Le conseil des sages, la parole ouverte à tous les âges. Le jeudi 1 février 2024, le tout nouveau conseil des sages s’est installé à Bailly-Romainvilliers. Composé de dix-huit membres, le conseil des sages est formé par des Romainvillersois âgés de plus de 60 ans. Créé en 2020, le conseil des sages permet à toutes les générations de s’exprimer. Un dispositif qui séduit et rassemble.

La démocratie participative, une dynamique communale. Engagé pour deux ans de mandat, le jeudi 1 février 2024, les membres du conseil des sages ont officiellement choisi leurs commissions. Un conseil qui s’est déroulé dans une bonne ambiance générale. Comment le conseil des sages est-il sorti de terre ? « Il y avait un conseil municipal des enfants, un conseil municipal des jeunes… En 2020, nous voulions renforcer ces outils. Nous avons mis en place des conseils de quartiers, il y en a trois, et le conseil des sages qui s’adressent à nos sages (qui ont forcément plus de 60 ans). » Dans ce conseil des sages, il y a dix-huit Romainvillersois motivés et passionnés pour leur commune. « Nous les avons officiellement installés dans leurs fonctions, nous avons installé les trois commissions pour organiser leur travail. Ils se sont répartis sur les différentes commissions, ils vont pouvoir se mettre au travail et imaginer des projets pour la commune. » Les dix-huit sages se sont répartis dans trois commissions : Sports, loisirs et festivités Solidarité, inclusion et liens intergénérationnelsEnvironnement, citoyenneté et culture. Les décisions s’y prennent régulièrement à l’unanimité (et avec le sourire).

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers, est au micro de Crazy Radio
Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers, Christiane et René, membres du conseil sont au micro de Crazy Radio

La bonne surprise ? Particulièrement motivés, certains Romainvillersois ont rempilé pour un deuxième mandat. Leur crainte ? Face au succès du dispositif, il y aurait pu avoir plus de dix-huit candidatures au poste. Un soulagement pour toute l’équipe ! « C’est le deuxième mandat, les premiers viennent de terminer leur premier mandat. Sur le conseil des sages que nous avons installé, 50% d’entre eux ont déjà fait un mandat, ils ont décidé de resigner pour un deuxième mandat. 50% sont des nouveaux, ils ont entendu parler du dispositif, de leurs résultats et de leur belle collaboration. Ils se sont engagés pour deux ans, ils sont avec nous jusqu’en décembre 2025. » Pendant deux ans, ils devront imaginer des projets et travailler en parfaite harmonie avec les autres élus. « On a vu qu’ils étaient motivés et décidés. Pour ceux qui étaient déjà là avant, ils sont très heureux de se retrouver. » Pour certains, ils reviennent même avec une certaine envie : continuer leurs beaux projets.

Comment ça marche ? Pendant six mois, les élus du conseil des sages se retrouveront lors des commissions. Ils échangeront sur leurs idées avant de construire des projets. « Quand ils prennent un projet à bras le corps, il le construit de A à Z, ils ne sont pas là pour dire aux services de mettre en place un projet… Ils sont là pour le réfléchir, réfléchir sur sa temporalité et son organisation. » Quels évènements ont marqué leur premier mandat ? Visites culturelles (du musée, du Sénat), évènements sportifs (randonnée) et temps forts de la vie quotidienne (remise à niveau du code de la route, formation aux gestes de premiers secours)… Les élus ont multiplié les idées. « C’est un loto qui a été organisé dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose, l’ensemble des bénéfices ont été versés à l’association Grégory Lemarchal. Parfois, ils travaillent tous seuls, parfois, ils travaillent avec les enfants (sur des projets intergénérationnels). » Régulièrement, ils peuvent travailler avec des associations du territoire (ou non). « Ils sont force de propositions, les élus du conseil municipal n’ont pas la prétention de penser à tout. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir à nos côtés, ses outils de démocratie participative qui viennent renforcer notre projet politique pour la commune. » En septembre prochain, les membres des différentes commissions présenteront leurs différentes idées… Ils les soumettront au vote de l’ensemble des membres du conseil des sages.

Le conseil des sages, l’envie de servir la commune. En plus d’une implication sans faille pour leur commune, le conseil des sages renforce les liens entre les uns et les autres. Romainvillersoise depuis 75 ans, Christiane n’aurait quitté le conseil pour rien au monde. « J’ai redoublé parce que c’était trop bien ! On a fait plein de choses… On a préparé les repas, on a préparé le loto, j’espère qu’on va faire plein d’autres choses. Il y a une bonne ambiance, Maxime est super ! Même si je suis née à Bailly, je ne connais pas tout le monde, je suis vraiment loin de les connaître. » En plus des habitués, le conseil des sages accueille de nouveaux venus comme René. « Je me suis inscrit pour participer à la vie de la commune. Après on verra par rapport aux commissions, comment on va pratiquer… Je pense que ça peut-être intéressant. 46 ans que j’habite la commune, c’est la première fois que je fais quelque chose dans ma commune… J’ai attendu longtemps ! Et ça va créer des liens. Quand on va se croiser dans la rue, on va se dire ‘bonjour’ déjà. » Déjà bien aidé par ses collègues, René a prévu d’apprendre auprès des sages. Un dispositif qui favorise l’échange et l’entraide !

En septembre 2024, les membres du conseil des sages de Bailly-Romainvilliers présenteront leurs premiers projets. La séance sera publique et ouverte à tous. D’ici là, ils ont prévu de se réunir dans les différentes commissions. Une affaire qui roule et qui participe à notre démocratie !