Seine-et-Marne, retour sur la semaine olympique et paralympique. Le mardi 4 avril 2023, c’est au Complexe Sportif de la Noyerie à Trilport que 300 collégiens issus d’une vingtaine de collèges du territoire se sont réunis autour d’une même passion : le sport. Entre les ateliers découvertes et les multi-activités en sport partagé, les jeunes seine-et-marnais ont été sensibilisé au handisport. Entre le basket, le football et le volleyball… Le temps d’une semaine, les jeunes ont oublié leurs différences. A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024… La Seine-et-Marne se prépare à vivre des jeux festifs !

« C’est au fil du temps qu’on change le regard sur le handicap. On le voit, les élèves passent un bon moment ! »

Une semaine dédiée au paralympisme et à l’olympisme… Quel était l’objectif ? « L’idée est de mettre en valeur, les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, promouvoir l’engagement sportif de nos jeunes athlètes. » Provins, Trilport, Montévrain, Vaires-sur-Marne… Toutes les communes seine-et-marnaises se sont mises aux couleurs des jeux autour d’un programme inclusif et collectif. « Il y a un temps fort à Trilport avec une rencontre des classes ULIS du département pour mettre en avant l’inclusion des enfants en situation de handicap. Toute la semaine est marquée par des évènements organisés localement par les équipes éducatives, appuyés par les associations et les fédérations sportives. » Une semaine conviviale qui lance très officiellement l’arrivée des Jeux Olympiques sur notre territoire. « C’est hyper important, c’est ce que je veux dans le sport, ce que je veux pour nos jeunes seine-et-marnais… C’est le rassemblement de jeunes qui sont valides et d’autres qui sont différents, tous, ils vont faire du sport, des démonstrations pour montrer qu’ils peuvent avoir des étoiles dans les yeux. » explique Jean-François Parigi.

  • Pour l’occasion, le Département de Seine-et-Marne était accompagné par trois athlètes de la Team 77 : Anne-Cécile Ciofani (rugby), Estelle Galant-Marsa (volley assis) et Yohan Peter (escrime).
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio

Seine-et-Marne, Terre de Jeux. « Elle accueillera les épreuves de canoé-kayak-aviron sur le site de Vaires-sur-Marne. » Comment le Conseil Départemental impulse-t-il une politique sportive sur notre territoire ? « La politique du département pour soutenir l’olympisme, elle s’oriente autour de trois axes : le soutien aux athlètes de haut niveau (avec des bourses accordées), la construction et la rénovation des équipes sportifs (A Trilport : 240 000 euros accordés pour la rénovation des installations) et la formation des bénévoles avec la Team Bénévoles pour former les seine-et-marnais de tous les âges. » Un territoire qui se prépare efficacement aux jeux avec 173 bénévoles et 26 athlètes.

  • Team Equipements : 20 projets d’équipements structurants labellisés Centre de préparation aux Jeux financés à hauteur de 8 millions d’euros
  • Team Volontaires : La formation de plus de 170 volontaires seine-et-marnais de tous âges à la culture olympique, à la pratique de l’anglais, aux gestes de premiers secours, et qui concourent à la bonne organisation d’événements sportifs majeurs de notre territoire, renforçant ainsi leur expérience pratique, avec pour objectif de leur donner toutes leurs chances d’intégrer le programme volontaires de Paris 2024. Le dispositif est parrainé par les athlètes Yohan Peter et Florian Carvalho.
  • Team Athlètes : Un soutien financier appuyé, en complément des bourses de haut niveau traditionnelles, aux quelques 26 athlètes seine-et-marnais potentiellement médaillables en 2024 dont six para-athlètes.  

Le handisport, une politique départementale. Dans une dynamique inclusive, le Département s’attèle à réunir le territoire sous les couleurs de l’olympisme. Avec l’aide des acteurs locaux et de l’Education Nationale, plusieurs dispositifs sont déployés. « On n’est pas tous seuls, on n’est en équipe ! Au niveau de département, on essaye… Il y a ces nouveaux collèges qui arrivent avec des salles dévolues à la problématique de l’autisme. Tout ça, on peut le faire parce qu’on est en contact aussi avec des acteurs du monde de l’handicap. » A Meaux (basketball en fauteuil) comme à Pontault-Combault (handball – équipe avec des membres sourds et malentendants), des formations et des équipes permettent d’ouvrir le monde du sport aux personnes handicapées. Dernièrement, le Conseil Départemental a augmenté de 40% le budget de UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) dans les collèges.

Nolwenn Le Bouter, Conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, est au micro de Crazy Radio

Les Jeux Olympiques en Seine-et-Marne… Un sport à l’honneur tous les mois. Quel est le programme ? « Chaque mois, il y aura un thème. On avait commencé pendant le mois de mars avec le cyclisme, l’arrivée du Paris-Nice. Chaque mois, il y aura un thème, jusqu’au Jeux Olympiques. » En avril, c’est l’équitation qui est à l’honneur. A l’année, les actions autour du sport pour tous s’intensifient… Le coup de cœur de Jean-François Parigi ? « Ma volonté, c’est qu’il y ait une égalité dans le territoire. Le symbole pour moi, ce serait cette campagne 3×3 en basket qu’on va faire dans tout le département, en zone urbaine ou en zone rurale. » Objectif ? Rendre le sport accessible aux garçons comme aux filles dans les grandes villes comme dans les petites communes.

Quel héritage laisseront les Jeux Olympiques sur le territoire ? « Le premier des héritages, c’est celui des équipements sportifs. Tout ce qui a été fait en réhabilitation et en construction, ça va rester sur le département. » Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest… Toutes les grandes communes ont bénéficié d’une aide financière sur les structures dans le besoin. « Dans le sud, il y a le grand parquet qui a été refait pour l’équitation… Partout où on peut, on a investi pour permettre d’accueillir des délégations ou permettre à des jeunes de faire du sport. » ajoute le Président du Département. Prochaine grande étape ? Les négociations pour accueillir des délégations sur le territoire que ce soit pour des entraînements ou des hébergements.

« Le relais de la flamme va être un moment important, très important. En plus, on sera à quelques heures de l’ouverture des Jeux Olympiques ! » Pour rappel, la flamme olympique traversera la Seine-et-Marne. Un budget de 180 000 euros (sans impact budgétaire net grâce au FS2I).