Lagny-sur-Marne, une vision environnementale. Particulièrement engagée dans la préservation de notre biodiversité et la réduction des déchets, la municipalité de Lagny-sur-Marne a déjà donné quelques possibilités aux riverains pour apprendre à mieux trier leurs biodéchets à la source. Depuis le 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des alternatives à leurs habitants. A Lagny, l’équipe municipale n’a pas attendu pour agir… Aujourd’hui, 23% des foyers sont équipés d’un composteur.

Trier et réduire les déchets, une action en faveur du développement durable. Dans le milieu, les afficionados du jardin ont rapidement pris le pli. Pourquoi ? Bien utilisé, le compostage peut finalement retourner à la terre. Vous voulez vous y essayer ? Il n’est jamais trop tard ! « Depuis 2011, la ville de Lagny propose des composteurs individuels ou collectifs aux habitants. Aujourd’hui, nous avons sept sites en pied d’immeuble avec un composteur collectif, un site partagé qui a été mis en place par une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et 23% des foyers individuels sont équipés en composteur. » Le composteur collectif, comment ça marche ? « Il y a une nécessité d’avoir un certain nombre d’habitants (une dizaine) qui se réunissent en groupe, ils désignent un référent qui viendra signer avec le SIETREM et la ville : une convention tripartite. Dans cette convention, on va leur demander de s’engager à gérer les composteurs collectifs, de les tenir et de s’occuper des composteurs collectifs par eux-mêmes. Evidemment, ils sont aidés par le SIETREM via une formation. » Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à écrire un mail à prevention-dechets@sietrem.fr.

Marie Saillier, adjointe au maire déléguée à la transition écologique aux espaces verts (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Exemple à Lagny. Au fond du parking Charpentier, quelques composteurs se cachent. Installés depuis quelques années, le dispositif fonctionne en parfaite autonomie, grâce à la vigilance de l’AMAP. « Les composteurs collectifs sont gérés en totale autonomie par l’association ou par le groupe de personnes qui souhaite avoir un composteur collectif (en pied d’immeuble, par exemple). Ils ont deux composteurs à disposition, le composteur où ils vont mettre leurs matières et un composteur pour laisser reposer la matière. Ils s’auto-gèrent, ils apportent eux-mêmes la matière sèche et ils doivent se débrouiller pour pouvoir le maintenir en place et valoriser les biodéchets. » La récolte retourne à la terre… directement dans les plantations de l’AMAP.

Quelles sont les prochaines étapes ? Ici à Lagny, l’ambition est de taille. « A ce jour, des composteurs sont déjà installés dans les écoles. Nous allons avoir un échange sur le sujet avec les personnels périscolaires. Vous le savez, gérer un composteur à l’école, ça touche non seulement le périscolaire mais également le scolaire. Il va falloir trouver une façon de travailler ensemble pour que les deux entités puissent gérer les composteurs. » A l’heure actuelle, les composteurs ne fonctionnent pas. A l’avenir, Marie Saillier aimerait que les enfants puissent composter leurs déchets alimentaires. Histoire d’acquérir quelques bons réflexes ! « On est satisfait mais on voudrait plus, bien évidemment ! Sept composteurs collectifs, c’est très intéressant, un site partagé qui est extrêmement bien tenu par l’AMAP, c’est du bonheur. 23% de foyers individuels équipés, c’est très bien mais on voudrait faire plus. On est aussi en attente des résultats du SIETREM. » Une expérimentation est en cours sur Gournay-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges et Lognes. Le tri à la source des biodéchets est notamment réalisé en porte-à-porte pour récupérer les biodéchets (une fois par semaine). Les récoltes alimentent les méthaniseurs agricoles de Seine-et-Marne. L’étude a démarré en avril 2023, les équipes du SIETREM devraient rendre leurs conclusions en avril prochain.

Quel est l’intérêt de composter ses déchets ? Au-delà des obligations gouvernementales, le compostage est une bonne pratique qu’il faut acquérir pour préserver notre écosystème. Pourquoi ? « Les biodéchets, on les met dans les décharges et ils produisent des gaz à effet de serre (notamment du méthane). La mise en décharge des déchets, c’est du gaz à effet de serre. L’idée, c’est de trouver une solution pour ça. Le compostage est l’une des très bonnes solutions parce qu’elle permet à la matière de retourner à la terre. Quand vous faites du compostage, vous récupérez du terreau et vous pouvez l’utiliser pour vos plantes. » C’est ce qu’on appelle du super-engrais ! Si vous voulez vous y essayer, l’acquisition d’un composteur se fait avec une formation. Vous serez guidés pas à pas !

Depuis le 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions aux habitants. Pour trier ses biodéchets, il existe deux grandes options : le composteur collectif et le composteur individuel. Vous voulez vous lancer dans cette aventure ? N’hésitez pas à réserver votre composteur, juste ici. Le composteur est systématiquement remis avec une formation ludique.