brie se brossent les dents après la cantine. Encadrés par des agents municipaux, ils prennent déjà de bonnes habitudes… Après avoir déjeuné, les enfants filent autour du lavabo avec leur kit. Trois minutes plus tard… Ils repartent en classe avec des dents brossées et une haleine fraîche. Une petite routine qui séduit petits et grands.

Un sablier, un kit et des enfants studieux. A Chanteloup-en-Brie, les plus jeunes sont déjà sensibilisés au brossage des dents. Carries, collets sensibles ou même inflammation de la gencive… Entourés par des agents municipaux dévoués, les jeunes chanteloupiens ont appris à prendre soin de leurs dents. Une initiative municipale qui fait l’unanimité ! « On s’est rendu compte qu’on a misé juste ! Se brosser les dents après la cantine, c’est une politique publique qui est assez peu mise en œuvre mais qui a un vrai intérêt. Qui ne coûte rien ! Par les temps qui courent, c’est quand même pas mal, que la France et ses élus s’intéressent à des mesures qui permettent d’améliorer la vie (sans creuser les déficits). » Dans les écoles, un petit rituel s’est installé… Après avoir mangé, les enfants filent tous derrière les lavabos avec leur kit d’hygiène bucco-dentaire. « Ils ont un petit kit avec une brosse à dents, un gobelet et du dentifrice. C’est un kit qu’on a offert aux enfants au départ pour amorcer le principe. Maintenant, certains viennent avec leur petite trousse. Ils se brossent les dents, c’est chronométré. » Tous les jours, les enfants retournent un petit sablier avant de se brosser les dents. Trois minutes plus tard, ils sont prêts à retourner en classe !

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

L’école, un lieu d’apprentissage précieux. Petits, nous avons tous appris qu’il fallait se laver les dents trois fois par jour… Une pratique qui s’essouffle en grandissant. En moyenne, les adultes se brossent les dents une à deux fois par jour. Une routine insuffisante pour prendre soin de ses dents… Ici à Chanteloup-en-Brie, les écoliers prennent de bonnes habitudes. Plus tard, ils emporteront peut-être leur kit au travail ? « Les consignes en matière d’hygiène dentaire, ce n’est pas nous qui les inventons. A Chanteloup, nous l’avons mis en place avec le concours du cabinet dentaire de notre ville. A cette occasion, je salue Silvia Faura (qui est notre dentiste) qui a fait un grand travail de pédagogie auprès des enfants, des parents et des encadrants. » Une petite initiative qui peut faire sourire… mais qui insuffle une vraie dynamique. « Il y a quelques années, l’ordre des dentistes a revu ses ambitions à la baisse… Pas, parce qu’il fallait moins se brosser les dents mais parce qu’ils ont pris conscience que peu de personnes (y compris les adultes) avaient la possibilité de se brosser les dents trois fois par jour. Il faut se brosser les dents après chaque repas, c’est un fait. À Chanteloup, les enfants peuvent le faire ! Les apprentissages qu’on acquiert à l’école, on les emmène avec nous à la maison. Il y a des enfants qui voient le brossage des dents comme un automatisme. Des parents ont noté que c’était plus facile pour eux de convaincre leurs enfants de se brosser les dents. » Et même les parents s’y mettent plus facilement ! En mairie, Olivier Colaisseau garde même son gobelet et son dentifrice toujours à proximité… Quand 13h sonne, il file se brosser les dents.

Les prémisses d’un dispositif innovant. Si d’autres collectivités s’intéressent au brossage des dents à l’école, c’est à Chanteloup-en-Brie que tout à commencé. Le tout grâce à des agents impliqués ! « C’est une politique publique qui ne coûte rien… mais qui nécessite beaucoup d’organisation. C’est quelque chose qu’on n’aurait pas pu mettre en place sans le soutien de notre personnel municipal (notamment les ATSEM). Je tiens à les saluer, c’est un métier extraordinaire. C’est des employés municipaux qui sont mis à la disposition des écoles, il n’y en a pas suffisamment (pour des raisons de budget). Elles font un travail extraordinaire ! » Avant de déployer cette initiative dans toutes les classes, la municipalité avance progressivement. « On a commencé par deux niveaux tests pour voir, si ça fonctionnait. On a fait les grandes sections de maternelle et les CP. J’étais justement un peu réticent à introduire le dispositif dans les maternelles… Je trouvais justement que les ATSEM avaient déjà beaucoup de boulot avec les enfants. Après les vacances, il y a tous les CE1 qui y passent. A la rentrée prochaine, tous les enfants se brosseront les dents après la cantine. On a vraiment avancé étape par étape pour valider le dispositif. » Et c’est un succès ! En quelques mois, cette démarche est l’une des plus appréciées par les riverains. Certains parents ont même adopté leur propre kit !

« C’est une démarche qui est favorable aux dents de nos enfants. Je suis vraiment très fier des agents de Chanteloup-en-Brie. Dans une petite ville comme Chanteloup-en-Brie, les fonctionnaires sont extrêmement impliqués dans tout ce qu’ils font. Sans eux, on ne ferait rien ! » A Chanteloup-en-Brie, les enfants se brossent les dents trois fois par jour. Une initiative qui séduit les parents ! Désormais, les plus jeunes ne rechignent plus à se brosser les dents en fin de journée… Une petite victoire !