La Cité de la musique – Simone Veil, le prélude. Le samedi 24 juin 2023, le lancement des travaux de la future Cité de la musique a été donné, Place Henri IV. Sous les notes enchantées du futur ensemble musical, le logo du futur établissement a été dévoilé. Un projet qui rend hommage à une femme remarquable, Simone Veil. L’ambition ? Construire une école de musique d’ampleur pour offrir un site d’apprentissage aux habitants du Pays de Meaux. Le prélude, un lancement en fanfare.

A quoi ressemblera cette Cité de la musique ? Doté d’un auditorium de 300 places, l’établissement accueillera toutes les générations autour d’une même passion : la musique. « C’est un projet majeur pour notre Pays de Meaux, ça va être une très grande école de musique, probablement, une des plus importantes en Ile-de-France. Nous le faisons, vous le savez, sur le site de l’ancienne prison avec du moderne et de l’ancien. » Quel est l’objectif du projet ? Faire de l’apprentissage musical, un véritable fleuron du territoire. Comment ? Grâce à un équipement opérationnel de dernier cri. « Il y a aura des salles de répétitions, des studios d’enregistrements, un magnifique auditorium de 300 places qui permettra (avec la médiathèque et l’Espace Caravelle) d’avoir une salle dédiée à la musique. » Artistes confirmés, talents émergents et amateurs d’instruments… Les portes de l’école de musique s’ouvriront à tous les passionnés.

Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux et Bernard Lociciro, Vice-Président du Pays de Meaux en charge de l’Enseignement Culturel sont au micro de Crazy Radio

Que signifie ce prélude ? Entre les prestations musicales et les flash mobs… Le prélude a permis aux plus curieux d’avoir un avant-goût de la future Cité de la musique – Simone Veil. « Aujourd’hui, on donne le coup d’envoi, les travaux commencent tout juste. Nous espérons bien, une ouverture en janvier 2025. » Pour l’occasion, le Conservatoire du Pays de Meaux et l’Ecole de l’Harmonie se sont réunis pour la toute première fois, sous les mêmes couleurs… Elles auront prochainement un nouveau foyer : la Cité de la musique. « Un lieu où toutes les musiques seront mises en exergues, ce sera aussi un lieu dédié à toutes les associations. On a un grand projet avec la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) pour que cette Cité de la musique accueille toutes les personnes qui pratiquent. C’est dans l’ADN de Meaux Pour Tous, une Cité de la musique pour tous. » En tout, l’établissement occupera 3500m². Un bâtiment en adéquation avec son environnement avec une aire gazonnée, des arbres de hautes tailles et un toit végétalisé.

Située dans un site emblématique de l’histoire de Meaux, la Cité de la musique devrait prendre une ampleur colossale. Revaloriser le patrimoine existant, un pari audacieux ? « C’est un projet qui a une vraie identité architecturale puisqu’on marie à la fois l’ancienne maison d’arrêt de Meaux avec un projet d’une architecture novatrice. Ce mélange des deux en conservant un patrimoine de la ville et en créant un très bel édifice. » Grâce à ce projet, les jeunes habitants du Pays de Meaux redécouvriront une partie de leur patrimoine, sous un nouveau jour. « Nous allons évidemment faire en sorte que ce soit un lieu d’apprentissage de la musique pour tous les stades. Moi, je crois beaucoup en l’apprentissage de la musique. Ici à Meaux, on a une politique culturelle très très dynamique, la musique est l’un des fondamentaux. C’est l’effort, c’est la rigueur, c’est la constance et puis… C’est aussi la grâce parce que quand on arrive à jouer un morceau : on est heureux. » Jouant lui-même du piano, Jean-François Copé devrait passer de nombreuses heures à s’exercer dans cette future Cité de la musique. « C’est la musique pour tous : la musique classique, la musique contemporaine, le jazz, la pop, le rap, le hip-hop… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations ! J’espère qu’on verra beaucoup de talents s’y produire. » explique le Président du Pays de Meaux.

Comme tous les chantiers existants, celui-ci devrait apporter quelques problématiques aux riverains. En totale transparence, la municipalité a d’ors et déjà informé les habitants sur l’avancement du chantier et les différentes étapes (des courriers à retrouver sur le site internet de la ville de Meaux). « Tous les projets amènent des désagréments. Depuis 26 ans, la ville de Meaux s’est complètement restructurée. On sait faire avec les promoteurs immobiliers privés mais, on sait encore mieux faire quand c’est la ville qui prend en charge les travaux. Jean-François Copé a voulu que ce soit un chantier exemplaire et il le sera sur la circulation, le respect des riverains et le respect des collégiens (collège Henri IV). » rassure Bernard Lociciro.

En hommage à une figure emblématique de notre histoire, la Cité de la musique portera le nom de Simone Veil. Pourquoi ce choix ? « C’est une figure de notre histoire, une figure de notre patrimoine, une femme engagée et qui s’est longtemps battue pour des combats quelquefois très difficiles. Je crois que le parcours de Simone Veil honore les femmes et la mémoire de la France. C’est un symbole très fort, un message très fort. » En donnant son nom à la future école de musique, c’est la mémoire de Simone Veil qui est perpétuée de génération en génération.

Les travaux de la Cité de la musique – Simone Veil ont démarré. L’ouverture est attendue pour janvier 2025.

  • Qui est Simone Veil ? A 16 ans, Simone Veil est déportée à Auschwitz. Durant la Shoah, elle perd son père, sa mère et son frère. Simone Veil fera partie des rescapées. En 1974, c’est sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing qu’elle est nommée Ministre de la Santé. Elle est chargée de faire adopter une loi sensible : l’interruption volontaire de la grossesse (IVG). La loi est adoptée sous le nom de la loi Veil, elle devient une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. En 2018, Emmanuel Macron décide d’intégrer Simone Veil au Panthéon.