Lagny-sur-Marne, une année en forme olympique. La Seine-et-Marne est en route pour les Jeux Olympiques ! Prenez votre agenda et notez cette date ! Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique passera par notre département : Meaux, Fontainebleau, Melun, Lagny-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Pontault-Combault et le site olympique de Vaires-sur-Marne. En attendant le jour-J, les communes s’activent. Zoom sur Lagny-sur-Marne.

Tir à l’arc, futsal, breakdance ou même escrime… Tous les mois, les disciplines sportives se mêlent les unes aux autres dans un programme haut en couleurs. Objectif ? Se mettre à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques ! « C’est une fantastique chance pour la France mais c’est aussi une fantastique chance pour Lagny parce que c’est une ville sportive. Nous avons énormément d’équipements sportifs et d’associations qui portent l’image de la ville. Nous avons également été estampillé Terre de Jeux, ça veut dire que nous avons bénéficié du concours de l’Etat pour rénover certaines installations sportives (notemment le club d’Aviron). » Les Jeux Olympiques et Paralympiques ? Un coup de projecteur sportif qui permet aux communes de mieux s’équiper. En Seine-et-Marne, les terrains de basket 3×3 se sont multipliés… Et Lagny n’a évidemment pas échappé à la règle. « Cette idée d’être estampillé Terre de Jeux est venue parce que nous avons énormément d’équipements sportifs, certains étaient vieillissants et donc nous avions besoin d’un effet levier. En se rapprochant de la dynamique des Jeux Olympiques, nous avons obtenu un certain nombres de concours financiers de l’Etat et de l’Agence Régionale du Sport. » Une dynamique qui ravit les associations sportifs, les bénévoles et les licenciés.

  • Le label Terre de Jeux, c’est quoi ? « C’est un label qui nous a été délivré par l’Etat parce que nous souhaitions être une ville partenaire. Il y aura beaucoup de compétitions de kayak et d’aviron sur la base de Vaires-sur-Marne, il nous a semblé utile et presque naturel de mettre la Marne à disposition comme base d’entraînements (avec un club d’aviron comme base arrière). » Un label qui a permis à la ville de travailler en étroite collaboration avec l’Agence Régionale du Sport pour la réhabilitation du club d’aviron.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de notre stagiaire Manon Corlouër pour Crazy Radio

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une chance pour Lagny. Située en bords de Marne, la ville possède un club d’aviron dynamique et une proximité avec la base olympique de Vaires-Torcy rêvée par d’autres communes seine-et-marnaises. « C’est une chance de pouvoir mettre en avant l’attractivité de la ville, nous allons évidemment communiquer avec toute la population pour qu’elle se joigne à nous, le 20 juillet prochain, lorsque la flamme olympique traversera la ville. Au cours de ces compétitions, j’espère que nous pourrons recevoir des visiteurs pour qu’ils puissent découvrir notre cœur de ville. » Objectif ? Faire rayonner la ville sur le toit du monde. « C’est dans l’intérêt de tout le monde qu’on puisse se dire qu’il fait bon vivre à Lagny. On reçoit des gens qui viennent consommer dans nos commerces, dans nos terrasses de café… Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est l’un des éléments d’attractions qui peut aider notre ville à être encore mieux connue. » Et du côté du centre-ville, les commerçants sont prêts à nous accueillir avec le sourire et leur générosité légendaire.

Gymnastique, natation ou tennis… Tous les mois, plusieurs disciplines sont mises à l’honneur. Après avoir recensé les différents temps forts des associations, le service des sports s’est positionné en soutien. La ville prévoit-t-elle plus d’animations ? « Pour le moment, nous n’avons rien défini. Nous avons déjà beaucoup d’animations qui sont habituellement prévues, nous serons en plein été, on va s’adapter. Ici, on va prévoir une forme de permanence d’animations. La ville sera prête à accueillir toutes les personnes qui viendront notamment depuis la base olympique de Vaires-sur-Marne. » Pour les accueillir chaleureusement, Marne et Gondoire Tourisme (l’Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération) se prépare déjà à nous en mettre plein les yeux.

La flamme olympique passera par Lagny-sur-Marne. Le samedi 20 juillet prochain, préparez-vous à vivre une fête mémorable… La flamme olympique passera en ville ! Où ? « Le parcours est déjà déterminé. Il partira de la Place de l’Eglise en passant par la Place de la Fontaine pour descendre la rue des marchés, prendre la rue Gambetta (en sens interdit) pour ensuite prendre la rue Jacques Lepaire et partir sur Saint-Thibault-des-Vignes. Le passage de la flamme olympique dans une ville est une chance ! » Un parcours de plus de 2km qui devrait ravir petits et grands. Un évènement à ne pas manquer !

L’histoire entre Lagny-sur-Marne et les Jeux Olympiques et Paralympiques a bel et bien démarrée. Découvrez le programme, juste ici.