L’enluminure, un art d’un autre temps sublimé par l’Atelier d’Or. Tout récemment installée à Lagny-sur-Marne, Laurence Papiau a toujours vécu de sa passion : l’enluminure. Porte-cartes, tableaux ou objets sur-mesure… Dans son atelier, l’artisan d’art utilise la feuille d’or pour sublimer ses créations. Son savoir-faire ? Un art qu’elle souhaite transmettre aux petits comme aux plus grands.

L’histoire d’une vie, toute une passion. L’enluminure et Laurence ? Une aventure qui ne date pas d’hier… Après un coup de foudre inattendu au marché, l’artisan d’art n’a jamais oublié. Elle s’est littéralement battue pour exercer… son art était en train de disparaître. Aujourd’hui, Laurence Papiau se forme régulièrement à de nouvelles techniques (malgré trente ans d’expérience). Une habitude qu’elle a acquis à ses débuts. L’enluminure, c’est quoi ? « Enluminure vient du latin illuminare, ce qui signifie ‘mettre en lumière’. Pour moi, les enluminures sont sur des parchemins en peau de chèvre, de mouton ou de veau. On y rajoute de la lumière avec de la feuille d’or, des couleurs qui sont des pigments mélangés au jaune d’œufs, on rajoute des réhauts blancs qui redonne encore de la lumière. » Un métier plutôt méconnu qui revient progressivement sur le devant de la scène… avec des ambassadeurs comme l’Atelier d’Or !

Laurence Papiau, artisan d’art l’Atelier d’Or, est au micro de Crazy Radio

Comment l’Atelier d’Or parvient-il à s’adapter à son temps ? La force de Laurence ? Sa polyvalence ! Grâce à ses multiples formations, l’artisan d’art arrive à moderniser un savoir-faire ancestral. « J’ai fait des enluminures moyenâgeuses, je tend maintenant sur des enluminures plus contemporaines. J’ai fait un petit stage en maroquinerie, je fais des porte-cartes personnalisés avec des coquelicots, des fleurs et des animaux. » Des personnages qui reviennent souvent dans les œuvres de Laurence. « C’est un plaisir, c’est un moment de détente. Quand on travaille sur la peau avec la plume, ça glisse tout seul. Quand on prépare les couleurs, on peut faire des dégradés. Quand je prépare les couleurs, je plonge dedans, on peut partir très facilement, c’est une vrai détente. » Une passion pour l’enluminure qui se lit très rapidement dans le regard de Laurence. Elle préserve son art avec finesse et dévotion !

Comment réalise-t-on une belle enluminure ? Le petit secret de l’artisan… Il suffit de prendre son temps ! « On fait déjà une première esquisse sur papier, on peut reprendre le sujet avec du calque. Une fois que le dessin est reproduit sur la peau, on le retravaille à l’encre blanche. Là, la peau est noire donc je l’ai retravaillé à l’encre blanche. On applique la feuille d’or en premier parce que si la feuille d’or sent une humidité, elle se colle dessus. Une fois que la feuille d’or est bien appliquée, on peut partir sur les couleurs. Les couleurs, ce sont des pigments en poudre que je mélange, que j’écrase avec du jaune d’œuf. C’est ce qui permet à la couleur d’être collée à la peau, ça ne bougera pas pendant des années. » Quand l’œuvre est finie, il faut attendre une petite heure pour que ça sèche.

La particularité de l’Atelier d’Or ? La transmission du savoir-faire ! Dans son atelier à Lagny, Laurence nous propose des temps de découvertes. « Chacun à sa pâte, chacun à sa façon de faire. Il faut juste prendre le temps ! On fait de belles choses donc on prend le temps. Si on prend le temps, on peut rectifier et corriger. Je simplifie toutes les étapes pour que tout le monde puisse faire quelque chose. Quand on fait une fleur, si une pétale est plus grande qu’une autre… ce n’est pas gênant. On peut s’évader ! » Le plus important pour Laurence, c’est de transmettre sa passion. « Pour l’instant, j’ai un cours à Gournay (un samedi par mois). On fait des petits stages, je vais dans les écoles quand les maîtresses le décident. Je donne beaucoup de cours avec des petits-enfants et leurs mamies, il y a un contexte intergénérationnel très intéressant. » Elle accompagne les enfants sur toutes les étapes avec pédagogie et bienveillance. « Les enfants s’amusent trop en créant et en fabriquant les couleurs. Si on prépare bien les couleurs, on part bien, on fait bien les choses… C’est ce qu’on apprend aux enfants. » Le coup de cœur ? Les enfants apprennent sur les mêmes matières que les grands. Ils font leur œuvre sur un beau parchemin. Un souvenir mémorable !

Vous avez envie de découvrir l’univers de l’Atelier d’Or ? A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Laurence Papiau vous ouvre ses portes, les 6 et 7 avril 2024. Elle propose plusieurs ateliers pour découvrir plus facilement son univers. Toutes les informations, juste ici.