Le plan 1000 écoles, un investissement sur le long terme. Lancé par la Banque des Territoires, le plan 1000 écoles est un programme national qui vise à rénover les bâtiments scolaires. Objectif ? Améliorer le cadre de vie des enfants et de leurs enseignants. A Meaux, le plan 1000 écoles devrait s’étendre jusqu’en 2030. Après plusieurs concertations (avec les parents) et un état des lieux général, la commune a identifié les besoins en termes de rénovation énergétique. Explications.

Comment peut-on préserver notre patrimoine scolaire ? Une solution : la rénovation. Avec la complicité de la Banque des Territoire, la municipalité de Meaux a prévu de rénover toutes ses écoles. Pour prévoir les investissements (et les priorités), une analyse précise du territoire a été faite, pendant six mois, sur les trente-deux écoles. « On n’a pas audité l’école Jeanne Albret et l’école Jean Le Rond d’Alembert puisque ce sont des écoles qui vont être vouées à être démolies, il y aura un nouveau groupe scolaire maternelle qui va être Albret Alembert et Alain sur l’année 2027-2028. » Comment l’audit du territoire a-t-il été fait ? « Il y a eu un diagnostic énergétique sur le chauffage, la climatisation, l’électricité et l’isolation. » Pour la suite, la municipalité a été accompagnée par le cabinet Setec pour prévoir les travaux. En tout, c’est un budget de 18 millions d’euros qui devrait être prévu. Cette année, la commune a déjà fixé une enveloppe de plus de 5 millions d’euros pour rénover les établissements scolaires prioritaires (2024-2025).

Emmanuelle Vielpeau, première adjointe déléguée à l’éducation et à l’enfance (Meaux) et Renaud Materne, le directeur des moyens généraux (Meaux), sont au micro de Crazy Radio

Comment les travaux ont-ils été fixés ? En plus d’un audit professionnel, la municipalité s’est rapprochée des parents d’élèves pour affiner son plan d’investissement. « On a priorisé les travaux à fort et rapide retour sur investissement, notamment en termes d’économie de fonctionnement section des fluides. On a souhaité également garder un équilibre entre les écoles du centre-ville et les écoles du QPV (quartiers prioritaires), on s’occupe de la rénovation énergétique mais on s’occupe également de modifier les sols de modifier les peintures (travaux du quotidien) pour créer une véritable nouvelle école dans une ancienne école. » Avec le plan 1000 écoles, la ville de Meaux investit sur l’avenir en misant sur la rénovation énergétique. Un véritable pari ! Ici, certaines écoles ont plus de vingt ans… « On a une grosse déperdition énergétique. L’idée c’est de faire un véritable gain. Je vais donner quelques chiffres… Rien qu’en remplaçant les têtes thermostatiques sur les radiateurs (pour réguler la température en fonction de l’extérieur), on fera un gain à peu près de 100 000 euros par année. L’engagement financier pour 2024-2025 c’est 5,9 millions d’euros pour la ville. Le gain énergétique sera autour de 770 000 euros en budget de fonctionnement annuel. » En 2030, la commune aura investi plus de 18 millions d’euros sur la rénovation des écoles.

Les travaux, l’avant-après. Qu’est-ce que ça changera ? « L’ensemble de ces travaux vont améliorer le confort énergétique et la performance énergétique de nos bâtiments. On a une grosse attente effectivement au niveau des têtes thermostatiques connectées qui vont nous permettre également d’apporter des informations sur l’occupation des salles. On peut y mettre plusieurs alertes sur les baisses éventuelles de chauffages, les augmentations qui pourraient être anormales et du coup essayer de détecter en amont les problématiques sur les installations du chauffage qu’on a actuellement, les détecter avant qu’elles ne nous soient remontées signalées et de procurer un inconfort pour les utilisateurs. » Aujourd’hui, les travaux ont d’ors et déjà commencé. La première école concernée ? L’école Tronchon ! « On a dans nos objectifs, cette année, de pouvoir traiter de la même manière que l’école Tronchon avec de l’isolation toiture de remplacement, de la menuiserie extérieure, des reprises de sols et des reprises complètes en peinture avec d’autres petits aménagements qui sont liés à ça. Quand on reprend une salle de classe, on la reprend de manière complète. » Les premiers travaux ont été fixés à l’école élémentaire des Marronniers, l’école Compayre et Condorcet (la partie qui n’a pas été rénovée par l’extension).

A Meaux, le plan 1000 écoles devrait se poursuivre jusqu’en 2030. Un budget de 18 millions d’euros est prévu. Cette année, une enveloppe de 5,9 millions a été débloquée pour rénover les bâtiments scolaires. Objectif ? Investir sur la sobriété énergétique des écoles et le bien-être des enfants.