Meaux, des équipements sportifs aux quatre coins de la ville. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (Paris), les communes se mettent progressivement aux couleurs des jeux. Comment ? En investissant massivement sur les équipements sportifs. Après avoir inauguré les Hauts-de-Chantereine, la rue René Bazin (à proximité du Stade du Respect) et les équipements du Parc Chenonceau, c’est au niveau de l’espace municipal Louis-Braille que l’équipe municipale s’est réunie pour dévoiler : les nouveaux équipements sportifs et le centre social réhabilité. Un véritable renouveau pour ce quartier !

Espace Louise Michel, Louis Braille, Charles-Cros et Louis Aragon… La municipalité investit sur la réhabilitation de ses quatre centres sociaux. Après plusieurs mois de travaux (entre janvier 2022 et août 2023), les habitants ont redécouvert l’espace municipal Louis Braille et ses équipements sportifs, le samedi 16 septembre dernier. « Ce n’est pas un centre comme les autres parce que chaque centre social a son histoire à Meaux. Ici, c’est un centre social qui a toujours vécu avec ses propres habitudes. Les habitants attendent un certain nombre de choses qu’ils n’attendent pas ailleurs. Tout ça, ça donne une certaine dynamique et une certaine singularité… En plus, on est sur le chemin blanc, près d’un espace de verdure, ça change tout ! » Dirigé par le directeur, Kouider Elatrech (accompagné par des bénévoles et des salariés), le centre social apporte une aide et une écoute quotidienne aux habitants. Les derniers travaux ont permis une mise aux normes techniques de la structure en terme de sécurité et d’accessibilité. Plus lumineux, les équipes possèdent désormais : un outil de travail optimal.

  • Quelles activités sont proposées aux familles ? Tout au long de l’année, les parents peuvent s’amuser avec leurs enfants autour d’ateliers créatifs (dessin, peinture, tricot, couture), des programmes sportifs (gym douce, randonnée, vélo, renforcement musculaire) et activités intellectuelles (ateliers socio-linguistiques, écriture, jeux de société, cours d’informatique). Un dynamisme qui plait !

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

A peine inaugurés… Les enfants (et leurs parents) se sont immédiatement rués sur les équipements sportifs. Aire de jeux (pour les tous petits), terrain de street workout (avec des agréés), terrain de basket 3×3, terrain de football (et basketball), tables de ping-pong et terrain de pétanque… A quelques pas du centre social, les équipements sportifs s’enchainent. « Je suis surtout très content de voir que sur le quartier Frot/Pinteville/Luxembourg, les habitants ont des équipements qui correspondent à leurs attentes pour les jeunes (notamment les adolescents 11-14 ans), des équipements pour tous les âges, tout en préservant la tranquillité du quartier. C’est un quartier qui doit garder sa tranquillité ! » Un équipement flambant neuf qui fait déjà le bonheur des Meldois ! Depuis le terrain de pétanque, les hommes jouent entre eux… A quelques mètres, les artistes peignent une toile… sous les cris des enfants qui jouent au basketball ou au football. Une belle ambiance intergénérationnelle !

« L’espace jeunesse, l’espace sport et le centre social Louis Braille rénové : ça permet d’avoir quelque chose de très complet ! »

Une dynamique sportive ‘qui pétille’. En fonction des besoins des différents quartiers, plusieurs équipements sportifs sont aménagés ou rénovés. Une attente des habitants ? « Ces dernières années, j’ai fait en sorte qu’on investisse beaucoup : une nouvelle piscine, un dojo, un club séniors et un centre social Louis Braille. Un centre historique, complément refait à neuf. Il va pouvoir accueillir le public dans les meilleurs conditions avec des bénévoles formidables ! » Depuis 1995, l’équipe municipale impulse une dynamique autour de la jeunesse qui paye. Au centre social Louis Braille, un cercle vertueux opère entre les nouvelles générations et les anciennes (qui ont déjà bénéficié des dispositifs. Un pari gagné ? « En tout cas, on a des réponses pour les jeunes. Ils ne peuvent pas dire qu’il n’y a pas ! Après, c’est à eux de se prendre en main. » Vous avez des idées et vous voulez être accompagnés ? N’hésitez plus à vous exprimer !

La dynamique se poursuit à Meaux. Les équipements attendus pour 2024 : Val Fleuri (une station de Fitness), Les Trinitaires (une station de Fitness) et Avenue de la Marne (une station de Fitness).