Souvenez-vous… En décembre dernier, les Créçois retournaient aux urnes pour élire leur nouveau maire. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Créçois ont départagé les trois listes suivantes : Bernard Carouge (DVD), Sébastien Chimot (DVD) et Christine Autenzio (SE). Mais… Pourquoi de nouvelles élections ont-elles été déclenchées ? En avril dernier, le vote du budget contesté par le Conseil Municipal (notamment sur le projet de la Maison Médicale) avait entraîné le vote du retrait des délégations du maire. Le fonctionnement du conseil municipal bloqué, le maire avait choisi de remettre sa démission… Une décision qui a entraîné de nouvelles élections. Le dimanche 4 décembre 2022, les Créçois ont placé Christine Autenzio en-tête du scrutin avec 51,51% des voix. Elue au premier tour, l’ancienne première adjointe a repris les rênes de la municipalité.

Quatre mois plus tard, un premier bilan. En poste depuis le lundi 9 décembre 2022, Christine Autenzio est revenue sur un véritable sujet de discorde : la Maison Médicale. « C’est vrai… C’est l’un des projets qui a fait que nous nous sommes heurtés sur la précédente mandature. Le projet a été évalué à plus de deux millions d’euros, sans compter le foncier, c’est un coût énorme. Au vu des conditions financières et du manque d’investissement, aujourd’hui, je ne sais pas comment nous aurions pu le réaliser. » Rapidement, le projet initial a été abandonné par la nouvelle équipe municipale, lors d’un premier conseil. Mais… Crécy-la-Chapelle peut-elle se passer d’un temple dédiée à la médecine ? Y avait-il d’autres solutions ?

Christine Autenzio, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Plus grand désert médical d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine à attirer de nouveaux médecins. Compétence gouvernementale, les élus locaux prennent cette problématique à bras le corps. Si le projet de la Maison Médicale de Crécy-la-Chapelle a été abandonné… Une opération privée doit voir le jour en 2024. « L’idée était de pouvoir s’adosser sur un projet privé qui doit normalement se réaliser d’ici un an et demi (2024). Le projet comprend la réalisation d’une pharmacie et sur le premier étage, il y aura la création de quatre à cinq bureaux médicaux. Je suis quelqu’un de positive, j’espère que Crécy captera un médecin supplémentaire dans les mois qui viennent. » souligne Christine Autenzio.

« Crécy est une ville dynamique, attrayante… Il y a un véritable cadre de vie ! » Une atmosphère qui pourrait convaincre de nouveaux médecins ? « Je crois en ce projet privé qui coûtera zéro euro à la commune, nous allons essayer d’accompagner nos médecins. Ceux qui sont déjà en place sont accompagnés, la mairie prend en charge les loyaux existants. » Le projet privé est mené par la pharmacie existante, Place du marché, qui se déportera au niveau de la Nationale 34 avec des locaux plus importants et une salle de téléconsultation. Une projet qui devrait sortir de terre en 2024.

Pour rappel, c’est juste au-dessus de la nouvelle pharmacie que le projet privé aménagera quatre à cinq bureaux médicaux.