@Préfet de Seine-et-Marne - Incendie en cours au centre commercial Croix Blanche (Mée-sur-Seine)

La Seine-et-Marne touchée par de multiples violences. Bussy-Saint-Georges, Meaux, Torcy, Noisiel ou même Villeparisis… Aux quatre coins du territoire, les incidents se sont multipliés dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, suite à la mort de Nahel (Nanterre). Véhicules brûlés, commerces pillés et structures institutionnelles frappées… Depuis la nuit dernière, toutes les forces vives locales sont mobilisées.

En Seine-et-Marne, une cinquantaine de communes touchées. Incendie de bâtiments, pillages de commerces et de véhicules… En plus des dégâts matériels, 18 personnes ont été blessées au cours de ces incidents (dont 11 membres des forces de
l’ordre et 7 personnes, parmi lesquelles deux élus de Lieusaint). 27 individus ont été interpellés par les forces de l’ordre. La nuit dernière : 254 sapeurs-pompiers, 324 gendarmes, 246 policiers, une soixantaine de CRS et des gendarmes du GIGN étaient sur le terrain, toute la nuit pour lutter contre ces violences.

  • Les centres commerciaux fermés, sous ordre préfectoral. Du centre commercial des Saisons de Meaux au Val d’Europe… Tous les centres commerciaux du territoire ont fermé leurs portes aux alentours de 16h. Dans le sud du département, un incendie est actuellement en cours au centre commercial Croix Blanche (Mée-sur-Seine). Les sapeurs-pompiers sont sur place pour sécuriser les riverains. Par mesure de précaution, 2 immeubles ont été évacués. Les habitants ont été redirigés vers un gymnase mis à disposition par la commune.

Déclaration officielle du Sietrem (Saint-Thibault-des-Vignes). Face aux nombreux bacs incendiés, les institutions s’organisent et alertent les habitants. « Il est demandé aux habitants de présenter leurs bacs à la collecte uniquement en cas de besoin, si ceux-ci sont pleins. Exceptionnellement, et afin d’éviter un nombre important de bacs présents sur la voirie, le dépôt de sacs fermés (hors bac) est autorisé à la collecte des ordures ménagères. Provisoirement, les habitants ayant commandé de nouveaux bacs devront impérativement être présents lors de la livraison de leurs nouvelles poubelles. La remise à un voisin désigné par l’habitant est possible. » Pour signaler un bac incendié, adressez un mail à info@sietrem.fr en précisant vos coordonnées et le type de bac concerné (ordures ménagères, emballages, verre).

« La décision a été prise d’annuler plusieurs évènements festifs. » annonce Emmanuel Macron, Président de la République. Aux quatre coins du territoire, les annulations s’enchaînent, avec par exemple : la deuxième édition du Festival Rando & Nature (Ferrières-en-Brie), la prestation nocturne du spectacle Folles Epoques (Meaux), le festival du patrimoine Emmenez-moi (Nemours), la fête du cinéma (Carré d’Art – Val d’Europe) ou même le festival Par Has’Art! (Chelles, Pontault-Combault, Torcy, Vaires-sur-Marne). Les projections cinématographiques en plein air sont annulées.

  • Les restaurateurs sont également encouragés à fermer leurs portes, plus tôt que prévu.

Violences ressenties, actions municipales et dégâts : Quelle est la situation en Seine-et-Marne ?

  • La Ferté-sous-Jouarre : un couvre-feu instauré. Du vendredi 30 juin au lundi 3 juillet 2023, un couvre-feu est instauré sur toute la ville de 22h à 6h. « Le but est de limiter les déplacements et surtout la présence dans les rues, afin de faciliter le travail des forces de sécurité. Les forces de l’ordre sauront gérer chaque situation avec discernement. Pour ce qui est de l’âge, on ne peut pas limiter. La bêtise ne se limite pas à la jeunesse. » écrit Ugo Pezzetta.
  • Bussy-Saint-Georges : une tentative d’attaque au poste de la police municipale. « A partir d’un feu de poubelles, des insurgés ont tenté de s’en prendre aux véhicules de la Police Municipale. » Des faits qui semblent être liés au drame de Nanterre. Sur le terrain, Yann Dubosc a rapidement réagit. « J’en appelle simplement au calme et je n’excuse surement pas les débordements de cette nuit, réalisés par des voyous en mal de sensation. » écrit-il sur Twitter.
  • Député de la circonscription, Hadrien Ghomi a également exprimé son émotion sur Facebook : « La nuit dernière a été marquée par des violences inacceptables dans notre circonscription, avec d’importants dégâts à Torcy, Roissy-en-Brie et Bussy-Saint-Georges. Rien ne saurait légitimer de tels actes. Si la mort de Nahel est un drame, la justice est à présent saisie et fait son travail. Seuls le recueillement et la désescalade doivent nous guider. Honte à celles et ceux qui n’ont pas appelé au calme et qui, en insultant la police, se rendent complices des actes commis. » Un message qui se conclut par un soutien réaffirmé aux forces de l’ordre.
  • Un couvre-feu instauré à Coulommiers. Du vendredi 30 juin au samedi 1 juillet 2023, un couvre-feu est instauré à partir de 21h30, par le biais d’un arrêté. « Cette mesure est complémentaire à l’arrêt de la circulation des bus à partir de 21h, décidé par la Préfecture de Police, en accord avec Île-de-France Mobilités. Ces décisions concourent à réduire le champ d’intervention possible des forces de l’ordre pour ainsi concentrer les efforts sur la sécurité des biens et des personnes et le rétablissement de l’ordre public. » Quelques exceptions sont notées : les déplacements des personnels investis d’une mission de service public, les particuliers pour des déplacements liés à des motifs impérieux de santé, les usages de la gare SNCF qui rentrent à leur domicile ou les professions médicales. Les infractions seront pénalement répréhensibles et feront l’objet d’un procès-verbal.
  • Tensions à Noisiel. Entre l’ancien commissariat de police nationale, la police municipale, la mairie annexe et le Carrefour City… Plusieurs axes de la commune ont été pris pour cibles. « L’ancien commissariat de police nationale a été attaqué au mortier et au cocktail Molotov. De nombreux dégâts sont également à signaler dans plusieurs quartiers de la ville. Le poste de police municipale a fait l’objet d’une attaque en règle, ainsi que la mairie annexe. J’étais présent à l’intérieur du bâtiment. Je peux donc témoigner de la violence de cette attaque. Le courage et le sang-froid des policiers municipaux, avec le renfort de policiers nationaux, ont permis de repousser les assaillants. Le Carrefour City a lui aussi fait l’objet d’une attaque. » Le maire, Mathieu Viskovic apporte toute sa solidarité à la famille du jeune Nahel. « J’en appelle à présent à l’apaisement. La colère est mauvaise conseillère et les dégradations commises dans notre ville sont scandaleuses, inqualifiables et inexcusables. Il revient à chacun de prendre ses responsabilités. Je demande aux parents, qui doivent veiller sur leurs enfants, de jouer pleinement leur rôle dans ce contexte. » Suite à cette situation critique, plusieurs évènements sont annulés dont la traditionnelle fête du Village.
  • Meaux : les commerces durement touchés. Poubelles brûlées, commerces pillés et structures institutionnelles frappées… Le vendredi 30 juin 2023, Jean-François Copé (Maire de Meaux) s’est rendu dans le quartier de Beauval, auprès des commerçants de La Verrière et Colbert. « Notre devoir est de protéger notre ville : Meaux n’est pas une ville comme les autres. » Un message passé auprès des riverains. Comment les services de la ville se mobilisent-ils ? Pour accompagner les commerçants dans leurs démarches administratives et répondre à toutes leurs questions… L’Equipe de la Direction de l’Action Economique et du Service Meaux Commerces reste à l’écoute des meldois au 01 83 69 01 83 ou à servicecommerces@meaux.fr. A Meaux, plusieurs évènements sont annulés : la représentation du spectacle Folles Epoques, l’ppération N’oubliez pas les Paroles by Muzik’elles (avec Héloise Lenoir), la Foire d’été des commerçants et l’arrivée de la caravane Tous Aidants (du 3 au 4 juillet 2023).

  • Prudence à Chelles. Au regard de la situation nationale et locale, la municipalité prend ses précautions : avec un arrêté municipal. « Il est demandé de ne pas sortir vos containers dans la rue, jusqu’à nouvel ordre. » Objectif ? Eviter ou réduire les multiples feux de poubelles dans la commune : et protéger les riverains.
  • La Ferté-Gaucher, le message d’apaisement de Michel Jozon. Commissariats touchés, écoles incendiés et mobilier urbains dégradés… Les collectivités s’unissent face aux violences. « Violences contre des symboles de la République comme à Dammarie-les-Lys en envahissant le commissariat et en incendiant des véhicules de police ou en dégradant le mobilier urbain dans plusieurs autres villes Seine-et-Marnaises. Violences également envers la population en brûlant véhicules et entrées d’immeubles. Nous apportons notre soutien total aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage, et nous nous tenons aux côtés des élus locaux et des habitants touchés par ces exactions injustifiables. » Un communiqué intitulé : la violence, une force faible.
  • Mitry-Mory : des désordres et des dégâts recensés. Hier soir, Charlotte Blandiot-Faride s’est exprimé sur les réseaux sociaux. « Nous condamnons les dégradations à l’encontre des bâtiments publics, quels qu’ils soient. Les bâtiments publics nous appartiennent à tous, ils sont nos biens communs, ils sont l’identité de nos communes et nos habitants, ils sont le reflet du vivre-ensemble qui nous anime. Il n’est pas acceptable de s’y attaquer. L’escalade des tensions ne fera que pénaliser les familles et la jeunesse des quartiers populaires qui sont les premières touchées par les dommages causés. » Une déclaration intitulée : que justice et vérité soient faites.
  • Villeparisis : la ville victime de violences multiples. Voiries endommagées, poubelles incendiées, caméras de vidéoprotection dégradées et incendie partiel à la Maison Pour Tous et au Conservatoire… Les violences se sont multipliés, la nuit dernière. « Je tiens particulièrement à témoigner mon plein soutien aux commerçants et particuliers victimes de ces actes inadmissibles. » écrit le maire, Frédéric Bouche. Face à cette situation de crise, la fête du parc, initialement prévue le samedi 1 juillet prochain, est reportée.
  • Roissy-en-Brie : le poste de la police municipale attaqué. La nuit dernière, la commune n’a pas été épargnée. « Notre poste de police municipale a fait l’objet d’une attaque en règle, caillassage des vitres et jets d’engins incendiaires qui ont fortement dégradé le bâtiment. Ce bâtiment abrite également la Mission locale et le CIO… Il s’agit d’actes graves, inqualifiables, intolérables et injustifiables que je veux condamner avec la plus grande fermeté. Je veux le dire avec honnêteté, si l’on peut tout à fait comprendre et partager la douleur de la famille du Jeune Nahel, je ne comprends pas en quoi les faits graves survenus à l’autre bout de l’Ile de France doivent avoir de telles répercussions sur notre ville, et qui ne règlera en rien à la déjà trop triste situation. La justice fera son travail, je ne peux commenter ces graves faits, en attendant, il n’est pas possible que les citoyens Roisséens en subissent les répercutions. » Le maire, François Bouchart conclut ce message avec une pensée pour les forces de l’ordre, les sapeurs pompiers et les services municipaux.
  • Montévrain : annulation des manifestations. Face à l’inquiétude qui entoure les collectivités… La commune vient d’annuler toutes les manifestations du week-end. « C’est toujours une décision difficile à prendre que d’annuler les évènements d’une commune. C’est suspendre le travail de toute une équipe, c’est pénaliser des administrés à qui on a promis des animations, c’est des coûts engagés pour rien, c’est une organisation à revoir, ce sont des prestataires déçus… Cependant en tant que Maire de la Ville de Montevrain, je suis le garant de la sécurité des Montévrinois. Aussi, et bien que la ville soit, à ce stade, épargnée, je ne souhaite prendre aucun risque avec la sécurité de mes administrés et de mes agents. » confie le maire, Christian Robache, dans un communiqué.

La Préfecture de Seine-et-Marne appelle à la vigilance : merci de ne pas surcharger les lignes de secours d’ors et déjà encombrées par des urgences. Pour garantir la sécurité des habitants, Lionel Beffre (Préfet de Seine-et-Marne) a pris un arrêté pour interdire la vente, l’achat et le transport par des particuliers de combustibles domestiques et produits pétroliers.