Le Réservoir, le nouveau QG des 11-14 ans. A Lagny-sur-Marne, les jeunes s’épanouissent déjà à la Maison des Jeunes. Pour permettre aux 11-14 ans de s’exprimer, la municipalité a récemment réhabilité son espace mythique : le Réservoir. Situé au 1 rue Jean Mermoz (Lagny-sur-Marne), le nouvel accueil de proximité a accueilli ses premiers jeunes (et leurs familles), le vendredi 18 avril 2025. Aide aux devoirs, ateliers créatifs et jeux divers… Ici, les enfants peuvent bouger, créer et apprendre en toute tranquillité. Explications. 

Un projet de longue haleine. Situé à proximité du Parc des Sports, le Réservoir séduit déjà les parents. Le vendredi 18 avril 2025, c’est accompagné par leurs enfants qu’ils ont découvert ce nouveau lieu de vie, dans une ambiance festive et ludique. « C’est un espace un peu iconique dans la ville. Il a accueilli de nombreux groupes de musique pendant longtemps. Pour des raisons de sécurité (suite à des dégradations), il est resté en déshérence. Avec Emilie, nous avons décidé d’en faire un lieu pour la jeunesse. Les espaces ont été retravaillés et rénovés. Ils sont bien adaptés, c’est cosy. Ce n’est pas très grand, on ne se perd pas. » Lors de son inauguration, les jeunes ont découvert leur club ado autour de plusieurs activités : parcours de sécurité en hoverboard, football freestyle ou même babyfoot (avec notamment un match face à Jean-Paul Michel). « Ils vont pouvoir exercer certaines activités extérieures (quand il ne sera pas pris par le marché). Les jeunes seront très très bien ici ! C’est un lieu de rencontre avec les services de la ville et les associations (qui s’occupent des jeunes). » Force de proposition, des jeunes souhaitent déjà monter : une junior association. « Ils vont apprendre à travailler avec une ville (et toute la richesse que ça peut apporter). On a toujours essayé d’offrir la possibilité aux jeunes qui voulaient s’impliquer dans la ville locale : le conseil municipal des enfants, le conseil municipal des jeunes ou la bourse aux projets. On travaille tout ce qui peut les rapprocher du collectif ! » Que ce soit pour jouer, étudier ou même créer… Le Réservoir permet aux jeunes de se retrouver.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Emilie Neilz, adjointe au maire chargée de la jeunesse sont au micro de Crazy Radio

Le Réservoir, un lieu imaginé pour les jeunes et par les jeunes. Bien connu des latignaciens, le Réservoir vient d’ouvrir un nouveau chapitre à son histoire. Les jeunes de 11 à 14 ans disposent désormais d’espaces intérieurs comme extérieurs. « Il va notamment être ouvert sur le temps scolaire, ça leur permettra de venir après les cours. On va leur proposer des activités, ils vont pouvoir discuter et échanger. Ils vont pouvoir avoir du soutien scolaire, ils vont pouvoir discuter avec les animateurs… C’est important de pouvoir échanger avec des adultes. Ils ne seront jamais seuls, ce sera toujours sous l’encadrement professionnel des animateurs. » En plus des temps libres (à jouer derrière la console), ils pourront s’inscrire à de nombreuses activités sportives ou culturelles. Une offre complémentaire à la Maison des Jeunes ! « On a décidé de refaire l’intérieur, c’était un petit peu vieillot. On a voulu tout repeindre… On a décidé de passer par des chantiers jeunes. Encadrés par un technicien, les jeunes ont peins pendant plusieurs jours. En échange, ils ont eu le droit à des financements (sur des projets). La ville leur met à disposition mais c’est chez eux ! » Désormais, les jeunes sont les uniques propriétaires du site… Ici, ils sont comme chez eux ! Ils peuvent cuisiner, jouer à des jeux vidéos ou même discuter (confortablement installés sur les différents poufs). « On a donné des activités qui peuvent leur plaire et les attirer. Ils jouent à la console mais si on propose autre chose, on se rend compte qu’ils sont toujours ouverts. Ils ont envie. C’est aussi le rôle d’une ville de les ouvrir à d’autres choses, ça fait plaisir de les voir investi. » Depuis l’extérieur (au niveau du parking), le Réservoir attire déjà… grâce à une fresque colorée et animée à l’image des jeunes. « On est passé par un chantier jeune et après, on est passé par un graffeur qui a travaillé avec le service. Il y a ce côté jeune et culturel ! » Une identité visuelle déjà bien adoptée par les latignaciens… Un nouveau lieu de vie qui devrait grandir progressivement !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Emilie Neilz, adjointe au maire chargée de la jeunesse sont au micro de Crazy Radio

Le club ado des 11-14 ans, le laboratoire créatif. Entre la cuisine, la mezzanine aménagée (avec des tables ou des poufs pour étudier) et le salon… Au Réservoir, les jeunes latignaciens se sentent déjà comme chez eux. « A la base, il avait été conçu comme un lieu autour de la culture jeune. C’est pour ça qu’il y a une scène à l’intérieur, c’était dédié à l’aspect culturel. On a eu envie de lui donner une nouvelle vie. On a réinvesti les lieux sur des temps ponctuels pendant les vacances scolaires (avec des ateliers). Aujourd’hui, on a envie de l’ouvrir plus largement en se dédiant à un public spécifique : les 11-14 ans. » Encadrés par des agents municipaux, les jeunes se plaisent déjà à rêver. Certains d’entre eux se sont rassemblés pour monter leur propre association ! « On a vraiment de la chance d’avoir un service jeunesse hyper investi. Ce n’est pas tous les jours faciles, c’est un public qui peut être assez volatile. On n’en sera pas là aujourd’hui, si on n’avait pas eu des animateurs qui étaient au plus près des jeunes. Je suis sûre que cette structure sera un point d’ancrage pour les 11-14 ans. » L’épanouissement des jeunes, une priorité à Lagny. Vous avez des idées ? N’hésitez pas à les partager !

« On a une super jeunesse à Lagny ! Ils le montrent à chaque fois. » A Lagny-sur-Marne, les jeunes de 11 à 14 ont désormais leur propre club ado : le Réservoir. Situé à proximité du Parc des Sports (1 rue Jean Mermoz), ce nouveau lieu de vie permet aux jeunes de s’exprimer, de créer ou même d’apprendre. Le tout en toute sécurité !