Une première en France, 18 stations de recharge électrique multiservices. Le vendredi 2 juin 2023, Stations-e a inauguré une première station de recharge électrique, rue Noefort (en face de la gendarmerie). Une opération inédite dans une ville comme Meaux (avec plus de 50 000 habitants). Après avoir investi sur les mobilités douces, la municipalité s’engage sur une mobilité plus intelligente. Objectif ? Rendre la mobilité électrique accessible à tous les habitants avec dix-huit stations de recharge électrique multiservices.

Une collaboration évidente. Dans le cadre du transfert de la compétence de déploiement des bornes de recharge électrique au SDESM (Syndicat des Energies de Seine-et-Marne), la municipalité a bénéficié du schéma directeur du déploiement sur la Seine-et-Marne. « C’était un objectif que j’avais fixé l’année dernière, j’avais demandé à l’ensemble de nos équipes de trouver le fournisseur de bornes électriques rechargeables pour que les usagers à Meaux puissent avoir dans des conditions aussi rapides que possible : accès à une borne électrique. Aujourd’hui, c’est le cas ! Nous sommes en train de déployer des bornes dans toute la ville et puis ensuite, dans tout le Pays de Meaux, sous deux ans. » Entre l’entreprise Stations-e et la ville de Meaux, le courant est tout de suite passé… Un élément clé pour investir dans une voiture électrique !

  • Une convention de partenariat a été signée pour autoriser Stations-e à occuper le domaine public. Les stations sont installés dans des espaces stratégiques : 72 rue Saint Faron, 5 Square Cauchy, 16 Sablons Bouillants, 8 Albert Camus, 135 Faubourg Saint Nicolas, 12 Faubourg Saint Nicolas, 1 Place du Temple, 7 rue Louis Braille, 22 rue Antoine Becquerel, 17 rue des Soldats de la marne, 77 avenue Henry Dunant, 3 Place Colbert, 4 Impasse du Tournay, 1 place de Beauval, 8 rue du Président Salvador Allende, 9 Place de l’Hôtel de Ville, 9 rue Léon Leroyer et Boulevard Champlain Square Condillac. 18 stations, soit 36 points de charge.
Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux et Alain Rolland, Directeur général de Stations-e, sont au micro de Crazy Radio

Les mobilités intelligentes, notre futur ? Pour équiper la Seine-et-Marne, la société Stations-e prévoit d’installer plus de 300 stations de recharge électrique. « L’objectif, c’est que le Pays de Meaux soit dédié au développement durable. On a fait 45km de pistes cyclables, on a végétalisé partout. On a le parc photovoltaïque le plus important d’Ile-de-France, on a le chauffage par la géothermie… Avec les voitures électriques, on franchit une étape de plus, c’est ce qui est bien. » D’un point de vue extérieur, l’antenne intrigue d’ors et déjà les passants… A quoi sert-elle ? « Elles sont dotées d’un mat, une antenne qui va nous permettre d’accéder à la 5G, la vraie, avec des services et des applications dans tous les domaines. » Grâce aux innovations numériques, les entreprises investissent pour améliorer la vie quotidienne des habitants.

Comment fonctionne-t-elle ? Le prix : 5€/100 km (36cts.kwh) soit l’équivalent en carburant de 0,7 cts/ litre. Stations-e développe une offre pour les habitants de Meaux pour leur permettre de se recharger à 20cts/kwh. « On a conçu la station avec des brevets pour qu’elle soit le moins cher possible. Pourquoi cette station fonctionne bien ? On va fournir des charges électriques à la population et aux professionnels… A côté, on va avoir des sociétés partenaires qui sont intéressés pour utiliser notre infrastructure et rendre des services : des casiers connectés, de l’auto-partage, des capteurs de pollen. » Dans une dynamique partenariale, Stations-e s’est associée au SDESM. « Elle est multiservice. On est parti du principe qu’il fallait des stations en France qui ne coûteraient rien à la ville (autofinancement). En même temps, qu’elles aient un caractère social avec un prix de recharge qui soit accessible à tous. » Dans quelques mois, l’arrivée de la concurrence sur l’automobile permettra d’avoir des véhicules électriques plus attractifs (en terme de prix). « Elles vont immédiatement donner un accès dans la ville, près des points d’activités de la population. Ça permet de rassurer la population sur : est-ce que je peux passer à l’électrique ? » A Meaux, les habitants auront facilement accès à plusieurs bornes de recharge.

Le véhicule électrique, une nouvelle mobilité douce ou intelligente ? Aujourd’hui, la mobilité est un enjeu du quotidien. « Il y a les transports en commun, le vélo et la voiture. C’est une question de distance… A partir du moment où il faut tout type de voiture, il nous semblait évidemment que le pari de l’électrique, ça n’en était pas un. L’énergie pour faire déplacer un véhicule, il y en a plusieurs : l’essence, l’hydrogène… La seule qui est capable de la transporter plus vite et très loin à la vitesse de la lumière, c’est l’électricité. On peut la produire de plusieurs manières, elle se transporte par un réseau qui existe déjà. Et on peut, brancher sa voiture. » Quel est l’intérêt d’avoir un véhicule électrique ? « Plus vite, on déploie ce projet… Plus vite, on répond aux problèmes de santé. Une voiture électrique, ce n’est pas qu’un bilan carbone. Elle n’émet pas de particules (ou en tout cas, beaucoup moins, les pneus émettent un peu). Jean-François Copé a très vite compris qu’il fallait l’initier rapidement, là où, d’autres collectivités en France, tardent un peu. » Une première en France qui s’est déployé rapidement, grâce au dévouement des équipes municipales.

A quoi ressemble cet équipement ? Rue Noefort, la station de recharge a été installée dans des conditions optimales. « C’est une installation qui a un chargeur, il y a un kiosque à côté (un espace qui permet de rajouter des casiers), elle est surmontée d’un mat qui permet d’installer dans la ville, en hauteur, un certain nombre d’équipements. Actuellement, on est en train de faire un pilote avec une société qui travaille sur des capteurs de pollen. Ils ont besoin de mettre leurs équipements à une certaine hauteur. Il faut préparer la ville à ça. » Objectif ? Réduire les futurs coûts et accueillir les prochaines innovations des start-ups.

A la fin de l’année, 103 places de recharge seront installées sur le domaine public, dont 37 bornes dans les parkings en structures gérées par Indigo (Centre-ville, Gare, Luxembourg, Cité Administrative).