Exubérante, un concept-store pétillant. Bijoux, prêt-à-porter et pièces de créateurs… A Meaux, les fashionistas découvrent Exubérante avec beaucoup d’enthousiasme. Menée par une créatrice de caractère, le concept a d’ors et déjà séduit les meldoises, 10 Place du Marché. Le maitre mot ? L’acceptation de soi ! A l’approche de Noël, la boutique s’apprête de ses plus belles parures… Vous écrivez votre lettre au Père Noël ? On vous donne quelques idées…

Le concept-store, un véritable melting-pot. Du savon artisanal, de la verrerie gravée (et personnalisée), des sacs de créateurs, du prêt-à-porter et des bijoux… Chez Exubérante, toutes les générations trouvent rapidement leur bonheur. La force du concept ? Des petites pépites dénichées par la pétillante Lydia Petit ! Le coup de cœur pour les fêtes ? Les paillettes gourmandes ! « Chez Exubérante, on joue l’originalité pour les fêtes avec des petites choses pour faire plaisir et se faire plaisir. Avec par exemple : les paillettes gourmandes, une fabrication française avec des parfums comme coquelicot, violette ou rose. » Les paillettes sont à glisser dans une coupe de champagne, une pâtisserie ou même dans son thé. De quoi mettre un peu de paillettes dans notre dîner du réveillon ! « Tout à fait ce qu’il faut pour un petit cadeau original à un prix raisonnable ! » Vous êtes en panne d’inspiration ? Passez la porte d’Exubérante ! Dans ce temps des merveilles, vous trouverez forcément le cadeau qu’il vous faut !

Lydia Petit, créatrice et fondatrice du concept-store Exubérante, est au micro de Crazy Radio

Une boutique ouverte à tous ? Et bien, oui ! Dans l’univers d’Exubérante, tous les passants trouvent (enfin) chaussure à leur pied. Vous recherchez un endroit cocooning pour faire du shopping ? N’hésitez plus ! Lydia vous accueille avec le sourire et un bon thé ! Quelles sont les nouveautés ? « Il y a des créateurs que j’ai rencontré tout au long de mon parcours de créatrice (les bijoux Exubérante) et puis d’autres qu’on finit par trouver sur les réseaux ou sur internet. J’ai des petites pépites notamment les trousses de chez Carré Cotons, tout en jacquard, sublimes. Je parlerai également des belles bougies de chez Arborek avec un contenant sublime : un parfum à l’image du contenant. » Nichées dans des petites porcelaines (ravissantes !), les bougies de chez Trésors Parfumés ont conquis nos cœurs. De belles idées cadeaux à noter dans sa liste au Père Noël, non ? « Il en faut pour tous les budgets. On peut soutenir la création française, c’est ce que je fais en boutique mais il y a aussi des articles qui peuvent être fabriquées en Europe ou en Asie, ça permet de faire sa liste de cadeaux au Père Noël pour que celui-ci puisse maîtriser son budget. » Savons originaux, bols irisés ou même crèmes pour les mains… Il y a plein d’idées cadeaux pour un Secret Santa ! « Effectivement, le petit bol de coco irisé magnifique, le petit porte-monnaie, le petit parfum, le petit coloriage gonflable pour les enfants, les petites bombes de bain licornes… Il y en a pour tout le monde ! » explique Lydia Petit.

L’incontournable des fêtes de Noël ? Cette année encore, il faut miser sur des pièces cocooning : des cadeaux qui nous apportent du bien-être. « Avec le froid venant, on aime bien prendre soin de soi. Je vous avoue qu’il y a des coffrets assez sympa en boutique : certains sont déjà faits pour vous et d’autres à confectionner vous-mêmes. » Que ce soit sur une sélection de thés aromatiques, des confitures françaises ou des fleurs comestibles pour terminer un plat… Il faut craquer sur l’une de ses pépites ! Et pour les enfants, alors ? « On va avoir les petits coussins chauffants qu’on va mettre au micro-ondes (adorables), les petits crayons avec des petits messages sympathiques, les petites poupées soucis, il faut garder cette magie de Noël et transporter les enfants. Ça peut-être aussi des savons en Playmobil adorables qui les incitent à se laver les mains. » Un cadeau original à déposer au pied du sapin, non ?

Le mantra de Lydia Petit ? Osez vous démarquer ! En vous baladant dans la rue, vous avez repéré une pièce qui vous plaît… mais, vous n’osez pas passé le cap ? Nous sommes toutes passées par là… Chez Exubérante : oubliez tout et osez ! Le coin préféré des meldoises ? Le prêt-à-porter ! Chez Lydia, on apprend vraiment à s’aimer ! Et ça fait du bien ! « C’est le point le plus important ! On vient chez Exubérante pour être soi-même. En boutique, il y a beaucoup de couleurs et d’irisés, des pièces originales. Quand on s’habille, on choisit la couleur parce que ça nous fait plaisir. On ne le fait pas pour les autres, on ne le fait pas pour se faire voir, on le fait tout simplement parce que ça nous rend la vie plus facile et plus joyeuse. On s’exprime ! » Du côté des accessoires aussi, Lydia Petit nous apprend à tester ! Une prise de confiance rafraîchissante à l’approche des fêtes. Depuis l’arrivée d’Exubérante à Meaux… Les meldoises disent ‘merci’ à Lydia ! « Ici, il y en a pour les enfants et les parents. Le Père Noël fait des cadeaux à tout le monde. Toutes les femmes sont concernées, on va du 34 au 52. Mesdames : venez ! Rien ne vous est interdit ! » En fonction des morphologies, Lydia Petit nous a préparé des coloris et des coupes qui nous mettent en valeur. Quoi de mieux pour les fêtes ?

Le concept-store Exubérante, une perle rare située à Meaux, 10 Place du Marché. Lydia Petit vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19h30. On a testé pour vous… et c’est véridique ! L’effet Exubérante… c’est la petite trouvaille qui nous fait du bien ! Un conseil ? Osez ! Exceptionnellement en décembre : la boutique ouvrira ses portes les vendredis et samedis jusqu’à 21h, et les dimanches de 10h à 18h. Des prolongations qui devraient permettre au Père Noël de passer !

Evènement. Le dimanche 17 décembre 2023, Alexandre Portebois (Texalp Création) viendra graver avec une dorure argentée ou dorée votre flacon de parfum (à partir de 15 euros). L’occasion d’avoir un cadeau 100% personnalisé ! Une belle idée, non ?