@Mairie de Meaux

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la journée nationale du Duo Day est organisée dans tout l’hexagone. Après une première édition couronnée de succès, la ville de Meaux a organisé sa troisième édition du Duo Day, le jeudi 13 novembre 2023. Un engagement pour l’insertion de tous les meldois.

Le Duo Day, c’est quoi ? Le temps d’une journée, un agent de la commune partage son quotidien avec une personne en situation de handicap. « L’année dernière, on était à sept duos sur la ville de Meaux et la Communauté d’Agglomération. Cette année, on a réussi à faire onze duos. On en espérait douze, il nous manquait un candidat mais on est très content. Des nouveaux services ont participé : la police municipale, le service social-logement et l’action économique. C’est vraiment quelque chose qui s’ouvre de plus en plus. L’année prochaine, on fera encore mieux ! » Une expérience humaine riche en émotions pour les deux parties du duos. A la fin de la journée, les duos ont parfois même du mal à se quitter. Pour exemple, depuis le premier jour, le service des espaces verts est complètement investi dans ce Duo Day.

Laeticia Blay, Maire-Adjointe à la Petite Enfance et au Handicap (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une journée pour mieux connaître le handicap. Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, le premier pas est la sensibilisation. Avec le Duo Day, les agents ont pu échanger avec leurs collègues d’un jour. « Cette journée consiste à former un duo entre un agent de la ville et une personne en situation de handicap. L’idée est de sensibiliser des personnes qui ne sont pas forcément en lien avec des personnes en situation de handicap. » Après un petit-déjeuner en toute convivialité à 8h30, les duos sont partis à 9h pour une journée d’apprentissage en totale immersion. « C’est vraiment une journée de partage, une journée d’échanges et de dépassement de soi. Les personnes en situation de handicap, elles ont vraiment envie de donner le meilleur. On le voit à la fin de la journée, les binômes sont fatigués. » Le Duo Day n’est pas imposé aux agents. Les employés qui souhaitent y participer s’investissent complètement dans cette démarche de partage.

D’ors et déjà renouvelée pour l’année prochaine, la journée du Duo Day est un incontournable pour Meaux. A l’année, certains duos se retrouvent, parfois, autour d’un stage. « C’est vraiment un plaisir de les voir partager, faire découvrir leurs métiers et vraiment, ils essayent de montrer la totalité de ce qu’ils font. ils font découvrir une journée type à la personne qu’ils accompagnent. » Cette année, le service des sports a participé pour la première fois au Duo Day. « La personne qu’on a accueillit est une personne en fauteuil roulant. Elle a pu aller sur les différents équipements, ça nous a permis de voir au niveau de l’accessibilité, si on était bon ou pas très bon. » Une manière pour la municipalité d’adapter ces projets. « Concrètement, si on ne travaille pas avec les personnes concernées. On ne peut pas améliorer leur quotidien. C’est vraiment du partage pour pouvoir améliorer le quotidien de tous ! » En trois éditions, comment l’événement du Duo Day est-il devenu un incontournable ? « A un moment, je pense que c’est l’humain. Partager et se rendre compte des différences de chacun, je pense que ça fait du bien à tout le monde. » Une journée attendue pour ouvrir les yeux des participants.

« On doit pouvoir inclure les personnes en situation de handicap. Handicap ou non, on peut travailler. On peut faire du sport, on va faire ses courses, on vit normalement ! Au quotidien, on essaye d’améliorer l’adaptation de l’emploi. » Le Duo Day 2023, une mission réussie ! Que vous soyez chef d’entreprise ou bien en situation de handicap, le Duo Day vous donne rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures. Et, on a déjà hâte !