Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. De la chambre de Romy Schneider à celle de Catherine Deneuve ou de Jean-Claude Brialy... Les visiteurs découvrent un domaine (encore) habité par l’artiste et ses amis. Après avoir découvert sa vie au cinéma (avec l’exposition Jean-Claude Brialy, le dandy du cinéma), découvrez l’homme de théâtre. L’exposition temporaire : Jean-Claude Brialy, une vie en scène.

Je m’voyais déjà en haut de l’affiche… Connaissez-vous Jean-Claude Brialy ? Figure du cinéma français (avec la Nouvelle Vague), il a inspiré les plus grands acteurs de notre génération (comme Jean Dujardin). Saviez-vous qu’il avait également marqué l’histoire du théâtre ? « Comme Jean-Claude Brialy était un homme de culture, il nous fallait traiter chaque discipline qu’il aimait. Le théâtre, c’est avant tout sa première appétence. » La nouvelle exposition temporaire revient sur son aventure théâtrâle… Un récit conté par Noël Herpe.

Jean-Claude Brialy, un artiste né pour la scène. A l’âge de cinq ans, Jean-Claude Brialy monte pour la toute première fois sur une scène de théâtre, avec son école. La première d’une longue série… « Il ne voulait plus quitter cette scène… Et, il ne l’a plus jamais quitté ! En 1954, quand il quitte ses parents et sa maison (Strasbourg), il arrive à Paris et il commence à prendre des cours de théâtre. Là, il va avoir une révélation ! Il va très vite aller dans un théâtre qui va marquer son existence : le Théâtre des Bouffes Parisiens. » Il assiste alors à une pièce de Jean Cocteau (avec Jean Marais et Jeanne Moreau)… Une révélation ! En 1986, il accèdera à la direction du Théâtre les Bouffes Parisiens. « C’est un homme qui a joué au théâtre dans différentes salles. Il a aussi été à l’initiative de la création du Festival de Ramatuelle (1985). » En 1985, c’est sous la présidence de Jean Sauvage, qu’il donne un second souffle au Festival d’Anjou (anciennement le Festival d’Angers), en tant que directeur artistique. « Plus jeune, il a passé son enfance pas très loin, avec ses grands-parents. » Il était très attaché à ses festivals.

  • Un héritage qui se perpétue grâce à un partenariat entre la ville de Meaux et l’association Les Amis de Jean-Claude Brialy.

Jérôme Tisserand, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio
Jérôme Tisserand, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Jean-Claude Brialy, une vie en scène. Une carrière exemplaire. Avec à son actif, plus de 200 films au compteur, Jean-Claude Brialy a marqué l’histoire de la culture française. Il remporte le César pour le meilleur acteur dans un second rôle avec les Innocents (1988). Méconnu par la nouvelle génération, son héritage est préservée grâce à la ville de Meaux. « Jean-Claude Brialy était souvent un second rôle. L’idée est de démontrer que c’est celui qui s’est toujours révélé (même dans les seconds rôles). Il était important pour nous, que dans cette deuxième exposition, on puisse avoir un côté complémentaire avec les panneaux. » Dans cette exposition, la technologie est au service de l’histoire. « Vous allez vivre une expérience par des passages audios (et vidéos) confiés par l’INA. Là, on a un outil digital qui nous permet d’accéder à sa biographie. » Des images marquantes qui reviennent sur les débuts et les temps forts d’un artiste attaché à notre belle Seine-et-Marne.

  • La petite anecdote ? A l’époque, Michael Jackson (le King en personne) était venu voir jouer Jean-Claude Brialy.

Que peut-on retrouver dans cette exposition ? Autour des onze panneaux, le passage de Jean-Claude Brialy au théâtre est raconté avec précision et pédagogie. « C’est des objets très intéressants. C’est le travail de Sophie Litras (Présidente de l’association des Amis de Jean-Claude Brialy) qui connaît toutes ses archives par cœur, elle a fait un récolement (un inventaire), elle va chercher chaque pièce, elle sait les scénographier pour faire en sorte qu’elles se marient les unes avec les autres. » Affiches, verres, objets précieux, décors et costumes… L’âme de Jean-Claude Brialy se cache toujours entre ses murs. Certains peuvent encore sentir sa présence… « Aujourd’hui, on a le devoir de raconter son histoire pour parler aux nouvelles générations. » Comment est-il devenu Jean-Claude Brialy ? Contre la volonté de ses parents (et particulièrement de son père militaire), l’artiste a pris son courage à deux mains pour s’imposer dans notre paysage culturel. Une audace qui fait toujours sourire quelques uns de ses proches !

Jean-Claude Brialy, une vie en scène. Une exposition à découvrir au Domaine de Monthyon, sur réservation au 01 64 33 02 26.