Le chantier de restauration du Monument Américain, un lancement attendu. Souvenez-vous… En juin 2021, la foudre s’abattait sur la tête du célébrissime Mémorial Américain du Pays de Meaux. Situé en hauteur et à proximité du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le monument était la cible idéale. Tombée en éclat, la tête au sol, la détérioration du Monument Américain avait particulièrement bouleversé les habitants… Deux ans plus tard, le chantier de restauration débute (enfin).

Comment la foudre a-t-elle pu s’abattre sur le monument ? Situé en hauteur, le monument était une cible facile… « Il avait été construit en 1932, il n’avait pas été équipé par des moyens modernes pour éviter la foudre. Placé en hauteur, il était particulièrement sensible à ce genre d’aléas. » Pour exemple, le Cristo Rei (Rio de Janeiro, Brésil) est équipé d’un paratonnerre pour éviter un drame similaire. « Ces grands monuments qui sont structurés par agrafes en métal, ils attirent particulièrement la foudre, lors des orages. Et en juin 2021, c’était un très très gros orage. Il y a eu beaucoup de dégâts, même dans la ville. » Quelques jours plus tard, les orages ont entraîné des précipitations… L’état de catastrophique naturelle avait été reconnu pour le 19 et 20 juin 2021.

Laura Leze, directrice de la Cité Episcopale (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Le Monument Américain touché, le Pays de Meaux bouleversé. Parfaitement ancré dans notre paysage, les dégâts autour du monument avait particulièrement émus les habitants. Comment peut-on l’expliquer ? « C’est un monument vraiment symbolique, le lieu a été choisi avec attention… Il surplombe toute la ville. En 1932, c’était le plus haut monument en pierre de son époque, le Président de France était présent pour son inauguration. C’était la contrepartie du don de la Statue de la Liberté à la ville de New-York par la France. » Le monument a un impact sur notre histoire locale, nationale… et même internationale !

« C’est l’opportunité de le restaurer entièrement, il sera dans son état de 2010 ! »

Deux ans plus tard… Le chantier de restauration commence ! Pourquoi ce chantier a-t-il pris autant de temps ? « C’était un évènement imprévisible sur lequel, nous n’avions pas d’antécédents. Le monument américain est une propriété de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, elle a fait une déclaration de sinistre, comme beaucoup de meldois. » Quelles sont les différents étapes pour une telle restauration ? « Les assurances sont venues faire des expertises pour prendre en compte, le budget de la restauration. Nous avons travaillé avec un architecte du patrimoine meldois qui a fait plusieurs études, qui a sollicité la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), des bureaux d’experts comme le Laboratoire Régional des Monuments Historiques. » Objectif ? Analyser la pierre pour construire un projet cohérent et respectueux de l’œuvre originale. « Il a fallut mettre en place, le marché de restauration. Là, ce sont des étapes administratives qui sont longues. Tout doit être validé par l’Etat et la DRAC. » Début juin 2023, les premiers échafaudages ont été posés… Le chantier a bel et bien commencé !

La prise en charge par l’assurance est quasiment intégrale. Au total, la restauration du Mémorial Américain est estimé à 400 000 euros (comprenant la restauration, la pose du paratonnerre et le scan 3D), le reste à charge pour la Communauté d’Agglomération est à 100 000 euros. « L’assurance prend en charge, tout ce qui est lié au sinistre. Nous, nous avons eu la preuve que le monument était sensible à la foudre… Il est fondamental d’y installer un paratonnerre. Il ne sera pas pris en charge par l’assurance puisqu’il s’agit d’une amélioration. » Autre facteur à prendre en compte… L’état du monument ! « Il y a un pourcentage de la restauration qui ne sera pas pris en charge par l’assurance étant donné que la dernière restauration du monument américain datait d’il y a dix ans. » Objectif ? Rendre la restauration homogène.

Comment avance le chantier ? « Pour l’instant, l’entreprise de maçonnerie spécialisée a récupéré l’ensemble des blocs qui se sont retrouvés au sol, ils les étudient pour voir s’ils sont réutilisables. C’est un grand jeu de puzzle 3D ! » Comment parviendront-ils à construire le monument à l’identique ? « Ils vont mettre en rapport ces blocs avec toutes les informations dont on dispose sur le monument (les plans originaux, une maquette). Ils vont utiliser toutes ces sources d’informations pour être sûrs et certains de reproduire les blocs de la bonne façon. Tout ce qui pourra être réutilisé sera réutilisé, les blocs endommagés seront retaillés dans la même pierre : la pierre de ville. » Prochaine étape ? Reposés et réagrafés les blocs sur le monument pour ensuite harmoniser le tout ! Un chantier titanesque.

La restauration du Mémorial Américain (appartenant à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux) sera inaugurée en novembre 2023.