Une police pluricommunale en pleine croissance, un accord signé entre Lagny-sur-Marne et Gouvernes. Après Thorigny-sur-Marne, Pomponne et Dampmart… Une nouvelle commune vient tout juste de rejoindre la police pluricommunale de Lagny : Gouvernes. Le lundi 13 mai 2024, Jean-Paul Michel et Nathalie Tortrat se sont réunies au poste de police de Lagny pour officialiser leur toute nouvelle mutualisation. Comment ça marche ? Basés à Lagny et Thorigny, les agents de la police pluricommunale peuvent désormais agir sur la commune de Gouvernes. Une mutualisation au service des habitants.

Une convention utile et nécessaire. Le lundi 13 mai 2024, les maires des deux communes se sont rassemblés autour d’une même table pour officialiser la naissance de leur police pluricommunale. « Une grande dynamique à la Marne et Gondoire ! Des villes s’associent pour monter des polices pluricommunales, c’est le cas autour de la police pluricommunale de Bussy-Saint-Georges et de Montévrain. Celle de Lagny est en cours, nous avons déjà signé des partenariats avec les villes de Thorigny, Dampmart et Pomponne… Une nouvelle commune s’ajoute : la commune de Gouvernes. » Qu’est-ce qui change ? Grâce à cette police pluricommunale, les agents pourront œuvrer sur une grande partie du territoire : Lagny, Thorigny, Pomponne, Dampmart et Gouvernes. Au fil du temps, les effectifs de la police pluricommunale devraient être augmentés. « Chaque village, chaque commune de Marne et Gondoire se rend compte qu’on est plus fort lorsqu’on se regroupe, notamment sur ses sujets de sécurité. Bien évidemment, il faut une proximité géographique pour qu’il y ait un sens, c’est le cas pour Gouvernes, ça peut-être le cas pour Conches. » Sur le territoire, les agents traitent des problématiques nationales (du quotidien) : des cambriolages, des violences intrafamiliales ou même des dégradations de véhicules. « Les communes qui sont déjà adhérentes, le sont depuis seulement quelques mois… En quelques mois, nous avons déjà ouvert un nouveau commissariat à Thorigny, nous avons déjà connecté les caméras au centre de supervision urbain. Les premiers résultats se font sentir ! » Une belle dynamique à la Marne et Gondoire qui devrait se propager très rapidement sur d’autres communes.

  • La police intercommunale de Lagny couvre les territoire de : Thorigny-sur-Marne, Pomponne, Dampmart, Chanteloup-en-Brie, Bussy-Saint-Martin et Gouvernes. Les communes de Chanteloup-en-Brie de Bussy-Saint-Martin ne sont pas connectées au centre de supervision urbain, elles ont simplement sollicité une présence policière.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Pourquoi cette police pluricommunale est-elle indispensable ? En développement depuis plusieurs années, le projet aboutit progressivement. « C’est une nécessité parce qu’on arrive à vraiment structurer une police pluricommunale autour d’une équipe déjà existante, structurée avec un encadrement et des savoir-faire. Et puis, ça permet également d’étendre les horaires. Plus, on est nombreux en volume, plus, c’est facile d’aller jusqu’à 2h du matin. » Sur le territoire de Marne et Gondoire, il existe plusieurs types de caméras de surveillance (des caméras communales et intercommunales). Progressivement, toutes les caméras des communes adhérentes seront connectées. Objectif ? Faciliter l’action des agents ! « Il est extrêmement simple de connecter des caméras existantes ou qui vont être posées, c’est le cas pour Gouvernes, une quinzaine de caméras vont être installées et connectées sur ce centre de supervision urbain. » Le centre de supervision urbain de Lagny a été imaginé pour accueillir plus de 200 caméras. « Nous l’avons imaginé pluricommunal avec des possibilités d’extensions au niveau des écrans et du personnel. Tout est calibré pour couvrir tout le cœur urbain de Marne et Gondoire. » Le saviez-vous ? En France, il n’est pas autorisé d’avoir une police municipale et une police intercommunale… Les communes de Montévrain et Bussy-Saint-Georges possédant déjà leur propre police municipale, il n’était donc pas possible d’avoir une police intercommunale.

Gouvernes renforce l’action de cette police pluricommunale. Pour être plus fort, avançons ensemble ! En Marne et Gondoire, cet adage se vérifie quotidiennement. Dans une bonne entente générale, les forces vives se réunissent pour le bien-être du territoire. Un jour historique pour Nathalie Tortrat ! « Pour Gouvernes, ça implique de la sécurité. Dorénavant, les patrouilles de la police municipale de Lagny vont pouvoir venir sur Gouvernes et rendre service à la population. On a une petite délinquance qui se déplace, étant donné qu’on a une belle police municipale à Lagny… On voit un petit déplacement de la délinquance. Fort heureusement, on n’a pas de grosse délinquance. » Vols dans les véhicules utilitaires, petits cambriolages, vol à la ruse, excès de vitesse ou même passages de poids lourds… A Gouvernes, la petite délinquance se déplace. « On a des gens qui ne savent pas vers qui se tourner. Quand ils appellent le 17, on ne leur répond pas tout de suite. » Aujourd’hui, les habitants peuvent joindre la police pluricommunale. Située à cinq minutes de Gouvernes, les agents pourront plus facilement répondre à toutes les sollicitations.

Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes, est au micro de Crazy Radio

Voisins Vigilants, un réseau de proximité. Commune adhérente au dispositif, Gouvernes peut d’ors et déjà compter sur le soutien de la police pluricommunale, également adhérente. « Ils reçoivent les alertes de nos habitants en temps réel, ce qui leur permettre d’intervenir rapidement sur notre commune. » Dans les locaux de la police municipale de Lagny, les agents pourront visionner toutes les caméras de surveillance pour agir plus rapidement sur le terrain, en aiguillant leurs collègues. Aujourd’hui, il y en a plus de 130, à termes, les policiers pourront s’appuyer sur plus de 200 caméras de surveillance. Quel est l’intérêt pour une commune comme Gouvernes de se joindre au mouvement ? « Au départ, on pensait qu’on pourrait avoir une police intercommunale… Et puis finalement, la règle du jeu a été changée par l’Etat. Nous, petite commune, nous sommes réduits à devoir passer des contrats pour une pluricommunale avec des communes qui sont plus grosses. » Grâce à son positionnement géographique sur la carte, la commune a pu s’associer avec Lagny.

La mutualisation des services en Marne et Gondoire, une force. Après avoir signé cette convention, Nathalie Tortrat a suivi Jean-Paul Michel jusqu’au centre de supervision urbain. Une découverte mémorable ! « C’est quand même drôlement efficace ! C’est des professionnels qui passent leur temps à regarder des vidéos et à pouvoir zoomer… Ils ont l’œil ! Ils arrivent à faire des interpellations quand il y a des vols à l’arrachée ou au distributeur. Ils repèrent les gens, ils ont des caméras qui peuvent zoomer assez précisément. C’est bien pour voir quand il y a du flagrant délit. » Les agents repèrent les rondes de certains véhicules… pour ensuite, les interpeller en flagrant délit. Comment la police pluricommunale va-t-elle changer le quotidien des habitants ? « Avec des patrouilles qui vont patrouiller sept jours sur sept (24h/24), de façon aléatoire et sur toute la commune… Je pense que là, il va y avoir une présence policière qui va être visible. » A Gouvernes, il y a seulement quelques rues à surveiller. Très rapidement, les habitants recevront dans leur boîte aux lettres : quelques numéros utiles en cas de problème. Une présence policière qui devrait nous rassurer !

La police intercommunale de Lagny couvre les territoire de : Thorigny-sur-Marne, Pomponne, Dampmart, Chanteloup-en-Brie et Bussy-Saint-Martin. Les communes de Chanteloup-en-Brie de Bussy-Saint-Martin ne sont pas connectées au centre de supervision urbain, elles ont simplement sollicité une présence policière. La commune de Gouvernes vient tout juste de rejoindre ce dispositif. Une mutualisation qui devrait permettre aux habitants du territoire de se sentir : encore plus en sécurité.