@Trail Soldat de la Marne 2023

Barcy, Chambry, Crégy-lès-Meaux, Meaux et Varreddes… Dans la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, les communes ont toutes un point en commun. Pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), l’armée allemande et l’armée française accompagnée par le corps expéditionnaire britannique s’affronte sur nos territoires. Connu sous le terme de la Bataille de la Marne, le devoir de mémoire est un travail qui se conjugue sous toutes ses formes : culturelles ou sportives. Les 7 et 8 octobre 2023, le Trail du Soldat de la Marne revient pour une nouvelle édition. Affûtez vos plus belles baskets pour affronter le parcours de votre choix…

Les sportifs s’engagent sur les tracés historiques. Du 7 au 8 octobre 2023, les enfants comme les adultes pourront s’engager sur plusieurs épreuves sportives, plus de dix-neuf épreuves au total. Le Trail du Soldat de la Marne, une belle histoire d’amour entre les sportifs et le territoire. « Cet évènement (une course nature) est né d’une situation qu’on a beaucoup regretté : l’impossibilité à continuer d’organiser le semi-marathon. Pendant quatre années consécutives, on a eu un semi-marathon sur le Pays de Meaux. » A l’époque, le semi-marathon avait été reconnu à l’échelle régionale et nationale. « La fédération nous a proposé d’organiser sur le territoire : la finale nationale de tous les semi-marathons. » Malheureusement, la Communauté d’Agglomération n’a pas pu suivre cet élan… Mais, les équipes ne se sont pas laissées abattre. « A l’époque, le balbutiement des courses nature s’ouvraient avec l’appellation Trail. Il n’était pas question de ne rien faire, on innove : on fait le Trail ! Il s’agissait de lui trouver un beau nom, on était sur un territoire marqué par l’histoire de France et plus particulièrement par la Grande Guerre. » Tout naturellement, la première édition du Trail du Soldat de la Marne est née. « Tout de suite, dès la première édition, c’était la ruée qui s’est confirmée au fil des années. » Ce week-end, les participants seront sur le départ de la septième édition. Une recette qui fonctionne bien !

Christian Allard, adjoint au maire délégué aux sports et à la santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Que vous soyez sportifs ou non, le Trail du Soldat de la Marne propose plusieurs circuits. Quel est le programme du dimanche ? Du côté des courses, vous avez le choix, puisque les parcours de 5, 11, 21 et 30km s’offrent à vous. « Depuis le début, on a souhaité faire une offre diversifiée pour que chacun, en fonction de son niveau physique, puisse trouver son bonheur. D’ailleurs, j’ai fait la marche, il y a deux ans. » Pour les marcheurs, c’est un circuit bucolique de 11km qui est tracé. Barcy, Chambry, Crégy-lès-Meaux, Meaux et Varreddes… Les parcours passent sur le circuit de la Bataille de la Marne. Après quelques centaines de mètres sur la terre ferme, les participants s’élancent sur les chemins forestiers (et naturels) de la Communauté d’Agglomération. Et ça vaut le détour ! Un évènement qui ne pourrait pas fonctionner sans le soutien inconditionnel des bénévoles (plus de 140 !). « Il y a une vraie vie ! Il y a les bénévoles, je tiens à en parler. Ils sont éparpillés sur l’ensemble du parcours pour renseigner ou encourager les participants. Ils participent à la réussite de l’évènement ! J’en profite pour les remercier. » A quelques points forts, des orchestres accompagnent même nos coureurs et nos marcheurs.

  • Un succès. En tout, plus de vingt-neuf départements sont représentés. Vous voulez vous inscrire ? Rendez-vous juste ici. Mentalement ou physiquement, les parcours permettent aux habitants de se dépenser dans un cadre idyllique et historique. A la fin de l’effort, les professionnels d’Etape Oxygène viendront soulager vos muscles. Tous les participants repartent avec une médaille du finisher.

Comment les enfants sont-ils associés ? A la Cité des Sports Tauziet, les écoliers, les collégiens et les lycéens s’élanceront sur la piste dans la bonne humeur, le samedi 7 octobre prochain. Le challenge est réservé aux enfants nés entre 2006 et 2020. « Le challenge des écoles. On a souhaité associer les écoles. Depuis le début, un succès total ! L’édition de l’année dernière, c’était 3000 enfants réunis à la Cité des Sports. » Au total, les enfants s’affrontent autour de dix-sept courses selon plusieurs catégories : les filles avec les filles et les garçons avec les garçons (selon leurs âges). Début des festivités à 14h ! La grande nouveauté ? En parallèle, les enfants relèveront un défi lancé par le Docteur Christian Allard : le parcours Olympie-Meaux. En relai, ils devront parcourir la distance entre les deux villes dans l’esprit des Jeux Olympiques. Un relai de 1 964km ! Vous ne pouvez pas participer ? Venez les encourager !

Alors, vous l’aurez compris, ce week-end, il ne faudra pas manquer le Trail du Soldat de la Marne. Que ce soit en famille ou entre amis, n’hésitez pas à relever le défi et à vous élancer sur le circuit de la Bataille de la Marne ! Les inscriptions sont ouvertes juste ici.