B comme Baronne, des luminaires recyclés et atypiques. Appareils photos, téléphones fixes ou même grille-pains… Dans son atelier à Boutigny, Claire redonne une seconde vie à nos objets du quotidien. Souvent délaissés ou même rejetés… Avec B comme Baronne, ils retrouvent une place lumineuse (et méritée) dans nos foyers. Vous avez déjà pensé à transformer une pièce de collection ? Si vous cherchez à offrir un cadeau original à vos proches… On vous emmène dans l’univers (un peu fou) de Claire.

Une pièce d’un autre temps qui retrouve sa place dans notre vie. Souvenez-vous… Il y a quelques années, vous vous étiez offerts votre premier appareil photo et avec le temps, il a fini par prendre la poussière. Parfois même, vous avez hésité à le jeter… Et si, il retrouvait une véritable place dans votre intérieur ? A Boutigny, Claire a ouvert les portes de son propre atelier : B comme Baronne. « L’idée est partie du plaisir de fabriquer des lampes pour des amis avec des petites figurines en plastique qu’on peut acheter dans le commerce. Je trouvais ça dommage de les laisser dans un carton et surtout de ne pas pouvoir les faire recycler correctement. Je trouvais que c’était une belle idée de cadeau à mes amis. » La force du concept ? L’imagination débordante de Claire ! « Je transforme de vieux objets oubliés du quotidien en luminaires. On retrouve des appareils photos, des téléphones, des sèche-cheveux, de la céramique, des petites choses comme ça. Comment je fais ? La plupart du temps, je perce pour pouvoir insérer la douille. Ensuite, je fais tout un câblage électrique qui répond aux normes européennes et aux exigences que nous imposent l’Europe et la France. » Après avoir enseigné la natation, pendant plusieurs années, Claire a retroussé ses manches pour réinventer des objets incontournables de notre quotidien. Une passion qu’elle nous transmet en un regard !

Claire, fondatrice B comme Baronne, est au micro de Crazy Radio

Une démarche éco-responsable. Cette année, Claire a soufflé la toute première bougie de son concept : B comme Baronne. En donnant une seconde vie à nos appareils de collection, l’artiste s’engage pour notre environnement et contre la surconsommation. « C’est une deuxième vie plus lumineuse, une seconde vie différente pour surtout l’avoir toujours proche de soi et plus dans un carton. C’est une façon de les avoir toujours à la maison, de les regarder d’une autre manière et qu’ils aient une utilité. » Confortablement disposé sur une étagère ou sur un meuble, le luminaire retrouve toute sa place dans notre foyer. Comment passe-t-on de la natation à l’artisanat ? En reconversion professionnelle, Claire ose le tout pour le tout ! « J’ai passé une certification auprès d’un organisme le Syndicat du Luminaire qui est sur Paris. Il nous a permis de pouvoir normer correctement nos luminaires pour qu’ils aient tous un numéro de série et une certification européenne avec des marquages obligatoires apposés sur leurs étiquettes. » Parfaitement formée aux nouvelles techniques, Claire a un atout dans sa manche : sa créativité sans limites. Vous voulez transformer quelque chose ? En un clin d’œil, la fondatrice de B comme Baronne imagine un luminaire. « On se contacte, vous m’envoyez une photo et je peux déjà vous dire rien qu’avec la photo, si je vais être capable de pouvoir vous le transformer en luminaire. Après, on discute de ce que vous avez envie… Et, je me lance, j’adore les défis ! » Des idées lumineuses qui lui passent par la tête ? Un puits sans fond !

Appareils photos, mugs ou téléphones fixes… Dans son atelier à Boutigny, Claire transforme des objets du quotidien qui nous fascinent. Ses œuvres fétiches ? « Pour le moment, je crois que je dois être un petit peu obsessionnelle, ce sont vraiment les téléphones, les appareils photos et les sèche-cheveux qui m’animent en ce moment. J’ai une grosse caisse à transformer d’horloges, il faut encore que je trouve la bonne manière de faire ça. » L’objet le plus fou qu’elle ait transformé ? Un grille-pain ! Comment fait-elle pour les transformer en luminaires ? « En premier, je le nettoie, je le démonte et je le nettoie. La plupart du temps, ils sont dans des états lamentables. Forcément, ils sont des années 1970-1980… Il faut déjà les nettoyer et après, j’attaque le perçage et le montage du luminaire. Si j’ai la chance d’avoir deux fois le même objet, je ne le transforme jamais de la même manière pour que chaque personne puisse avoir son objet personnel et comme ça, je ne m’ennuie pas. » Une démarche qui s’intègre parfaitement dans notre temps avec un volet éco-responsable. « On peut tous être un minimum éco-responsable à notre échelle. Malgré tout ce qu’on peut entendre, on peut faire des choses. Je considère que ces vieux objets qui sont extrêmement mal recyclés (voir pas du tout), déjà, ils sont magnifiques. En plus de ça, ils peuvent continuer à avoir une empreinte presque historique sur certains qui sont des années 60’s, j’ai des appareils photos qui sont art-déco… C’est très beau à regarder. » Un sentiment qu’on peut évidemment tous partager… Les créations de B comme Baronne sont sublimes et intemporelles ! Une découverte coup de cœur !

B comme Baronne, des luminaires qui sortent de l’ordinaire. Situé à Boutigny, l’atelier de Claire regorge de créations merveilleuses et fantastiques. Vous voulez vous offrir une pièce extraordinaire ou transformer une pièce incontournable de votre vie ? Pensez aux doigts de fée de Claire ! Grâce à son esprit débordant de créativité, la fondatrice de B comme Baronne apporte un peu de chaleur dans notre intérieur ! Suivez son actualité, juste ici.