@Marne et Gondoire Agglomération

Le festival des Ritournelles, des concerts pour les tout petits. Pontcarré, Lesches, Bussy-Saint-Martin, Montévrain ou même Lagny-sur-Marne… Aux quatre coins de Marne et Gondoire, l’expression musicale s’écrit sous toutes ses formes. Saviez-vous qu’elle s’installait même dans les établissements scolaires ? Jusqu’au 29 mars 2024, le festival des Ritournelles propose une belle découverte aux enfants du territoire : une vingtaine de mini-concerts nomades en live. Une initiative signée par Marne et Gondoire.

L’utopie en Marne et Gondoire ? Faire vivre une expérience musicale à tous les habitants du territoire. Un pari audacieux ? Un challenge relevé ! « En 2011, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire venait juste de prendre la compétence musique. Il y a tout un projet qui a été construit, un projet de Conservatoire. La volonté politique était que la musique soit au cœur de la vie des habitants (et pas uniquement pour les gens qui faisaient la démarche de s’inscrire au Conservatoire). Faire rayonner la musique, c’est le refrain habituel. » Régulièrement, les parents hésitent à sortir avec leurs enfants… Ils gêneront les autres, ils ne supporteront pas les bruits ou ils ne resteraient pas assez calme, le temps d’un concert. En Marne et Gondoire, le jeune public est au cœur des priorités ! « L’idée des Ritournelles, ça a été de faire un temps fort entre la musique et les jeunes publics. Dans l’ADN du festival, c’est aller faire des concerts dans les écoles pour que tous les enfants puissent avoir l’expérience d’un concert. » A la suite de leur prestation, les musiciens prennent même le temps d’échanger avec les jeunes. Un moment inoubliable !

Sylvie Pascal, Directrice Général Adjointe de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Comment ça marche ? Jusqu’au 29 mars 2024, plus d’une vingtaine de concerts nomades se jouent dans les établissements scolaires. « C’est les musiciens qui se déplacent dans les écoles et dans les structures qui accueillent des personnes en situation de handicap. Faire vivre la musique au quotidien, ce n’est pas réservé aux belles salles de spectacles. L’école, c’est l’endroit où il y a tous les enfants. » Quand toutes les contraintes (et les idées reçues) associées aux enfants ont été balayées… Le spectacle peut (enfin) commencer ! « A l’école, c’est vraiment le cadre idéal. Les concerts sont fabriqués pour les enfants, ce n’est pas une musique spéciale, on est sur des formats de trente minutes où il y a toujours un temps d’échange. A l’intérieur de ses trente minutes, tout peut arriver… Une vielle à roue, un clavecin, une guitare reggae, une mandoline baroque ou un didjeridoo. Tout peut se passer ! C’est la diversité du monde de la musique qu’on fait découvrir aux enfants. » Une pluralité musicale qui étonne parfois les enfants… une curiosité qui s’éveille naturellement.

Quel est l’accueil du jeune public ? Du côté des enfants, l’appréciation est immense. « C’est absolument merveilleux de voir l’écoute des enfants sur ses musiques, il y a vraiment cette accessibilité (quand on retire les freins). » Grâce à plusieurs concerts d’une trentaine de minutes et un échange direct avec les musiciens, le concept des Ritournelles séduit presque immédiatement les enfants. A quoi peut-on s’attendre cette année ? « Il y a un duo de saxophone qui va jouer de la musique contemporaine, ils ont une présence magnifique… Un trio baroque avec Nicolas Baroin (un de nos musiciens préférés) et sa forme mi-musique africaine, mi-musique actuelle. » Des sonorités atypiques qui sont assez méconnues par les jeunes. L’intérêt des Ritournelles ? Elargir le champ des possibles ! « Il y a vraiment ce souci d’aller dans les communes qui n’ont pas forcément de structure culturelle à proximité. » Plusieurs temps forts sont prévus à Lesches, Jablines ou même Pontcarré. Toutes les communes de Marne et Gondoire sont quasiment concernées par ce festival. Une ligne conductrice ! « Très souvent, les concerts peuvent se prolonger parce que l’écoute des enfants est là. C’est un moment très spécial, une belle émotion ! Quand la rencontre artistique se fait, il y a vraiment quelque chose qui se passe. » La force d’un concert ? Une alchimie qui se crée entre le public et les musiciens. Un coup de foudre artistique !

La musique en Marne et Gondoire, un fil rouge. Avec le festival des Ritournelles, la Communauté d’Agglomération sensibilise les plus jeunes à toute la richesse musicale qui nous entoure. Jusqu’au 29 mars prochain, plus d’une vingtaine de concerts s’emparent des établissements scolaires et des structures spécialisées pour offrir une véritable expérience au public. Le concert sous toutes ses formes !