L’ancienne Auberge du Champs de Mars retrouve une seconde vie. Il y a quelques années, la ville de Meaux attirait l’attention des touristes franciliens pour une seule raison : sa gastronomie. Après quelques années difficiles, une nouvelle dynamique s’est enclenchée avec notamment la réouverture du restaurant du Champs de Mars. Une adresse bien connue des habitants… Un lieu historique qui renoue avec son succès d’antan avec à sa tête un chef de renom : Romain Leydier.

La cuisine traditionnelle française dans les projecteurs. Après quelques mois de travaux, le restaurant du Champs de Mars a officiellement rouvert ses portes le samedi 11 novembre 2023. Situé au 16 avenue de la Victoire (Meaux), les premiers curieux ont découvert une cuisine gastronomique et raffinée. La clef du succès ? L’œil du chef : Romain Leydier. Après avoir ravit les papilles des plus grandes tables parisiennes (la Tour d’Argent, La Marée, l’Hôtel Vernet etc…)… Il a choisi de revenir aux sources en mettant toute son expérience au service des Meldois. Pour réaliser son rêve et ouvrir son propre restaurant, il s’est associé à son ami Christian Moisset. Son leitmotiv ? La proximité et la qualité ! En cuisine, c’est simple, le chef éveille nos papilles avec des associations remarquables. « J’ai la conviction que la Brie a un vrai terroir. On a des légumes fantastiques, on a un fromage… je n’en parle même pas. On a des élevages qui sont fantastiques, on a des producteurs qui ont à cœur de faire un travail extraordinaire de sourcing. On ouvre demain, la volaille vient de la Ferme du Dieu l’Amant (à 8km du restaurant) et l’ensemble de nos légumes viennent de chez Stéphane Milleville (à moins de 850 mètres). On ne marche qu’avec la saison ! C’est la nature qui va dicter notre carte. » Les produits locaux ? Il y en aura tous les jours ! Vous connaissez parfaitement notre Brie de Meaux ? Il se peut qu’il vous surprenne (encore) au restaurant…

Romain Leydier, Chef du restaurant Champs de Mars, est au micro de Crazy Radio

L’ambition du restauration : créer des émotions. Grâce à une cuisine créative, équilibrée et travaillée, Romain Leydier nous emporte dans un autre univers : la saisonnalité. Qu’est-ce qu’on retrouve à la carte ? Là encore, le chef se démarque. C’est les produits de saison qui construiront la carte du Champs de Mars. Comment ? « Tout simplement avec des plats qui me ressemblent, mon identité culinaire. La star, c’est le produit ! On a mis en avant : les poissons, les crustacés, les viandes locales, les légumes. On a un plat… J’espère qu’il va plaire, c’est la volaille de la Ferme du Dieu l’Amant dans tous ses états. On l’a travaillé en jus, en bouillon, on vient cuire le blé avec ce fond blanc (comme un risotto), on a le Suprême qui est poché, cuit, rôti et contisé avec de la truffe. Les cuisses sont confites, on va en faire des ravioles. Avec le reste des chairs, on va avoir une saucisse 100% volaille. » On en a déjà l’eau à la bouche… Ici, c’est simple, les matières premières sont utilisées à 100%. Il n’y a pas de gâchis en cuisine ! La force du chef ? Sa sélection ! En cuisine, il sélectionne pour nous les plus beaux produits de la Brie et de la France. « On a un menu à faire, il change tous les midis : une entrée, un plat et un dessert. Le menu change tous les midis pour les hommes d’affaires, les entreprises qui veulent inviter leurs collaborateurs ou leurs clients. » Notre conseil ? Venez en soirée ! Pour apprécier la cuisine du chef, il faut avoir le temps de la savourer minutieusement.

Vous avez connu l’Auberge du Champs de Mars ? Oubliez (presque) tout… Le restaurant est toujours aussi chaleureux mais il entre désormais dans une ère plus moderne. Un renouveau qui ne s’est pas écrit exclusivement dans nos assiettes ! « C’est d’abord une maison briarde qui a pratiquement deux siècles. Elle a les défauts et les qualités d’une maison briarde… On s’y sent bien ! On a un magnifique jardin que vous allez pouvoir découvrir au printemps et à l’été prochain. Un sublime jardin où on installera une terrasse, ce sera dans le même esprit que la décoration du restaurant. » Vous voulez passer un moment en bonne compagnie tout en savourant un délicieux repas ? Vous avez frappé à la bonne porte. « On a plusieurs espaces, on a des espaces intimistes, des espaces un peu cachés… C’est épuré, il y a du laiton, il y a du bois, il y a du métal, on a voulu quelque chose de proche de la nature : brut et élégant. » Les anciens habitués ont testé… et ils sont conquis ! Certains rêvent même d’y manger, tous les jours.

La gastronomie meldoise renaît-t-elle de ses cendres ? Et bien oui ! Dernièrement, les habitants ont découvert quelques nouvelles adresses remarquables. « On a de la chance à Meaux d’avoir beaucoup de restaurants qui sont dans la même ligne que nous, c’est-à-dire le travail bien fait. Je pense que c’est une chance pour les Meldois et pour la Région. On a cette jeunesse qui a été formée dans les grandes maisons qui revient petit à petit sur ces terres natales pour pouvoir redonner ce qu’on nous a donné. C’est formidable ! L’accueil qu’on a eut, il est formidable. Tout le monde nous accueille avec les bras ouverts. » Aujourd’hui, l’histoire qui continue à s’écrire grâce à des habitués fidèles et dévoués. Leur coup de cœur ? La vision du chef ! « Quand vous faites à manger pour quelqu’un, vous lui donnez une partie de vous-mêmes. Ce n’est pas juste ‘griller un bout de poisson’, tout le monde le fait à la maison… C’est vraiment donner ce qu’on a dans nos trippes ! » Et si avec une simple Saint-Jacques, on goûtait enfin au bonheur ? Nous, on a déjà réservé notre table…

Le restaurant du Champs de Mars est situé au 16 Avenue de la Victoire (Meaux). La mythique adresse meldoise a retrouvé ses plus belles de noblesse autour d’une cuisine gastronomique française. De quoi faire tourner nos papilles !

  • Le restaurant ouvre ses portes du mardi au jeudi de 12h à 14h30 puis de 19h à 21h, le vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h à 21h30, le samedi de 19h à 21h30 et le dimanche de 12h à 14h30. Plus d’informations sur leur site internet ou par téléphone au 01 64 34 15 15.