La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.

Zoom sur l’observation du jardin pédagogique. Entièrement construit par l’équipe de la Maison de la Nature, le jardin est un atout incontournable pour la biodiversité. Entre les différentes friches et les arbres fruitiers… Les espèces s’y plaisent aisément ! Vous avez déjà joué à Animal Crossing ? Vivez le jeu en vrai ! Armé de notre filet à papillon et de notre boîte loupe… La pêche aux insectes commence ! « Nous allons dans la friche de la Maison de la Nature, c’est un endroit où on laisse pousser l’herbe et les fleurs pour pouvoir attirer les insectes. On va dans la friche pour essayer de capturer les petites bêtes : les insectes et les araignées. » A l’aide d’une clef de détermination, la suite de l’atelier est dédiée à la découverte des insectes. Toute l’année, la Maison de la Nature accueille les classes scolaires… et cette activité est un vrai succès ! « Si j’ai une classe, un groupe va observer la friche et ils vont essayer d’attraper ce qu’ils voient. Parfois, c’est un peu compliqué pour les enfants, ça montre que ce n’est pas facile non plus. L’autre groupe va utiliser un parapluie japonais, c’est un drap qu’on va mettre en-dessous des branches des pommiers de la Maison de la Nature… On va taper délicatement sur les branches et des petites bêtes vont tomber sur le drap. » Après avoir capturé les insectes (le temps d’une observation), les plus agiles parviennent à les placer dans la boîte loupe.

Mathis Richard, Animateur nature et jardin (Maison de la nature), est au micro de Crazy Radio

Que pouvons-nous observer ? Comme sur la mare pédagogique, le jardin regorge de surprises. Pour notre première sortie en friche, pourtant ombragée, les papillons volaient dans les profondeurs des herbes. Du collier de corail à la piéride de la moutarde… Nous en avons capturé quelques uns. « Les plus ardues arrivent à attraper des papillons, c’est le plus compliqué à attraper. On a beaucoup d’araignées, ils en observent beaucoup. En été, c’est aussi la période des criquets et des sauterelles. Il y a beaucoup de scarabées et des coléoptères. » Du côté des papillons, une certitude : les espèces se plaisent à la Maison de la Nature. Elles y viennent en nombre ! « Sur une activité, on a observé deux magnifiques papillons : le flambé (l’un des plus grands papillons de France) et le machaon. Ils se ressemblent beaucoup, ce sont des espèces sur des tons beiges ou blancs avec des rayures noires. Elles sont magnifiques. » Si le machaon est populaire… Le flambé reste assez rare dans la région.

A quoi sert cette activité ? A comprendre le monde ! Quelques jours après cette expérience, nos balades en forêt ne sont plus les mêmes… Rapidement, notre regard est attiré sur les différents insectes qui nous entourent. Un nouveau regard sur notre environnement ! « C’est observer ce qui se cache autour de nous dans les fleurs, les hautes herbes… Qu’est-ce qui se cache autour de nous ? On va éveiller notre curiosité. Il y a tellement d’insectes à observer… on peut vite s’y perdre ! » Dans cette continuité, l’équipe de la Maison de la Nature a construit : un labyrinthe (sous forme de friche). Un jeu ludique qui éveille l’intérêt des enfants pour la nature. « Le fait qu’on ait les friches, on va attirer les insectes, ça va être une ressource alimentaire pour les oiseaux. Par exemple, on a le tarier pâtre va nicher dans une zone de compensation à proximité de la Maison de la Nature. Il va pouvoir se nourrir dans nos friches, on a une ressource alimentaire abondante donc, il va pouvoir assurer la survie de ses petits. » Une portée qui va se développer correctement… et qui va fidéliser les oiseaux sur les prochaines années. La fauvette grise et le pic-vert sont également des résidents réguliers !

« C’est plaisant de voir que ça se passe bien pour eux et qu’ils reviennent tous les ans. » Vous voulez favoriser le développement de la biodiversité dans votre jardin ? Un conseil : laisser quelques espaces en friches. Vous aimez les oiseaux ? N’hésitez pas à confectionner votre propre nichoir ! Les espèces s’y plairont forcément.

  • Vous voulez un petit avant-goût ? Rendez-vous à la Maison de la Nature ! L’équipe de la Maison de la Nature vous accueille tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h !