Silence, moteur, action… Le cinéma UGC Le Majestic retrouve (enfin) son jeune public ! Après quatre années de longue absence, le cinéma UGC Le Majestic a rouvert ses portes, en avril dernier. A peine ouvert, le cinéma retrouve ses dispositifs d’antan. Le lundi 6 mai 2024, le festival l’Enfant et le 7ème art s’est réinstallé au cinéma. A la fin de la semaine, ce sont plus de 2 500 enfants qui ont pu profiter d’une projection exceptionnelle dans l’une des sept salles obscures. Le jeune public découvre le cinéma UGC Le Majestic.

L’Enfant et le 7ème art, c’est quoi ? Basée à Fontainebleau, l’association sillonne les quatre coins du territoire pour faire découvrir aux jeunes : une projection cinématographique. « Notre activité principale consiste à programmer des films dans des cinémas et des salles de projections (comme un théâtre). En synergie de nos projections (avec le festival), on organise des ateliers d’éducation à l’image. Le festival se tient de janvier à mai, dans une quinzaine de salles de Seine-et-Marne. » Depuis la reprise du cinéma par UGC en 2017, l’association propose son festival aux jeunes meldois. Cette année, 22 films sont proposés sur une thématique d’actualité : les Jeux Olympiques. « On va avoir différentes sections au niveau de la programmation, on va avoir des films adaptés ‘Coin des petits’ pour les maternelles, on peut retrouver des films d’animations (de la fiction, de la prise de vue réelle), des documentaires et on a aussi quelques films de patrimoine. » Quel est l’objectif de l’association ? « On souhaite les ouvrir sur deux axes différents : l’éducation à l’image (la cinéphilie) et l’ouverture au monde. Le film va nous intéresser en temps que production artistique et culturelle, il permet aussi de s’ouvrir à l’autre (et à soi-même). » A chaque séance, les équipes de l’association présentent le court-métrage ou le long-métrage aux enfants. Comment a-t-il été créé ? Quel est son genre cinématographique ? Un tas de questions qui restent parfois, sans réponses. « On aime présenter la salle. Pour nous, le cinéma doit se découvrir (surtout !) dans les salles de cinéma. » A l’échelle du département, ce sont plus de 16 000 enfants qui ont été sensibilisés. Suivez l’actualité de l’association, juste ici.

Romain Garcia, Chargé de l’administration et l’exploitation pour l’Enfant et le 7ème art, Audrey Hamon, chargée de l’action culturelle pour l’Enfant et le 7ème art et Nadia, enseignante à l’école maternelle Guynemer (Meaux) sont au micro de Crazy Radio

Meaux, Villiers-sur-Morin, Crégy-lès-Meaux, Mareuil-lès-Meaux et Nanteuil-sur-Marne… Aux quatre coins du territoire, les écoles se sont toutes bousculées pour retrouver les salles obscures. « On est dans un cinéma tout beau, tout réagencé, beaucoup plus lumineux. On va avoir différentes salles, on va avoir un peu plus de salles avec des capacités différentes et qui peuvent s’adapter à tout type de film. » Les premiers heureux ? Les enfants ! « Je vais voir l’histoire qu’on a raconté Les Toubleus et les Tourouges. Le cinéma, il est beau ! J’aime trop travailler à l’école, c’est quand même bien d’aller au cinéma. » Confortablement installés au fond de la salle, les enseignants ne boudent pas leur plaisir. « Très bon dispositif ! On est ravis que ça revienne sur la ville de Meaux, ça nous permet d’en profiter. Jusque là, on était un peu exclus avec les distances… On est ravis ! Et surtout, ça permet à certains enfants de découvrir le cinéma, certains y sont jamais allés. Pour certains, c’est une première, je suis ravie que ça passe par l’école. » nous souffle Nadia.

Le cinéma UGC Le Majestic reprend vie. En semaine, les séances commencent habituellement à 11h. Exceptionnellement, les portes du cinéma se sont ouvertes beaucoup plus tôt, pour les enfants. Avec les équipes du festival l’Enfant et le 7ème art, on retrouve Mathieu Nicolas (le directeur du cinéma) qui trépigne (presque autant) d’impatience. « J’adore voir leurs yeux s’émerveiller, les voir s’installer dans la salle… Cette année, on n’a pas eu de peur ou de pleurs. Quand les lumières, c’est vrai, ça peut-être un peu effrayant. Cette année, ils ont été courageux. Ils ont tous apprécié leurs séances ! Ils ont même dit que le cinéma était très beau, ça me fait d’autant plus plaisir que ce sont des enfants (qui sont exigeants et sans filtres). » Situé en face de la Place Henri IV, le cinéma meldois est un véritable lieu de vie… où toutes les générations se retrouvent. « Dans le même principe, on reprend les dispositifs pour les collégiens et les lycéens. Ce dispositif, l’Enfant et le 7ème art, c’était une évidence pour moi. C’est permettre à ses tout petits d’avoir leur premier contact avec le cinéma (ici à Meaux). » Et pourquoi susciter une envie d’y revenir ? « C’était un pari ! L’organisation du festival était au courant que potentiellement, nous pouvions décaler ou voir annuler… On a tout fait pour qu’ils tiennent les délais mais, il y a toujours des aléas possibles sur un chantier. On a tenu les délais, on est très heureux de les accueillir ! » En matinée, les sept salles étaient entièrement prises par les enfants. Un vrai moment de vie !

Mathieu Nicolas, directeur du cinéma UGC Le Majestic, est au micro de Crazy Radio

Après le jeune public, les adolescents. Pendant ses quatre années d’absence, l’envie de Mathieu Nicolas était intacte : les portes du cinéma devaient s’ouvrir aux plus jeunes. « Dès la rentrée, on reprend les dispositifs Collèges au cinéma et Lycéens & apprentis au cinéma. Je commence déjà à travailler avec des enseignants qui m’ont déjà fait des demandes pour des films à la demande (en fonction des envies). » Que ce soit une projection récréative ou un projet structurant, toutes les demandes sont entendues. Prochainement, le cinéma diffusera The Imitation Game en version originale pour des collégiens. Une diffusion qui fait suite à un échange avec une professeur d’anglais. Vous avez des envies ? N’hésitez pas à contacter les équipes du cinéma !

Les débuts du cinéma à Meaux ? Une réussite ! Quelques semaines après son ouverture, le cinéma UGC Le Majestic affiche ses fréquentations d’antan. « On est très contents du résultat ! Dans une période où l’offre de film n’est pas extrêmement dense, on espère retrouver une période plus dense (au deuxième semestre 2024). Là, on a vu les meldois revenir… On a fait plusieurs séances complètes ! C’est très très encourageant. » La clef du succès ? L’offre diversifiée ! A partir de 11h, les visiteurs peuvent profiter d’un bon film… Pendant que ceux qui préfèrent dîner avant de s’installer dans une salle obscure peuvent profiter de la séance de 22h. Les riverains ont le choix !

Le prochain évènement ? Le mardi 14 mai prochain, le cinéma UGC Le Majestic propose de vivre la montée des marches du Festival de Cannes en direct… La soirée se terminera avec la projection en avant-première du film de Quentin Dupieux, Le Deuxième Acte. Une soirée mémorable à vivre dans votre cinéma !