La promenade régionale de la Dhuis, une randonnée qui relit la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. A l’origine, l’Aqueduc de la Dhuis a été construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable. Depuis l’Aisne, il parcourt plus de 130 kilomètres sous terre. Aujourd’hui, l’Aqueduc de la Dhuis sert à fournir en eau potable : les communes du Val d’Europe et plus particulièrement le Parc Disneyland. Une randonnée balisée qui rejoint le Nord et le Sud de Marne et Gondoire. Retournons dans le passé… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité de Carnetin a ouvert les portes du cabanon de la Dhuis. Une découverte riche en émotions.

Le cabanon de la Dhuis, un patrimoine inattendu. Situé à quelques pas de l’Hôtel de ville et aux abords de la randonnée régionale de la Dhuis, le cabanon intrigue les plus curieux des passants. Propriété de la Région Ile-de-France, la municipalité a récemment acquis un bien d’un grande valeur… pour parler de l’Aqueduc de la Dhuis. « On a voulu remettre en avant l’Aqueduc de la Dhuis. On a tous parcouru son cheminement… Et surtout, il y avait des éléments importants comme cette petite cabane de la Dhuis. Dans le village, on l’a tous toujours appelé comme ça. Il a été opportun de la racheter. On a mis une dizaine d’années pour la racheter. Maintenant, nous sommes propriétaires et on l’a remis en valeur en l’équipant. » A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs ont découvert une exposition ludique avant de passer la porte du cabanon. Une pièce historique qui a conservé tout son cachet !

Pascal Leroy, Maire de Carnetin, est au micro de Crazy Radio

Comment a été construite l’exposition ? Avant d’entrer à l’intérieur du cabanon de la Dhuis, les visiteurs ont découvert une exposition. A quoi servait d’Aqueduc de la Dhuis ? Comment l’Aqueduc de la Dhuis fonctionnait ? Quel était son rayonnement ? Grâce à quelques documents ludiques, les habitants en apprennent plus sur leur propre histoire. « Les archives ont été retrouvé dans cette petite maison… Dans son grenier, il y avait une belle caisse avec des plans et des cahiers de comptabilité tenus à la plume. On a voulu mettre ça en évidence et le partager avec les visiteurs. » Un plan marquant ? Une fresque détaillé qui retrace le passage de l’Aqueduc de la Dhuis de Paris à Carnetin. « Il ne fallait pas alourdir ça avec un discours pesant. Là, c’est pédagogique. Ils peuvent découvrir les affiches et comprendre le fonctionnement, grâce aux bénévoles. Je pense que c’était important qu’on accompagne. » En cas de besoin, l’exposition peut-être ouverte aux scolaires. Il suffit de se rendre en mairie !

Après avoir découvert l’histoire de l’Aqueduc de la Dhuis à Carnetin… Le moment tant attendu : la visite du cabanon. La grande porte verte ouvre (enfin) ses portes… et les habitants sont intrigués. « On a l’impression d’être dans l’ambiance, il y a quarante ans. C’est dans l’état, on a retrouvé des éléments, on a rajouté quelques outils. On a voulu que ce soit l’époque des années 1950-1960 où les ouvriers travaillaient sur place. Pour certains, ils y dormaient et ils y passaient la semaine, c’était très rudimentaire. » Qu’est-ce qu’on retrouve sur place ? « Le journal de l’époque, la casquette de l’époque, on a retrouvé du vin de l’époque (ils ne buvaient pas beaucoup d’eau), on a retrouvé les outils, le vélo servait à parcourir la Dhuis, il n’y avait pas d’autres moyens. C’était assez intéressant, on a eu plaisir à reconstituer. » A l’époque, les cantonniers étaient des ouvriers de la ville de Paris, ils devaient entretenir un tronçon de l’Aqueduc désigné. Ils parcouraient régulièrement leurs zones pour s’assurer du bon fonctionnement.

Carnetin, village de caractère. Avec moins de 500 habitants à son compteur, Carnetin possède une histoire haute en couleurs. La découverte du cabanon de la Dhuis, la cerise sur le gâteau pour le maire né à Carnetin. « Gamin, on se souvenait de l’avoir vu ouvert mais on a jamais eu le droit d’y rentrer. Aujourd’hui, ça a été un vrai plaisir d’ouvrir la porte. On a eu quelques difficultés parce que la Région Ile-de-France n’avait pas la clef… On a tronçonné la porte et on a réussit à rentrer. Et ça a été un vrai plaisir de découvrir les plans dans le grenier… surtout, les plans en long. Ils étaient dans un état irréprochable, on a l’impression qu’ils sont neufs. » Une immense fierté qui s’est rapidement propagée jusqu’aux habitants… A l’occasion de son ouverture exceptionnelle, ils étaient nombreux à s’être déplacés à pied… pour ensuite parcourir la randonnée de la Dhuis.

Vous avez envie de replonger dans l’histoire ? Direction Marne et Gondoire ! A Carnetin, les pages de notre histoire se rejouent sous nos yeux. Propriétaire du cabanon de la Dhuis, la municipalité compte bien la faire revivre. Vous voulez découvrir cette exposition et le cabanon ? Dirigez-vous en mairie ! Quelques visites pourraient être organisés aux scolaires.