@Lagny-sur-Marne

Lagny-sur-Marne, une année en forme olympique. La Seine-et-Marne est en route pour les Jeux Olympiques ! Souvenez-vous… Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique passera par notre département : Meaux, Fontainebleau, Melun, Lagny-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Pontault-Combault et le site olympique de Vaires-sur-Marne. En attendant le jour-J, les communes se mettent à l’heure des disciplines olympiques. Zoom sur Lagny-sur-Marne.

Quel est le programme ? A l’occasion de l’inauguration du terrain de basket 3×3, la municipalité a dévoilé un programme ambitieux. Boxe, gymnastique, athlétisme, aviron ou même football… Tous les mois, les disciplines sportives se mêlent les unes aux autres. Comment ce programme a-t-il été construit ? « Ce programme a été construit par le service des sports, en partenariat avec les associations, les écoles et les autres partenaires. Il y a une volonté de se dire que le sport, ce n’est pas uniquement les associations sportives. Je pense notamment à la semaine autour du handicap, on va plutôt l’axer autour du sport mais, il y aura aussi de la culture. » Le samedi 23 septembre dernier, c’est l’initiation à la boxe qui était à l’honneur avec la présence exceptionnel d’un champion : Khalil El Hadri (Champion de France). Un souvenir inoubliable pour les jeunes latignaciens (dédicaces et échanges fructueux) ! « A travers ce programme, l’idée est de rendre accessible le sport (à tout le monde) en faisant venir les disciplines au plus près des habitants. L’idée est aussi de mettre en avant notre tissu associatif sportif qui est très riche à Lagny. » Un maître mot ? La proximité ! Tous les mois, les disciplines viennent au plus près des habitants. Un programme qui plaît déjà !

Anthony Machado, Conseiller municipal délégué aux sports (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Cette dynamique continuera-t-elle après les Jeux Olympiques ? Et bien oui ! Connue pour son centre-ville attrayant, la richesse de la commune se trouve également au sein des associations sportives. « Il y a une volonté de rentrer dans cette dynamique des Jeux Olympiques. Le sport ne s’arrête pas aux Jeux Olympiques, il peut se faire avant et il continuera après, on continuera à mettre des choses en place. » Tir à l’arc, break dance, escrime, natation ou tennis… Tous les mois, plusieurs disciplines sont mises à l’honneur. « On ne voulait pas s’enfermer sur la pratique d’un sport sur un mois. Nos associations ont des activités prévues depuis de longues dates, on ne voulait pas faire un choix entre telle ou telle association. Deux associations proposent des choses différentes sur le même mois, c’est temps mieux ! » Après avoir recensé les différents temps forts des associations, le service des sports s’est positionné en soutien. Objectif ? Faire découvrir toutes les disciplines.

Un coup de cœur ? Personnellement, le mois de novembre est un coup de cœur ! Derrière la réussite des associations locales se cache toujours des bénévoles et des champions. Ce mois de novembre est dédié à leur travail ! « Moi, c’est vraiment le mois de décembre autour de la sensibilisation au handicap. Pour moi, c’est une volonté de montrer cette richesse qu’on peut avoir dans les sports et de pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap. » Le but ? Garantir l’équité entre la pratique olympique et paralympique. En plus du programme existant, quelques surprises devraient apparaitre… Le tout, dans une ambiance conviviale ! « Les Jeux Olympiques ne s’arrêtent pas à un public familial, on a vraiment la volonté de pouvoir rendre accessible : toutes les animations. A travers ce programme, il y a une volonté de faire ressortir des compétitions qui existent déjà, en les rendant visibles au grand public. Ce sont des compétitions à Lagny, c’est à côté, on peut y assister. Pour des jeunes, ça peut faire ressortir des vocations d’aller voir de l’escrime, du judo ou de la boxe. » explique Anthony Machado.

« L’idée, c’est de rappeler qu’on va arriver aux Jeux Olympiques. On a la chance d’avoir la flamme olympique qui va passer, le 20 juillet. Ce sera une grande fête ! » Des bords de Marne à la place de la Fontaine… Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique traversera les quatre coins de la ville. « Tout le monde sera invité, c’est la flamme olympique des français ! » Une ambiance colorée et sportive qui rappellera quelques bons souvenirs aux latignaciens. En attendant… Profitez d’un programme olympique pour découvrir le tissu local !