Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Saint-Soupplets. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 13 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à l’Espace Claude Maurice pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. A Saint-Soupplets, l’année a été marquée par l’inauguration d’un grand projet. « 2023, ça a été l’aboutissement d’un projet phare pour la commune : la Plaine des Sports. C’était le projet emblématique de 2023. Une Plaine des Sports avec un city-stade, un pump track, des agrès de fitness et un parcours santé qui relie différents secteurs de la commune. Cet équipement permet aux Sulpiciens et aux Sulpiciennes de se balader en toute sécurité. » Un équipement particulièrement apprécié par les habitants et qui convient à toutes les tranches d’âge. « Cette année, la cérémonie des vœux a été mise en scène par le Conseil Municipal des Jeunes, ils ont mis en œuvre les projets de la commune. » Une vidéo ludique animée par des jeunes passionnés par la vie de leur commune. L’axe phare ? Le dynamisme culturel de la commune !

Stéphane Devauchelle, Maire de Saint-Soupplets et Christine Delavaquerie, première adjointe, sont au micro de Crazy Radio

Sécurité, évènements et économies d’énergies… A Saint-Soupplets, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités pour 2024 ? C’est la remise à niveau de notre système de vidéoprotection, il a une quinzaine d’années et comme tout équipement, il faut le maintenir et le rénover. On va passer en caméras numériques, on va couvrir d’autres secteurs de la commune qui ne sont pas visualisés. Ce projet va s’étaler sur l’année 2024, j’espère que le dossier sera bouclé à l’automne. C’est de la prévention et de la répression. » Autre axe phare de la sécurité en ville ? Les habitants ! « Troisième du triptyque, c’est la participation citoyenne, un dispositif qui est porté par la gendarmerie nationale. On signe une convention entre le Préfet, le maire et la gendarmerie. Des référents sont identifiés, ils seront les points d’entrées privilégiés de la gendarmerie. Ils signaleront des faits ou des comportements anormaux à la gendarmerie. » Voitures suspectes, signes d’effractions ou vols… Les référents peuvent alerter la gendarmerie. Plus d’informations par mail à mairie@saint-soupplets.fr.

Saint-Soupplets, l’avant-après. Culture, éducation, santé et sports… En quelques mois, la municipalité a retroussé ses manches pour monter des dossiers d’ampleur. La prochaine étape ? Des travaux d’ampleur ! « Tous les projets structurants nécessaires ont été menés à terme : l’agrandissement de la cantine scolaire, la maison des loisirs, la salle de motricité, le deuxième terrain de tennis, la Plaine des Sports et la Maison de Santé. Maintenant… Il faut s’atteler à rénover nos bâtiments, ils vieillissent. Il s’agit de faire des maintenances lourdes de rénovation. » Les bâtiments concernés sont : la Poste, le centre socio-culturel (l’Espace la Goëlette) et l’ancien dojo. « On essaye d’agir avec bon sens, comme bon père de famille. Les économies d’énergies nous concernent tous. Toutes les communes sont astreintes au même régime. Sur une ruelle, on a déployé la technologie solaire. Là, on va déployer cet équipement sur une rue plus importante, en test. On va voir dans le temps, si l’efficacité est opérationnelle. » Une technologie qui pourrait alléger quelques factures.

Le grand rendez-vous de l’année 2024 ? Cette année, la commune fêtera les 80 ans du Débarquement en grande pompe. Musée éphémère, bal populaire, mapping et reconstituants dans le parc de la mairie… C’est un week-end sous les couleurs du drapeau français qui nous attend. Rendez-vous en mai prochain !