Come on speak up, un centre formation bienveillant et polyvalent. « Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! » Vous avez toujours rêvé d’améliorer votre anglais ? Vous rêvez de partir à l’étranger en vous débrouillant dans leur langue maternelle ? A Coulommiers, Sonia Racouchot et Ana Maselli enseignent les rouages d’une langue étrangère à leurs élèves. Anglais, portugais, espagnol, chinois, japonais, italien et allemand… A partir de l’âge de 4 ans, les apprenants peuvent prendre des cours dans la langue de leur choix. Come on speak up, l’apprentissage immersif d’une langue étrangère.

Un centre de formation à Coulommiers ? Une évidence ! Originaire de Coulommiers, Sonia Racouchot a entraîné Ana Maselli dans cette charmante petite commune briarde. En 2019, les deux jeunes femmes ouvrent leur centre de formation au 68 rue du Général Leclerc à Coulommiers. « On propose des cours individuels dans différentes langues étrangères et des ateliers collectifs pour les enfants ou les adultes. » Que vous ayez besoin d’une dizaine d’heures de cours ou plus ? Come on speak up propose plusieurs formules en fonction de vos besoins. Aujourd’hui, 80% des apprenants choisissent de perfectionner leur anglais. « En priorité, c’est l’anglais, qui est le plus demandé. Ensuite, nous proposons le portugais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le chinois, le japonais et le français langue étrangère pour les personnes qui souhaitent apprendre le français. » Que ce soit pour voyager, découvrir une nouvelle activité ou apprendre à des fins professionnelles… Come on speak up prône l’écoute, la confiance et le partage. « Nous, nous sommes formatrices. L’idée est vraiment d’écouter notre apprenant et de s’adapter à ses besoins, ses attentes et ses objectifs. On propose des choses personnalisées, les cours vont aller dans le sens de l’apprenant. » Un cours 100% personnalisé par rapport aux envies et adapté à tous les niveaux.

Sonia Racouchot, co-gérante de Come on speak up, est au micro de Crazy Radio

Come on speak up, un centre de formation agrée. Vous avez gardé un mauvais souvenir de vos cours de langues à l’école ? Oubliez tout… Avec Sonia et Ana, les séances se déroulent avec bienveillance et pédagogie pour une progression constante. Le petit conseil ? Il suffit simplement d’ouvrir son cahier entre deux leçons. « On fait toujours un petit bilan du niveau de l’apprenant et surtout, on détermine les besoins, ensemble. En fonction des besoins, on prépare les objectifs et là, nous préparons nos contenus pédagogiques. On tâtonne au début des premières séances, on voit qu’est-ce qui fonctionne et quelles sont les attentes. Une fois que la confiance est installée, on peut proposer des contenus pédagogiques. » Objectif ? Opter pour une méthode d’apprentissage adaptée… avec quelques impératifs. « On va essayer de faire un petit peu de tout, on va faire de l’écrit, de la compréhension audio, de la grammaire (plus ou moins poussé). Ensuite, il y aura une énorme partie sur l’oral. C’est ce dont les personnes ont besoin, enfants ou adultes. » Pour favoriser une compréhension immédiate, Sonia et Ana confectionnent des petits jeux ludiques (quizz, questionnaires).

Vous recherchez un cours personnalisé ? Passez la porte de Come on speak up ! Que ce soit pour voyager, s’amuser ou travailler… Les formateurs s’adaptent continuellement à vos besoin. La langue plébiscitée par les apprenants ? L’anglais, indétrônable professionnellement. « On a un vocabulaire anglais visé professionnellement. On va avoir les basiques, on va apprendre à écrire un mail en anglais et à formuler des demandes. Ensuite, on s’adapte vraiment à chaque domaine d’activité (pour chaque entreprise). Là, on va vraiment répondre aux besoins. On va faire le point, si il y a une réunion dans quinze jours, on va la préparer ensemble. On s’adapte vraiment ! » Toujours sur un aspect professionnel… Comment peut-on faire de bonnes affaires sans connaître les coutumes natales de notre interlocuteur ? « Le culturel est extrêmement important, on ne peut pas se déplacer dans un pays sans connaître les coutumes et les codes. Nous, nous intégrons cette partie culturelle, certains de nos formateurs sont natifs, c’est facile de transmettre. » Des cours en relations interculturelles qui permettent parfois (souvent) de conclure une affaire.

Coulommiers, Provins, Mouroux, Rebais et même Serris… Chez Come on speak up, certains seine-et-marnais n’hésitent pas à faire quelques kilomètres. « On a tous les types de profils, ça peut-être simplement pour apprendre une langue pour le plaisir ou peut-être aussi pour se perfectionner. D’autres, c’est tout simplement pour voyager, maintenant, c’est très facile de voyager, les gens ont envie de découvrir le monde et d’autres cultures. On sait qu’on peut voyager à peu près partout avec l’anglais. D’autres personnes, c’est pour des évolutions de carrières professionnelles. » Grâce à une écoute permanente et à une polyvalence extrême, Come on speak up parvient à tirer ses apprenants vers le haut… quelque soit votre niveau !

Come on speak up est un centre de formation agrée par Qualiopi (label de l’Etat). Vous avez envie de vous lancer ? N’hésitez pas à contacter Sonia et Ana ! Avec Come on speak up, osez enfin vous exprimer ! Informations et renseignements, juste ici.

  • Le centre de formation est situé au 68 rue du Général Leclerc à Coulommiers. Téléphone : 01 64 65 57 40.