Abeilles et Miel, une aventure familiale. Depuis plus de dix ans, Rémi et Nicolas Martin font les beaux jours de Marne et Gondoire avec leur miellerie familiale et ludique. Thorigny-sur-Marne, Chanteloup-en-Brie et même Coupvray… Les deux frères apiculteurs sillonnent les quatre coins du territoire avec panache et vivacité. Située dans les ateliers de la Tannerie à Lagny-sur-Marne (18 Rue Marthe Aureau), c’est au sein de leur miellerie familiale que les deux apiculteurs récoltent leur doux nectar. Abeilles et Miel, les ruchers colorés aux saveurs artisanales.
Miels, bonbons, savons artisanaux et bougies… Dans leur atelier à Lagny-sur-Marne, les deux compères valorisent le miel pollinisé par les abeilles sous toutes ses formes. Miel de printemps, acacia, châtaignier et lavande… Que ce soit aux quatre coins de la France ou en Seine-et-Marne, les apiculteurs préservent notre biodiversité en bonifiant le travail des abeilles. « Notre grand-père avait permis à un apiculteur de poser des ruches dans un de ces vergers à Thorigny-sur-Marne, ça nous a donné le goût au miel, on a été piqué par les abeilles. Une fois que l’apiculteur a arrêté, on a commencé à y mettre des ruches, on a commencé avec une dizaine de ruches… Aujourd’hui, on est autour de 200 ruches. » Quels sont les temps forts d’une vie d’apiculteur ? « Là, c’est le printemps, c’est le moment le plus important pour les insectes et les abeilles qui vivent en colonie, c’est le moment où elles vont se développer. On va passer de rucher en rucher, on va vérifier que la reine ponde bien des œufs, que la colonie se développe bien et qu’il y a encore assez de miel. » Un quotidien qui dépend des températures capricieuses… et de son environnement. Vous voulez les accompagner ? Faites un don, juste ici.
Abeilles et Miel, un nectar de saison. Plébiscité par les locaux, le miel concocté par les abeilles de Rémi et Nicolas Martin est qualitatif en bouche, il conserve toutes ses particularités et ses bienfaits naturels. « Elles vont commencer à faire un miel de colza avec les fleurs de vergers. Une fois qu’on est sûr que cette colonie va bien, on va poser des hausses (les cadres) pour pouvoir récolter du miel. » En Marne et Gondoire, les deux compères entretiennent leurs ruches à Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne et Chanteloup-en-Brie. « On va aussi en avoir à Coupvray, au pied de la Tour Montparnasse, dans le sud du département vers Fontainebleau et on pratique la transhumance, c’est-à-dire qu’on va déplacer nos colonies en fonction des floraisons. On a notre petit parcours, on va passer par les Alpes-de-Haute-Provence pour faire du miel de lavande… En Ardèche pour faire du châtaignier et on finit généralement en Auvergne, en faisant un service de polonisation pour un agriculteur. » Une transhumance essentielle pour les deux apiculteurs avides de rencontres.
Un miel brut, extrait à froid, pas chauffé et pas mélangé. A la miellerie, le nectar des ruchers est individuellement mis en pot. « Notre miellerie, c’est là où on va récolter et mettre en pot, le miel. Les hausses arrivent ici, on vient retirer une fine opercule de cire et on passe ces cadres dans une centrifugeuse qui va expulser le miel. Nous, on le récolte et on le met en pot. » Que ce soit sur une brioche ou sur une petite cuillère… Le miel fond naturellement sous la langue. « Le miel, c’est un produit qui se conserve longtemps. On peut le déguster un peu comme le vin, il va avoir des robes, une texture et des saveurs différentes. Le miel de printemps est vraiment sympa, il vient d’arriver, il cristallise rapidement d’une manière douce. » Tous les ans, le premier miel qui sort de l’atelier de la Tannerie, c’est le miel de printemps. Par la suite, les abeilles produiront de l’acacia, du tilleul et un miel d’été.
Miels, bières, savons artisanaux et bonbons… En boutique, les artisans proposent des produits de saison. « On va proposer des miels de printemps (colza et fleurs de vergers), un miel d’acacia, un miel de tilleul avec un goût mentholé (avec des boissons chaudes), un miel plus fort, le miel d’été (toutes fleurs) qu’on peut utiliser pour cuisiner ou relever un plat (dans une marinade estivale). » Pendant leur migration périodique, nommée transhumance, Rémi et Nicolas Martin récoltent d’autres saveurs. « Du miel de la lavande qui a été primé au concours général agricole, un miel de thym aussi qu’on fait dans les Cévennes (concours des miels de France). Après, on a plein d’autres produits, ils sont faits par des artisans : des savons, des baumes, des petits bonbons (citron ou goût nature), des cuillères à miel faites par un tourneur. » Des produits artisanaux confectionnés par quelques grandes rencontres issues des transhumances.
Les bienfaits du miel, une recette incontournable. Que ce soit pour un mal de gorge ou une gêne à la tête… Le premier réflexe ? Une cuillère de miel. « On sait que les plantes peuvent nous apporter des vertus, en plus des abeilles qui déposent des enzymes. Par exemple, le miel de lavande est connu par ces variétés antiseptiques, comme le miel de thym (mal à la gorge). » Dans une dynamique de transmission, les deux passionnés encadrent également des ateliers ludiques avec les entreprises, les particuliers et les scolaires. « On a une passion pour l’abeille, on loue des ruches à des entreprises pour partager notre passion, ça nous permet d’arriver dans des environnements qui ne sont parfois pas conscient de l’insecte. Partager ça, ça nous fait plaisir ! » Récemment, Rémi et Nicolas ont adhéré à Bienvenue à la Ferme. Dans ce cadre là, ils ouvrent les portes de leur miellerie, le deuxième et quatrième samedi de chaque mois, de 9h à 12h.
Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne, Coupvray, Paris et Chanteloup-en-Brie… Aux quatre coins du département, Rémi et Nicolas Martin font les beaux jours de notre territoire. Abeilles et Miel, les ruchers colorés au goût local qui font fondre nos papilles. Visitez la boutique en ligne, juste ici.